École cantonale d'art de Lausanne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

ECAL
Image illustrative de l’article École cantonale d'art de Lausanne
Vue de l'ECAL
Généralités
Création 1821
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Coordonnées 46° 32′ 12″ nord, 6° 35′ 19″ est
Adresse Av. du Temple 5
1020 Renens
Site internet http://www.ecal.ch
Cadre éducatif
Réseau HES-SO
Pouvoir organisateur DGES
Directeur Alexis Georgacopoulos
Population scolaire 613 (Rentrée 2017)
Enseignants 208
Formation Bachelors, MAS, Masters
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Lausanne

(Voir situation sur carte : Lausanne)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : canton de Vaud

(Voir situation sur carte : canton de Vaud)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Suisse

(Voir situation sur carte : Suisse)
Point carte.svg

L'École cantonale d'art de Lausanne (ECAL) est une haute école d'art et de design, située à Renens, dans l'agglomération de Lausanne (Suisse).

Description[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2019)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Créée en 1821, l'école, d'abord nommée École cantonale de dessin, puis École des Beaux-Arts et d’Art appliqué pour devenir l'École cantonale d’art de Lausanne, fait partie de la Haute École spécialisée de Suisse occidentale.

Au début de l’année académique 2016–2017, l’ECAL accueille 613 étudiants.

L'ancienne usine Iril à Renens, transformée par l'architecte Bernard Tschumi est le site actuel de l'école, qui remplace les deux anciens sites.

Dezeen (en), site d'architecture et design, a classé l'ECAL en 2016, numéro 5 mondiale dans la catégorie Schools Hot List de sa Dezeen Hot List[pertinence contestée][1].

Étudiants[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2019)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Parmi ses anciens étudiants, figurent entre autres Claude Barras, le réalisateur suisse du film d'animation "Ma vie de Courgette"[2] ou encore le studio BIG-GAME, Jean-Stéphane Bron, Maxime Büchi, Valentin Carron, Michel Charlot, David Conte, Philippe Decrauzat, Erwan Frotin, Cyprien Gaillard, Louisa Gagliardi, Gavillet & Rust, Yann Gross, Jacqueline Jonas, Blaise Harrison, David Hominal, Philippe Jarrigeon, Maximage, Jürg Lehni, Nicolas Le Moigne, Namsa Leuba, Jürg Lehni, Frédéric Mermoud, Adrien Missika, Philippe Jarrigeon, Lila Ribi, Maya Rochat, Adrien Rovero, Sigmasix, Brynjar Sigurdarson, Swiss Typefaces, Florence Tétier, Joël Tettamanti, Manon Wertenbroek et Giorgia Zanellato.

Formations[modifier | modifier le code]

Arts Visuels[modifier | modifier le code]

L'ECAL permet d'obtenir un Bachelor en Arts Visuels après une formation d'une durée de 6 semestres visant à développer les techniques artistiques et les moyens d'expression de ses étudiants. Ce programme inclut également des cours de théorie, des visites d'expositions et des conférences. Le titre délivré à la fin du cursus fait office de passerelle vers un Master en Art Visuels[3].

Design Industriel[modifier | modifier le code]

Le Bachelor en Design Industriel s'adresse aux étudiants désirant acquérir un haut-niveau de savoir-faire nécessaires à un designer industriel. Les technologies de production, comme l'impression 3D, font partie intégrante du cursus. Cette formation permet de postuler auprès d'une agence internationale, de grandes entreprises ou encore de créer sa propre structure. A l'obtention de ce Bachelor, les étudiants peuvent poursuivre leurs études par un Master of Advanced Studies ou un programme de Master en Design de Produit[4]

Design Graphique[modifier | modifier le code]

Le Bachelor en Design Graphique permet aux étudiant d'acquérir des compétences en matière d'édition numérique, de design graphique et éditorial, de typographie et de création d'image. Le cursus comprend également la réalisation de mandats pour des entreprises ou des institutions permettant d'insérer les étudiants dans le monde professionnel. Ce Bachelor permet d'accéder au programme de Master Type Design de l'ECAL ou d'une autre institution équivalente[5].

Media & Interaction Design[modifier | modifier le code]

Le Bachelor Media & Interaction Design délivré par l'ECAL permet aux étudiants de développer leurs connaissances en matière de communication visuelle. Les thématiques abordées sont les suivantes : webdesign, communication et identité digitale, direction artistiques, design d'interaction. Les élèves participent également à des expositions, des publications, des conférences et à des mandats pour des institutions. Cette formation offre de nombreux débouchés aussi bien dans l'événementiel que dans la conception de sites web[6].

Photographie[modifier | modifier le code]

Le Bachelor en Photographie permet aux étudiants de l'ECAL de parfaire leurs techniques de photographie éditoriale, documentaire et artistique par des cours de théorie, des participations à des expositions et à des conférences. Les projets réalisés au fil de leur formation sont répertoriés dans un portfolio. L'obtention de ce Bachelor à la fin d'un cursus de 6 semestres permet d'accéder au programme de Master en Photographie de l'ECAL ou d'une autre institution équivalente[5].

Cinéma[modifier | modifier le code]

Le Bachelor en Cinéma s'adresse aux étudiants désirant approfondir leurs connaissances dans tous les genres du cinéma et dans l'image en mouvement en général. Les compétences acquises et le portfolio de films réalisé à la fin de cette formation permettent d'accéder aux métiers du cinéma et de la communication visuelle. Afin d'approfondir leurs connaissances, les élèves peuvent également poursuivre leur formation par un Master en cinéma[7].

Design de luxe & Artisanat[modifier | modifier le code]

Le Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship est un programme d'une durée de 1 an de l'ECAL destiné aux titulaires d'un Bachelor ou d'un Master souhaitant se perfectionner dans le design industriel tout en abordant les secteurs d'excellence, tels que la haute horlogerie. Depuis 2018, les étudiants de ce programme bénéficient d'un partenariat avec l'IMD Business School de Lausanne, leur permettant d'apprendre les bases de la création d'une marque et d'une entreprise.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]