« Nathalie Bondil » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
WikiMBAMNB (discuter | contributions)
WikiMBAMNB (discuter | contributions)
Ligne 76 : Ligne 76 :


== Colloques, conférences et jurys ==
== Colloques, conférences et jurys ==
*2012 Congrès de la Fédération des Cégeps (Québec) « Le Musée des beaux-arts de Montréal... et des civilisations! » Centre d'arts d'Orford « Le cas Debussy. Peinture et musiques impressionnistes? » Institut national du patrimoine (Paris) Invitée aux séminaires de formation (2011-2012) Sommet canadien des arts (Banff) « L'histoire d'une réussite dans les arts par un important joueur: l'agonie et l'extase de construire un nouveau pavillon et de construire une église de patrimoine en une salle de concert »
*2012 Congrès de la Fédération des Cégeps (Québec) « Le Musée des beaux-arts de Montréal... et des civilisations! »
*2012 Centre d'arts d'Orford « Le cas Debussy. Peinture et musiques impressionnistes? »
*2012 Institut national du patrimoine (Paris) Invitée aux séminaires de formation (2011-2012)
*2012 Sommet canadien des arts (Banff) « L'histoire d'une réussite dans les arts par un important joueur: l'agonie et l'extase de construire un nouveau pavillon et de construire une église de patrimoine en une salle de concert »
*2011 Centre de recherche en droit public, Université de Montréal « Le Musée face à la censure », Série ''Droit sur l'Art''
*2011 Centre de recherche en droit public, Université de Montréal « Le Musée face à la censure », Série ''Droit sur l'Art''
*2011 Association des diplômes de Polytechnique (Montréal) « Le Musée des beaux-arts de Montréal. Un grand musée au coeur d'une grande ville »
*2011 Association des diplômes de Polytechnique (Montréal) « Le Musée des beaux-arts de Montréal. Un grand musée au coeur d'une grande ville »

Version du 8 avril 2015 à 20:35

Nathalie Bondil, née le 19 février 1967[1], de double nationalité française et canadienne, est directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2007. Entrée au Musée en 1999, elle est la première femme à diriger cette institution[2].

Biographie

Nathalie Bondil est diplômée en histoire de l’art de l’École du Louvre. Elle réussit en 1994 le concours de l'école nationale du patrimoine de Paris, où elle obtient en 1996 un diplôme spécialité « musées », grâce auquel elle devient membre du corps des conservateurs du patrimoine d’État[3]

Elle travaille notamment, de 1996 à 1998, au musée des Monuments français (qui fait aujourd’hui partie de la Cité de l'architecture et du patrimoine) comme conservatrice responsable de la nouvelle muséographie des salles du XVIIe au XXe siècle dans le cadre du projet de rénovation du musée[3].

En 1999, Guy Cogeval, alors directeur du Musée des beaux-arts de Montréal, l'engage comme conservatrice de l'art européen de 1800 à 1945 puis, la nomme en 2000, conservatrice en chef. Elle dirige alors simultanément les services de la conservation, de la restauration, de la bibliothèque, des archives, des éditions scientifiques et des expositions.

En 2007, Nathalie Bondil endosse le double rôle de directrice générale et de conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal[4]. Avec les expositions Warhol Live, Imagine et « We Want Miles », et avec la création de la Fondation Arte Musica[5], elle intègre la musique au cœur de la nouvelle programmation du Musée qui fait converger la musique et les arts plastiques. Dans le contexte de l’expansion du Musée, elle a travaillé au redéploiement de toutes les collections permanentes, dévoilé à l'automne 2011 dans le cadre de l'ouverture du nouveau pavillon d’art québécois et canadien Claire et Marc Bourgie[6]. La construction du Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, dont l'inauguration est prévue pour 2017, entraînera une réorganisation des collections dont elle sera la maître d’œuvre.

Nathalie Bondil a été nommée vice-présidente du Conseil des arts du Canada pour un mandat de quatre ans, à compter du 31 mars 2014 jusqu’au 30 mars 2018. En avril 2014, elle a aussi été nommée vice-présidente et membre du comité de programmation de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Elle est membre du conseil d'administration de la revue Liberté, du conseil d'administration de la Fonderie Darling (Bureau des gouverneurs), du conseil d'administration du Council for Canadian American Relations, de l'Association of Art Museum Directors (AAMD), du French Regional & American Museum Exchange (FRAME) et de l'Organisation des directeurs des musées d'art du Canada (ODMAC/CAMDO). 

Commissariat d'expositions

  • Il était une fois l'impressionnisme (2012), Musée des beaux-arts de Montréal *"¡Cuba! Art et histoire de 1868 à nos jours" (2008 – 2009), Musée des beaux-arts de Montréal / Musée de Groningue (Pays-Bas)

*"Van Dongen. Un fauve en ville" (2008-2009), Musée des beaux-arts de Montréal / Nouveau Musée National de Monaco / Museu Picasso (Barcelone) *"Pour l’Art ! Œuvres de nos grands collectionneurs" (2007-2008), Musée des beaux-arts de Montréal *"Maurice Denis : le paradis terrestre" (2006-2007). Musée d’Orsay /Musée des beaux-arts de Montréal / Museo d’Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto (Italie). *"Catherine la Grande : un art pour l’Empire" (2005-2006); Musée des beaux-arts de Montréal / Musée des beaux-arts de l’Ontario (Toronto) *"L’invitation au voyage : l’avant-garde française de Gauguin à Matisse de la collection du musée de l’Ermitage" (2002-2003), Musée des beaux-arts de Montréal / Musée des beaux-arts de l'Ontario (Toronto) *"Picasso érotique" (2001), Musée du jeu de paume / Musée des beaux-arts de Montréal / Museu Picasso, Barcelone. *"Hitchcock et l’art : coïncidences fatales" (2000-2001), Musée des beaux-arts de Montréal / Musée national d'art moderne, Paris.

Programmation d'expositions

  • Il était une fois l'impressionnisme (2012), Musée des beaux-arts de Montréal
  • La planète mode de Jean-Paul Gaultier. De la rue aux étoiles (2011) Musée des beaux-arts de Montréal / Dallas Museum of Art / San Francisco De Young Museum / Fundaciòn Mapfre, Madrid / Kunsthal Rotterdam / Arkitektur-och design centrum, Stockholm / Brooklyn Museum, Brooklyn / Barbican Art Center, Londres.
  • L’empereur guerrier de Chine et son armée de terre cuite (2011), Musée royal de l'Ontario / Musée des beaux-arts de Montréal.
  • ROUGE CABARET, Le monde effroyable et beau d'Otto Dix (2010 – 2011), Neue Galerie, New York / Musée des beaux-arts de Montréal.

*"We Want Miles". Miles Davis: le jazz face à sa légende (2010), Musée de la Musique, Paris / Musée des beaux-arts de Montréal.

  • Le verre selon Tiffany. La couleur en fusion (2010), Musée des beaux-arts de Montréal / Musée du Luxembourg, Paris / Virginia Fine Arts Museum (Richmond).

*J. W. Waterhouse: Le jardin des sortilèges (2009-2010) Groninger Museum, Pays-Bas / Royal Academy of Arts, Londres / Musée des beaux-arts de Montréal.

  • Grandeur nature. Peinture et photographie des paysages américains et canadiens de 1860 à 1918 (2009), Musée des beaux-arts de Montréal / Vancouver Art Gallery
  • Imagine. La ballade pour la paix de John & Yoko (2009), Musée des beaux-arts de Montréal
  • Warhol Live. La musique et la danse dans l'œuvre d'Andy Warhol (2008-2009), Musée des beaux-arts de Montréal / Andy Warhol Museum, Pittsburgh / De Young Museum, San Francisco

*Yves Saint Laurent (2008), Musée des beaux-arts de Montréal / Fine Arts Museums of San Francisco

Publications et articles

  • Direction des trois publications sur les collections du MBAM (Art québécois et canadien, Arts décoratifs et design, Art européen et Cultures du mondes), MBAM / Éditions de la Martinière / Abrams, à paraître. Contributions : introductions et notices d’œuvres.
  • Introduction : « Les Slogans d’un couturier humaniste » dans La Planète mode de Jean Paul Gaultier, de la rue aux étoiles, MBAM / Éditions de la Martinière / Abrams, 2011.
  • «'Le Portrait d'Hugo Simons' par Otto Dix: Du chevalet au musée, une histoire exemplaire» dans Otto Dix, MBAM, Neue Galerie / Prestel, 2010
  • «Miles, Picasso du jazz» dans We Want Miles, Miles Davis: le jazz face à sa légende, MBAM / Cité de la Musique / Textuel, 2010
  • «"Qu'on brise en mille morceaux cette verrière de Tiffany!" Fortune et infortune de Louis C. Tiffany» dans Le verre selon Tiffany: la couleur en fusion MBAM / Skira Flammarion, 2009
  • Direction du catalogue « ¡Cuba! Art et histoire de 1868 à nos jours » et article « D’un regard à l’autre », MBAM / Hazan / Prestel / Lunwerg / NAi Uitgevers Publishers, 2008
  • Direction du catalogue «Van Dongen » et article : « Van Dongen à Montréal : un fauve en ville» Musée des beaux-arts de Montréal/ Nouveau Musée National de Monaco / Hazan, 2009
  • « M. Cros est lui-même le Nicias de ses statues.” Le buste d'une Écossaise par Henry Cros » dans La Sculpture au XIXe siècle. Mélanges pour Anne Pingeot, Éditions Nicolas Chaudun, Paris, 2008.
  • Direction du catalogue Pour l'Art ! Paroles de collectionneurs, et article «Pour l'art ! Un art de vivre. » MBAM, 2008.
  • « Picasso, le graveur amoureux : “C'est la gravure le vrai voyeur”  » dans Impressions sur l'humain. La collection d'estampes Freda et Irwin Browns, MBAM, 2007.
  • « Afrique sacrée : arts anciens de l’Afrique subsaharienne au Musée des beaux-arts de Montréal » dans Tribal Art, décembre 2006.
  • « Maurice Denis photographe : “L'Œil mange la tête” » dans Maurice Denis : le paradis terrestre, MBAM / Musée d'Orsay / RMN, 2006.
  • Direction du catalogue Catherine la Grande : un art pour l’Empire et article « De la "gloutonnerie" en matière de Beaux-Arts. Catherine II avait-elle du goût ? » , MBAM / Musée des beaux-arts de l’Ontario / Snoeck, 2005.
  • Direction du Guide du Musée des beaux-arts de Montréal, MBAM 2007
  • « Nostalgie et primitivisme “fin de siècle”: frère antérieur ou homme nouveau ? » dans L'invitation au voyage : l'avant-garde française de Gauguin à Matisse de la collection du musée de l'Ermitage MBAM / Musée des beaux-arts de l’Ontario / Hazan, 2002.
  • Codirection du Guide du Musée des beaux-arts et article « Art européen de 1800 à 1945 » MBAM / Paribas/ RMN, 2001.
  • « La part du rêve, à propos de Hitchcock et Dalí, du surréalisme et de l'onirisme », « Hitchcock, artiste malgré lui », « Chacun tue l'objet de son amour » et « Hitchcock et Dalí dans Spellbound : autopsie d'un rêve ». dans Hitchcock et l'art : coïncidences fatales, MBAM / Mazzotta, 2000.

Honneurs et distinctions

En mars 2015, l'Office québécois de la langue française décerne le Prix Camille-Laurin à Nathalie Bondil pour son engagement et sa contribution remarquable à l'enrichissement et au rayonnement du français dans le milieu culturel et au sein de la société québécoise.

En octobre 2014, le Centre Jacques Cartier lui remet la Médaille Jacques Cartier.

Le 5 novembre 2013, l'Université McGill lui confère un doctorat ès lettres honoris causa durant l’installation de la professeure Suzanne Fortier à titre de 17e principale et de 13e vice-chancelière de l’Université McGill.

En janvier 2013, l'Institut France-Canada lui décerne le Prix Samuel de Champlain pour sa contribution exceptionnelle au domaine de la muséologie.

En juin 2011, elle est nommée Chevalier de l’Ordre national du Québec et reçoit l’insigne du mérite de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Elle est également récipiendaire du prix Femmes de mérite 2010, dans la catégorie Arts et culture, décerné par la Fondation du Y des femmes de Montréal aux femmes qui se sont illustrées dans une sphère d’activité au rayonnement national et international[7].

En 2008, elle est nommée au grade de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, distinction remise par le gouvernement français afin de souligner son travail de commissaire générale pour l'exposition ¡Cuba! Art et Histoire de 1868 à nos jours, jugée comme étant un projet culturel rassembleur entre le Canada, Cuba et les États-Unis.

Le 28 juin 2009, elle est élue Personnalité de la semaine par La Presse et Radio-Canada, pour son apport considérable au rayonnement de Montréal[1].

En 2009, le catalogue de l'exposition ¡Cuba! Art et Histoire de 1868 à nos jours, ouvrage qu'elle a dirigé, est sélectionné parmi le top ten des livres d’art par l’American Library Association.

Colloques, conférences et jurys

  • 2012 Congrès de la Fédération des Cégeps (Québec) « Le Musée des beaux-arts de Montréal... et des civilisations! » Centre d'arts d'Orford « Le cas Debussy. Peinture et musiques impressionnistes? » Institut national du patrimoine (Paris) Invitée aux séminaires de formation (2011-2012) Sommet canadien des arts (Banff) « L'histoire d'une réussite dans les arts par un important joueur: l'agonie et l'extase de construire un nouveau pavillon et de construire une église de patrimoine en une salle de concert »
  • 2011 Centre de recherche en droit public, Université de Montréal « Le Musée face à la censure », Série Droit sur l'Art
  • 2011 Association des diplômes de Polytechnique (Montréal) « Le Musée des beaux-arts de Montréal. Un grand musée au coeur d'une grande ville »
  • 2011 Congrès Word & Images (Montréal) « Les Musées des beaux-arts de Montréal? »
  • 2011 Cercle canadien (Montréal) « Un musée ouvert sur le monde »
  • 2011 Les Grandes conférences "Les Affaires" « Faites partie des vrais décideurs: maîtrisez les rouages du pouvoir formel et informel »
  • 2011 Centre d'arts d'Orford « Les rythmes de Lyonel Feininger: de Manhattan au Bauhaus »
  • 2011 Comité International des Musées et des Collections d'Instruments de Musique (Musée de la musique, Paris) « Musée des beaux-arts de Montréal: nouvelle salle, nouveaux enjeux ou comment intégrer la musique dans un musée des beaux-arts? »
  • 2010 Membre du jury pour le 25e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal
  • 2010 Institut national du patrimoine (Paris) « Le scientifique, le bénévole et l'administrateur: un écosystème social et culturel »
  • 2010 Centre de recherche en droit public, Université de Montréal « Le pillage et la restitution des oeuvres d'art » avec Clarence Epstein
  • 2010 Centre d'arts d'Orford « La peinture romantique de 1800 à 1850 - La couleur du sentiment: quelques notes sur les arts et la musique au temps du romantisme »
  • 2010 5e anniversaire de la Grande Bibliothèque de Montréal Conférence de clôtue du colloque Cultiver la Ville « Quelques graines pour le colloque Cultiver la Ville »
  • 2010 Sommet canadien des arts (Banff) « Music at the Museum »
  • 2010 Institut national du patrimoine (Paris) « Le scientifique et le manager, la situation dans le monde anglo-saxon »
  • 2008 Bildner Center for Western Hemisphere (New York) Colloque : A Changing Cuba in a Changing World. Contemporary Cuban Art: Museums and Alternative Spaces« History of the Montreal Exhibition »
  • 2008 Chambre de commerce de Montréal « Un plus grand musée pour une plus grande ville : dix idées reçues »
  • 2006 Musée d’Orsay (Paris) Colloque : Maurice Denis moderne / anti-moderne « Peinture versus photographie : l’œil de Denis »
  • 2006 Hillwood Museum & Gardens (Washington), et Bard Graduate Center For Studies in the Decorative Arts, Design and Culture (New York) « Catherine The Great: Benefactress of the Arts and Manufactories »
  • 2005 American Association for the Advancement of Slavic Studies (Washington), Colloque, 38th National Convention « Catherine The Great, Minerva of the North »
  • 2002 Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa) « Les grands décors commandés par Chtchoukine et Morosov »

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes