Duc de Cornouailles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 avril 2020 à 20:06 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Duc de Cornouailles
(en) Duke of Cornwall
Image illustrative de l’article Duc de Cornouailles
Armoiries du duc de Cornouailles

Image illustrative de l’article Duc de Cornouailles
Titulaire actuel
Charles de Galles
depuis le

Création
Premier titulaire Édouard de Woodstock
Résidence officielle Clarence House
Site internet http://www.princeofwales.gov.uk

Le titre de duc de Cornouailles (Cornwall en anglais) fut le premier titre de duc créé dans la pairie d'Angleterre. Il est le dernier en Angleterre à être toujours associé à un duché réel, le duché de Cornouailles. Il y a un autre duché en Angleterre, le duché de Lancastre, mais il n'y a plus eu de duc de Lancastre depuis que le titre a été rattaché à la couronne en 1413.

Le duc actuel est Charles, le prince de Galles, l'aîné des fils du monarque actuel, la reine Élisabeth II.

Histoire du titre

Dans son Historia regum Britanniae, Geoffroy de Monmouth rapporte que le premier duc de Cornouailles fut Corineus, troyen exilé après la guerre de Troie. Il s’empara du pays et lui donna son nom (Corinée), après la fondation du mythique royaume de l'île de Bretagne par Brutus.

D'après la légende, Gorlois, duc de Cornouailles sous le roi Uther Pendragon, se rebella contre la domination de son souverain, quand celui-ci devint obsédé par sa femme, Ygraine. Uther tua Gorlois et épousa Ygraine. Le fruit de leur union fut le futur roi Arthur.

Règles de transmission

Le titre de duc de Cornouailles appartient toujours au fils le plus âgé du souverain. Le titre fut créé pour Édouard, le prince noir, le fils aîné d'Édouard III en 1337. Lorsqu'Édouard décéda avant son père, le titre fut recréé pour son fils, le futur Richard II.

Par une charte de 1421, le titre passe au fils et héritier le plus âgé du souverain. Si le fils le plus âgé du souverain meurt, son fils aîné n'hérite pas du titre. Cependant, si le fils le plus âgé du souverain meurt sans descendance légitime, son frère le plus âgé reçoit le titre. Ces principes font que le titre de duc de Cornouailles ne peut passer qu'à un fils du souverain étant également héritier apparent au trône d'Angleterre (i.e. dont la place dans l'ordre de succession ne peut être modifiée par aucune naissance). Le duc de Cornouailles se voit en général également accorder le titre de prince de Galles, mais contrairement à son titre ducal, celui-ci ne lui est pas donné de façon automatique mais par des lettres patentes décernées par le monarque, souvent accompagnées d'une cérémonie ad hoc tenue selon le bon vouloir du souverain.

Ainsi, le prince héritier actuel, Charles, a-t-il accédé au titre de duc de Cornouailles automatiquement en 1952 à l'avènement de sa mère la reine, mais n'a été créé prince de Galles qu'en 1958 par lettres patentes, et formellement investi en 1969.

Particularités du duché

En 1856, sir George Harrison, attorney général, argumenta avec succès du fait que le duché bénéficiait de droits et prérogatives d'un comté palatin, qu'il était extra territorial à l'Angleterre, et que le duc avait des droits sur tout le territoire de Cornouailles équivalents à ceux d'un roi.

Vers 1969-71, la commission Kilbrandon recommanda que les sources officielles se réfèrent au comté de Cornouailles comme étant un duché et non plus un comté. C'est une reconnaissance officielle de sa position constitutionnelle particulière.

À la suite de son mariage avec le prince de Galles, Camilla Parker Bowles utilise Son Altesse Royale, la duchesse de Cornouailles plutôt que princesse de Galles.

Duché de Cornouailles

Traditionnellement, le duc de Cornouailles est habilité à recevoir certains droits féodaux. Le duc actuel a reçu ses droits au château de Launceston en 1973. Ceux-ci incluaient une paire de gants blancs, un couple de lévriers, une livre de poivre et de cumin, une paire d'étriers dorés, cent shillings d'argent, un arc, une lance et du bois de chauffage. Le duc de Cornouailles a droit également aux revenus des terres du duché pour couvrir le coût de ses fonctions publiques. S'il n'y a pas de duc de Cornouailles, les revenus du duché vont à la couronne. Le duché comprend plus de 570 km² de terres, la moitié est dans le Devon.

En 2003, le duché a rapporté 9 943 000 £, une somme exempte d'impôt sur le revenu, bien que le prince de Galles ait choisi volontairement de payer cet impôt.

Le duc a également quelques droits sur le territoire du comté de Cornouailles. Le haut shérif de Cornouailles est nommé par le duc, pas par le monarque, contrairement aux autres comtés d'Angleterre et du Pays de Galles. Le duc entre en possession des biens de tous ceux qui meurent sans héritiers et sans testament sur le territoire de Cornouailles, alors qu'en dehors de Cornouailles, ces héritages vont à la couronne.

Affaire Paradise Papers

Dans le cadre de l'affaire Paradise Papers, il est révélé que le duché de Cornouailles est un investisseur d'une société offshore basée aux Bermudes[1].

Héraldique

Les armes du duc de Cornouailles sont : de sable à quinze besants d'or. Un écusson portant ces armes apparaît sur les armes personnelles du prince de Galles, sous son blason principal. Ce blason est aussi utilisé par le conseil du comté de Cornouailles.

Liste des ducs de Cornouailles

Maison Plantagenêt

Portrait Nom Monarque Naissance Devient héritier Créé duc de Cornouailles Cesse d'être duc de Cornouailles Mort Armoiries
Édouard de Woodstock Édouard III
son décès
Richard de Bordeaux
accède au trône sous le nom de Richard II
c.
Henri de Monmouth Henri IV
accède au trône sous le nom d'Henri V
Henri de Windsor Henri V
accède au trône sous le nom d'Henri VI
Édouard de Westminster Henri VI
son décès
Richard Plantagenêt
son décès
Édouard d'York Édouard IV
accède au trône sous le nom d'Édouard V
c.
Édouard de Middleham Richard III c.
son décès

Maison Tudor

Portrait Nom Monarque Naissance Devient héritier Créé duc de Cornouailles Cesse d'être duc de Cornouailles Mort Armoiries
Arthur Tudor Henri VII
son décès
Henri Tudor c.
accède au trône sous le nom d'Henri VIII
Henri Tudor Henri VIII
son décès
Édouard Tudor
accède au trône sous le nom d'Édouard VI

Maison Stuart

Portrait Nom Monarque Naissance Devient héritier Créé duc de Cornouailles Cesse d'être duc de Cornouailles Mort Armoiries
Henri-Frédéric Stuart Jacques Ier
son décès
Charles Stuart
accède au trône sous le nom de Charles Ier
Charles Stuart Charles Ier
abolition de la monarchie
Jacques François Stuart Jacques II
titre confisqué

Maison de Hanovre

Portrait Nom Monarque Naissance Devient héritier Créé duc de Cornouailles Cesse d'être duc de Cornouailles Mort Armoiries
George Auguste de Hanovre George Ier
accède au trône sous le nom de George II
Frédéric Louis de Hanovre George II
son décès
George Auguste de Hanovre George III
accède au trône sous le nom de George IV

Maison de Saxe-Cobourg-Gotha puis de Windsor[2]

Portrait Nom Monarque Naissance Devient héritier Créé duc de Cornouailles Cesse d'être duc de Cornouailles Mort Armoiries
Albert Édouard de Saxe-Cobourg-Gotha Victoria
accède au trône sous le nom d'Édouard VII
George de Saxe-Cobourg-Gotha Édouard VII
accède au trône sous le nom de George V
Édouard Windsor George V
accède au trône sous le nom d'Édouard VIII
Charles Windsor Élisabeth II en fonction

Notes et références

  1. « Paradise Papers : Charles, prince des investissements troubles », euronews,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Branche issue de la maison allemande de Wettin qui est connue au Royaume-Uni sous le nom de Saxe-Cobourg-Gotha puis de Windsor après 1917. En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, le sentiment anti-allemand parmi la population conduit la famille royale à changer tous ses titres et noms de famille allemands pour des titres et des noms à consonance anglaise. La maison et la famille royales sont ainsi renommées Windsor par un décret en conseil du roi George V.

Voir aussi

Liens externes