Aller au contenu

« RuneScape » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Ligne 338 : Ligne 338 :
* {{fr}} [http://frenchriders.easyforum.fr/ French Riders Clan lvl 80+ ] FERMÉ
* {{fr}} [http://frenchriders.easyforum.fr/ French Riders Clan lvl 80+ ] FERMÉ
* {{fr}} [http://www.wickedquebecsoldier.com/ Wicked Quebec Soldier 105+ ]
* {{fr}} [http://www.wickedquebecsoldier.com/ Wicked Quebec Soldier 105+ ]
* {{fr}} [http://z3.invisionfree.com/Surete_du_quebec/index.php?act=idx/ Sureter du Québec ]


{{Portail jeu vidéo}}
{{Portail jeu vidéo}}

Version du 11 octobre 2007 à 16:40

Modèle:Jeu vidéo

Runescape est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) sorti en 2001 pour Runescape 1 (RS1) ou Runescape Classic (RSC) et mars 2004 pour Runescape 2(RS2). Depuis 2007, il est en allemand et anglais, il a été développé en Java par Jagex Software. Le jeu se déroule dans un univers imaginaire en trois dimensions, sans objectif ou but global, évoquant un univers médiéval parsemé d'objets fantastiques. Le jeu est toujours en évolution, l'équipe de développement ajoute régulièrement de nouveaux contenus à destination des joueurs, principalement les membres. La fréquence de ces ajouts est souvent hebdomadaire.

Principe

Le joueur se crée d'abord un avatar personnalisé. Après un court apprentissage, le joueur est lancé dans le jeu. Le joueur peut alors choisir entre plusieurs styles de combat: magicien, combattant ou archer ou bien les trois. Plusieurs activités comme la réalisation de quêtes ou des métiers comme mineur, bûcheron, Pêcheur ou cuisinier. Le choix des métiers ou styles est libre : le système de progression de RuneScape est principalement basé sur les compétences du personnage, lequel peut être généraliste en progressant dans toutes les caractéristiques ou spécialiste à force d'entraînement dans un domaine.

Coût

RuneScape est un jeu gratuit, c'est-à-dire qu'aucun abonnement n'est nécessaire pour accéder aux serveurs, mais les joueurs le souhaitant peuvent souscrire un abonnement « premium » (4,60€, 7,30$CAN ou 5$US par mois) suivant le mode de paiement, donnant accès à une carte beaucoup plus vaste et un contenu beaucoup plus riche, avec notamment l'ajout de 8 nouvelles compétences, de nouvelles quêtes et de nouvelles armes et armures. Le jeu contient 137 serveurs en anglais, 73 d'entre eux sont gratuits, les autres nécessitent de payer l'abonnement. Il y a également deux autres serveurs en allemand. Il y en a un gratuit et l'autre nécessite l'abonnement.

Par convention, les joueurs jouant gratuitement sont appelés f2p (free to play, en accès gratuit) et ceux bénéficiant d'un abonnement sont appelés p2p (pay to play, en accès payant) ou members (membres).

Personnage

Création

RuneScape permet une personnalisation du personnage incarné par le joueur. Cette personnalisation se caractérise par :

  • le nom du personnage, défini librement par le joueur (mais ne devant commencer par "mod", ou contenir de mots obscènes ou censurés;
  • l'apparence, créée à l'aide de modèles pré-définis, assemblés les uns aux autres (visage, cheveux, vêtements standards, etc.);
  • le sexe du personnage (masculin ou féminin).

Cependant, malgré la présence d'un certain nombre de races différentes dans le jeu, les joueurs peuvent uniquement incarner un personnage humain.Les joueurs peuvent par la suite changer leur sexe, cheveux, et habits.

Niveau

Les joueurs de RuneScape ont la possibilité d'augmenter en niveau leurs compétences, de 1 à 99, sauf le niveau de combat qui peut monter jusqu'au chiffre 126, conséquence de la formule de calcul. De plus, et ce contrairement à certains MMORPG, le joueur est libre de tester toutes les compétences du jeu avec un seul personnage. La formule prend les niveaux de prière et de défense pour base, et ajoute ensuite séparément les niveau d'attaque et de force d'une part, celui de magie d'autre part, et enfin celui d'archerie. Le joueur a donc trois niveaux différents, et seul le plus élevé est pris en compte. Un joueur spécialisé en mêlée (99 en force et attaque) aura son niveau maximum à 109; un joueur spécialisé en archer ou mage finira au niveau 90. Quand vous aurrez atteint le level 99 une " Skillcape " vous sera offerte et en cliquant sur activer ou "operate" vous deviendrez level 100 dans ce level.

Le niveau de combat d'un joueur varie entre 3 (niveau minimum d'un nouvel entrant) et 126, pour les personnages disposant de niveaux 99 dans certaines caractéristiques de combat (autrement dit 99 en défense, Point de vie et prière, et en force et attaque. L'archerie et la magie ne sont pas nécessaire pour atteindre le level 126.

Durant le jeu, on ne peut disposer que de trois caractéristiques sur un joueur: son nom, son niveau de combat, et le numéro du monde dans lequel il se trouve (si il est inscrit sur la liste d'amis). Cependant, certains joueurs utilisent le classement des meilleurs scores de RuneScape pour obtenir un peu plus d'informations sur les joueurs de haut niveau.

Multi-compte

Contrairement à d'autres MMORPG, RuneScape autorise dans la loi n° 8 la possession de plusieurs comptes, sous certaines conditions.

"Il vous est possible de créer plusieurs comptes dans RuneScape, mais vous ne devez pas vous connecter à plus d’un à la fois, et en aucun cas ils ne doivent interagir entre eux, y compris par "drop trading" (lâcher d'un objet sur le sol pour qu'un autre personnage le récupère) ou toute autre méthode de transfert d’objets."

Runes

Les runes sont des sortes de pierres magiques servant à faire de la magie. Pour chaque sort, on doit utiliser une combinaison de runes différentes. Les runes sont:

Élémentales : Air, Eau, Terre, Feu : Utilisées pour la grande majorité des sorts. Les sorts d'attaque d'air sont les moins forts, et ceux de feu, les plus forts.

Combat : Esprit, Chaos, Mort et Sang : Utilisées pour les sorts de combat, Esprit étant la moins forte et Sang la plus forte.

Mauvais Sort : Corps, Âme : Utilisées pour affaiblir les ennemis dans certaines habiletés de combat. Corps étant la moins forte, et Âme la plus forte.

Enchantements : Cosmique : Sert à enchanter certains objets comme les bijoux pour leur donner des pouvoirs spéciaux.

Alchimie : Nature : Sert majoritairement à transformer les objets en pièces d'or.

Lunaire : Rune Astrale : Sert à utiliser les Sorts Lunaires. Le joueur doit d'abord faire la quête Lunar Diplomacy.

Combinaisons : Brouillard, Poussière, Fumée, Boue, Vapeur, Lave : Ce sont des runes élémentaires servant à deux éléments. Le Brouillard équivaut à Eau et Air, la Poussière équivaut à Terre et Air, la Fumée équivaut à Air et Feu, la Boue équivaut à Eau et Terre, la Vapeur équivaut à Eau et Feu, et la Lave équivaut à Terre et Feu.

L'obtention des runes

Voici comment les joueurs peuvent obtenir des runes :

Ils peuvent tuer des PNJ(les sorciers au nord de Port Sarim)

et ces derniers peuvent faire tomber des runes;

Ils peuvent en acheter dans les magasins spécialisés;

Ils peuvent en échanger avec d'autres joueurs;

Ils peuvent en fabriquer eux-même grâce à une habileté appelée fabrication de runes (la quête Rune Mysteries doit être faite).

La fabrication des runes

Les joueurs peuvent aussi fabriquer des runes. Ils doivent d'abord faire la quête Rune Mysteries. Puis, avec un talisman ou un tiara spécifique à chaque rune et des runes vierges, rune essences ou pure essences. Il faut ensuite trouver les ruines mystérieuses, "mysterious ruins" de la rune considérée. On doit ensuite utiliser devant celui-ci le talisman ou le tiara. Le joueur se fait alors téléporter dans un endroit approprié pour chacune des runes. Vers le milieu de l'endroit, il y a un autel où le joueur peut transformer toutes les rune essences ou les pure essences en runes utilisables.

Dieux

Il existe plusieurs dieux dans le monde de Gielinor.

Dieux Principaux

  • Saradomin, qui incarne la sagesse et la prospérité. Ses couleurs représentatives sont le bleu, le blanc et parfois le jaune. Il représente le "bien". Sa puissance est comparable à celle de Zamorak. Il a foulé la terre de RuneScape pour la première fois sur Entrana, devenue alors terre sacrée.
  • Zamorak, qui incarne la destruction et le chaos. Ses couleurs sont le rouge et le noir. Il représente le "mal". Sa puissance est comparable à celle de Saradomin. Son pouvoir n'est pas naturel. En effet, à l'origine Zamorak n'était pas un Dieu. Il a en fait volé le pouvoir de Zaros avec l'aide d'une équipe de demi-dieux. Même si Zamorak a failli mourir lors de cette opération, il a miraculeusement obtenu une infime partie des pouvoirs de Zaros et a atteint une puissance comparable à celle de Saradomin.
  • Guthix, qui incarne l'équilibre et l'ordre. Il est représenté par la couleur verte et la couleur turquoise. Il n'intervient que lorsque l'équilibre des dieux penche trop pour un côté. En matière de puissance, il s'agit probablement du Dieu le plus puissant de RuneScape. En effet, il a façonné le monde et a banni Zamorak et Saradomin de la terre après la guerre. Il est également le créateur des runes non conçues par les humains qui se trouvent sur terre et est aussi le premier Dieu à avoir foulé la terre de RuneScape.

Note : Il est souvent dit que ces trois dieux sont frères, or ce n'est pas tout à fait vrai comme l'explique Guthix dans l'une de ses lettres.

Autre Dieux

  • Iban, le "fils" de Zamorak. Il ne s'agit en réalité que d'un Chevalier Noir de Lord Daquarius qui fut tué au combat. Vous pouvez avoir son baton ("Iban Staff" lors d'une qête) . Il fut ressuscité par une sorcière et devint une sorte de demi-dieu.
  • Ikov, le "fils" de Saradomin. On ne sait pas grand chose à propos de lui. En effet, son nom n'est mentionné qu'une seule fois dans une quête (Temple of Ikov) et même si cette dernière porte son nom, elle ne le concerne en aucun cas.
  • Zaros, ou le Seigneur Vide (Empty Lord). Très peu d'informations sont disponibles à son sujet. On sait juste qu'il représentait apparemment le mal avant l'arrivée des trois dieux principaux. Il fut trahis par Zamorak (qui était autrefois l'un de ses serviteurs) ainsi qu'une bande de demi-dieux tels que Thammaron, Lucien et Zemouregal. D'après les dires, sa puissance serait bien supérieure à celle de Zamorak et de Saradomin. À noter que dans l'une des mystérieuses lettres du Chaos Elemental, l'un des anagrammes donne : Zaros Will Be Reborn, ou en français, Zaros renaîtra. Il est également le "créateur" des magies anciennes, le signe de sa toute puissance. Bob, le chat de jagex ( qui est aussi dans le jeu, et qu'il faut trouver dans une quête appelée A tail of two cats, dans laquelle on découvre qu'il a déjà été Robert le Fort; et qui apparaît dans certains évènements aléatoires) serait dit d'être Zaros lui-même, et qu'il le sait, mais qu'il le cache.
  • Armadyl, le frère de Zaros. On ne sait pas non plus grand chose de lui, si ce n'est qu'il incarnait le bien avant l'arrivée des trois dieux principaux. Son bâton lui aurait été volé (par vous si vous prenez le coté de Lucien dans la quête le temple d'Ikov) et de ce fait aurait perdu tous ses pouvoirs. Il errerait dans les landes de Gielinor ... Son bâton se trouve dans le Temple d'Ikov en sécurité, gardé par les Chevaliers d'Aramadyl.
  • Seren, déesse Elfe du Crystal. Très peu de choses sont connues à son sujet, d'une part car il s'agit de la déesse des elfes, un peuple TRÈS difficile d'accès puisque cachés derrière une montagne dont la seule voie d'accès se trouve être un donjon (the Underground Pass) habité par Iban. Quoiqu'il en soit, cette déesse a crée la Cité de Cristal, Priffdinas et donne le pouvoir à certain des elfes de cultiver le cristal pour en faire des armes et des armures d'une qualité supérieure à ce que l'homme peut faire (les armures de Crystal).
  • Fossegrimen, déesse des barbares Fremmeniks. Peu de choses à dire à son sujet puisque sa seule apparition est dans une quête (Fremmenik Trials) où il faut lui offrir un Requin en offrande contre l'habilité à jouer de la Lyre. Si vous avez l'anneau de charos avec son pouvoir débloqué, vous pouvez aussi lui donner un thon en le faisant passer pour un petit requin
  • Drakan, dieu des Vampyres (avec un 'y' dans le jeu). En réalité, on ne sait pas exactement s'il s'agit d'un Dieu, même si l'étendue de sa puissance ne peut être contestée. (Il suffit de jeter un coup d'œil aux marais de Morytania qui sont son œuvre. Il s'agissait avant son arrivée de plaines verdoyantes et de lacs.) Il gouverne les Vampyres, les Juvenites et les Vyres, une espèce de vampires indestructibles (Aucune arme ne peut les tuer, bien qu'il existerait un bug le permettant) Ceci dit, Drakan semble avoir disparu pour avoir laissé place à sa descendance ... Son château se trouve au nord de la ville de Meiyerditch, un endroit ou les hommes sont élevés comme des animaux par les Vampyres.
  • Ichtlarin, dieu des Morts Menaphite.Il ne s'agit pas d'un mauvais dieu, mais simplement du Dieu qui se charge d'accompagner les morts vers le repos éternel. Peu de choses sont connues à son sujet, il s'apparente à Anubis.On le rencontre lors de la quête Ichtlarin Little Helper.
  • Amascut, déesse Menaphite de la destruction. Contrairement à Itchtlarin, il s'agit bien d'un mauvais dieu. Plus communément appelé "The Devourer", elle ne vit que pour apporter le chaos et la destruction. Étrangement, Amascut a une peur bleue des chats. Vous devez la défier dans la quête *Itchlarin's Little Helper*
  • Lucien, demi-dieu de la tribu de Zaros. À participé à la rébellion de Zamorak pour obtenir les pouvoirs de Zaros. Il ère dans la ville d'Ardougne en quête du bâton d'Armadyl.
  • Zemouregal, demi-dieu de la tribu de Zaros. À également participé à la rébellion de Zamorak. N'a jamais fait d'apparence dans RuneScape.
  • Hazeel, demi-dieu de la tribu de Zaros. Lui aussi a participé à la rébellion de Zamorak. Il fut emprisonné dans un sarcophage mais fut libéré par une bande de fanatiques puis disparu. Personne ne sait où Hazeel se trouve en ce moment-même, ni ce qu'il prépare, mais dans une quête, vous avez le choix de le faire revivre ou bien de le faire tuer. Si vous le revivez, il vous dira qu'il va se préparer au nord, pour une raison inconnue.
  • Thammarron, demi-dieu-démon de la tribu de Zaros. Dernier des traîtres à avoir participé à la rébellion de Zamorak. Lors de la guerre, il fut en première ligne et affronta des hordes de Golems d'argiles crées avec la magie des prêtres Saradoministes. Bien qu'il annihila l'armée entière, il rentra dans sa dimension affaibli et finit par succomber à ses blessures sans même avoir pu atteindre son trône, ce que vous découvrez dans une quête.
  • Enakhra, demi-déesse loyale adepte de Zamorak. Peu de choses sont connues à son sujet si ce n'est qu'elle a emprisonné Akthanakos dans une pyramide. Elle aurait apparemment participé à la rébellion de Zamorak.
  • Akthanakos, demi-dieu des chameaux de la tribu de Zaros. Contrairement à tous les autres demi-dieux de la tribu de Zaros, il est resté fidèle à son seigneur. Il fut emprisonné dans une pyramide par Enakhra mais fut libéré quelques centaines d'années plus tard (par vous dans la quête Enakhra's Lament) pour aller dans " Le Nord " combattre celle qui l'avait emprisonné.
  • Azzandra, demi-dieu / champion de la tribu de Zaros. lui aussi est resté fidèle à Zaros, pulvérisant les traitres un par un. Probablement l'un des combattants les plus puissants que RuneScape ait jamais connu, alliant magie et combat au corps à corps. Il fut emprisonné dans une pyramide car invincible par des traitres l'ayant surpris. Après la quête Desert Treasure il fut libéré pour préparer le retour de Zaros, son Dieu.

Entités Non-Divines

  • Robert the Strong, un chevalier armé d'un arc géant et d'une panthère. Il combattu les DragonKins, une race améliorée de Dragons qui semaient les terreur. Peu de choses sont connues à propos de ces bêtes. Lors d'un combat, Robert et sa panthère moururent. Ils furent ressuscité sous la forme d'un chat noir, appelé Bob. Il est apparemment ami avec tout le monde, même le Roi des Dragons noirs (A Tail of Two Cats) et est amoureux de Neite, une chatte de Menaphos. Ils parcourent le monde ensemble sans jamais s'arrêter.
  • Oddysseus, la panthère géante de Robert the Strong. Alliant rage, vitesse et force, elle était à elle seule une arme de destruction massive. Elle mourut dans un combat aux côtés de Robert The Strong, son maitre, pour finalement revenir quelques centaines d'années plus tard sous la forme d'un chat.
  • Les Frères Barrows, ou les plus grands combattants que RuneScape ait jamais connu. Au nombre de 6 ; Dharok, Torag, Ahrim, Verac, Guthan et Karil, les 6 frères Barrows pouvaient à eux seuls décimer une armée entière. Peu de choses sont connues à leur sujet. Ils moururent tous au même moment d'une mystérieuse maladie incurable. Leurs corps furent enterrés au nord de Meiyerditch mais leurs esprits furent maudits à jamais par une forme spectrale mystérieuse. Leurs âmes errent dans les souterrains de leurs tombeaux pour tuer quiconque oseraient piller les vestiges de leur passé.
  • Les Gardiens des Cristaux. Lorsqu'Azzandra, le champion de Zaros fut enfermé dans la pyramide, un mécanisme spécial fut installé sur la construction elle-même pour empêcher le demi-dieu de s'échapper. Ce mécanisme consiste en 4 verrous magiques que seuls 4 cristaux bien spécifiques peuvent ouvrir. Les 4 cristaux furent volés puis revendus à 4 personnes qui se virent attribuer des pouvoirs surpuissants. (L'ombre pour Damis et le cristal de l'ombre, la fumée pour Fareed, la glace pour Kamil et le sang pour Dessous) Chacun fut altéré par le pouvoir. Ainsi Damis devint une ombre, Fareed une créature de lave, Kamil un homme de glace et Dessous un vampire.

Il existe bien évidemment d'autres dieux et d'autres entités...

Armes & Armures

Les armes et armures de guerrier sont créées à partir de matériaux qui, suivant leurs types, confèrent une protection plus ou moins grande contre les différents types d'attaque. Du plus faible au plus puissant on trouve ainsi :

  • Le Bronze, qui est composé d'un minerai de cuivre(copper) et d'un minerai d'étain(tin).
  • Le Blurite, n'est utilisé que pour faire des carreaux à arbalète et une épée pour la quète "The Knight's Sword", fait avec un minerai de blurite.
  • Le Fer (Iron) dont la fabrication n'a que 50% de réussir sauf si vous mettez une bague précise (pour membres seulement) qui donne toute les chances de réussir, composé d'un minerai de fer.
  • L'Argent (Silver) sert principalement à fabriquer des diadèmes (ou tiara), fait avec un minerai d'argent.
  • L'Acier (Steel) fait avec deux minerais de charbon et un minerai de fer;
  • Le Charbon (Coal), qui aide à faire des barres d'Acier, de Mithril, d'Adamantite et de Runite, n'est pas vraiment un métal.
  • Le "Noir" (Black) et le "Blanc" (White)(blanc pour membres seulement), métaux mystérieux, trouvés par l'intermédiaire des quêtes ou achetés chez un marchands (composition inconnue).
  • L'Or (Gold) sert principalement à la fabrication de bijoux, comme des bagues ou des colliers, qui seront la plupart du temps incrustés de pierres précieuses. Composé d'un minerai d'or.
  • Le Mithril est composé d'un minerai de mithril et de quatre minerais de charbon.
  • L'Initiale est aussi un métal non-forgeable (composition inconnue).
  • L'Adamantite est composé d'un minerai d'adamantite et de six minerais de charbons.
  • Le Runite, faite d'un minerai de runite et de huit minerais de charbon (métal le plus puissant pour les f2p).
  • (p2p)Le Granite / l'Obsidien (tous deux issus du magma mais utilisés différemment : l'Obsidien est le matériau formant les corps des TzHaars).
  • (p2p)Le Dragon (extrêmement cher à cause de sa rareté, non forgeable).
  • (p2p)Matériau inconnu qui compose les armures du troisième âge. Encore plus solide que le dragon, impossible à forger et extrêmement cher.
  • (p2p)Une autre catégorie d'armure est celle des armures des "frères barrows", disponibles uniquement pour les p2p, extrêmement chères à cause de leur rareté (ces armures sont obtenues exceptionnellement en pièces séparées dans le mini-jeu des "barrows").
  • (p2p)Il existe quelques pièces d'armes ou armures en cristal (arcs, boucliers et scies à ce jour) qui peuvent être obtenues en finissant une quête p2p.
  • (p2p) En juin 2007, Jagex a sorti un nouveau bouclier, le DragonFire shield. Ce bouclier est formé avec un Anti-Dragon shield et un visage draconique. Pour utiliser le bouclier, il faut un niveau de 75 défense et le DragonFire shield donne du bonus pour la Force, attaque et défense, aussi il doit être chargé par un feu du dragon, quand la charge est complete, il devient "full charged" en ce momment il est plus fort en ce momment on peut faire l'option "operate" qui sort de lui tout le feu du dragon, le dommage peut arriver à 25-30HP

À noter que les armures de "barrows" et de cristal s'usent, il faut donc les réparer après un certain nombre d'utilisation.

Les archers quant à eux sont protégés par des armures en peau de dragon ou de cuir :

  • Cuir simple (Leather);
  • Cuir dur (Hard Leather);
  • Cuir armé (Studded Leather);
  • Peau de dragon vert (Green Dragon Hide);
  • (p2p)Peau de dragon bleu (Blue Dragon Hide);
  • (p2p)Peau de dragon rouge (Red Dragon Hide);
  • (p2p)Peau de dragon noir (Black Dragon Hide);
  • (p2p)Peau de dragon blanc (Third Age);
  • (p2p)Karils armour(Armure de l'un des frère barrows).

Les magiciens ont aussi leurs armures:

  • Les robes bleues et noires.
  • (p2p)L'Élémentaire (Elemental), métal magique, uniquement pour faire des boucliers et des casques magiques(membre), fait d'un minerai élémentaire et de quatre minerais de charbons;
  • (p2p)Le Spirituel (Mind), métal magique, uniquement pour faire des boucliers et des casques magiques(membre), fait d'un minerai spirituel et de quatre minerais de charbons
  • (p2p)Les robes mystiques(Mystic), on ne peut les porter qu'à partir du niveau 40 en magie, et avec 20 de défense.

Elles ont différentes couleurs: Bleu/Blanc - Or/Blanc - Rouge/Noir

  • (p2p)Le Splitbark, avec 40 en Magie et 40 en Défense.
  • (p2p)L'Infinity, avec 50 en Magie et 25 en Défense.

Certaines de ces armures peuvent se retrouver sous une forme dite 'trimée', c'est-à-dire décorée. Ces armures sont :

  • Pour les combattants : Les armures en noir/blanc, en adamantite et rune;
  • Pour les archers : Le Cuir Armé et Les peaux de dragons (Vert / Bleu / Rouge / Noir)
  • Pour les mages : L'habit de mage bleu.

Il existe également des armures dites "trimées". Une armure trimée est une armure ayant reçu des bandes métalliques incrustées dans cette même armure.

Il existe différents types de décorations :

  • (t) : Trimmed : où plus clairement, trimée avec le même métal que l'armure.
  • (g) : Gold Trimmed : trimée avec de l'or.
  • (h) : Heraldic : peinte avec un blason (uniquement pour les Boucliers et les Casques)
  • (s) : Saradomin : trimée avec les couleurs du Dieu Saradomin
  • (z) : Zamorak : trimée avec les couleurs du Dieu Zamorak
  • (gut): Guthix: trimée avec les couleurs du Dieu Guthix

A noter qu'une trimmure ne modifie pas les capacités défensives des armures, que ce soit en bonus ou en malus, elle ne sert qu'à décorer.

Compétences

RuneScape comprend en tout 23 compétences, chacune pouvant être améliorée, certaines étant utiles à d'autres, directement ou indirectement. Au début, toutes les compétences sont à 1, sauf les points de vie qui sont à 10. Certaines de ces compétences ne sont accessibles qu'aux joueur disposant d'un abonnement: ce sont celles marquées d'un "(p2p)"(pay to play)

  • L'attaque (attack) permet d'améliorer la précision de l'attaque;
  • La force (strength) permet d'améliorer les dégâts de l'attaque;
  • La défense (défense) permet de mieux parer les attaques de l'adversaire (ne pas trop la monter est un avantage);
  • Les points de vie (hitpoints) permettent de tenir plus longtemps les combats;
  • La prière (prayer) rajoute un bonus personnel lors des combats;
  • L'archerie (ranged) permet au joueur de faire plus de dégâts et d'améliorer sa précision à l'arc;
  • La magie (magic) permet au joueur de lancer des attaques magiques lors des combats, mais aussi d'utiliser des pouvoirs de téléportation et d'alchimie.
  • La fabrication de runes (runecrafting) sert à créer des runes nécessaires aux sorts des magiciens;
  • (p2p) L'agilité (agility) permet de récupérer plus rapidement l'énergie nécessaire pour courir, mais aussi de pouvoir utiliser des raccourcis;
  • (p2p) L'herboristerie (herblore) permet au joueur de fabriquer différentes potions;
  • (p2p) Le vol (thieving) permet de voler les personnages du jeu ;
  • L' artisanat (crafting) permet au joueur de créer des armures en tissu, des objets en verre, des poteries, etc.;
  • (p2p) La fabrication de flèches (fletching) qui permet de fabriquer ses propres arcs, arbalètes, carreaux et flèches;
  • (p2p) La chasse au monstre (slayer) qui permet de tuer certains types de monstres ;
  • Le métier de mineur (mining) permet d'obtenir les matériaux nécessaires à la fabrication des armures et les rune essences nécessaires la fabrication des runes;
  • Le métier de forgeron (smithing) permet au joueur de raffiner les minerais récupérés en minant pour en faire des barres de métal et de fabriquer des armes et des armures à partir de ces barres;
  • La pêche (fishing) permet au joueur de pêcher des poissons;
  • La cuisine (cooking) permet au joueur de cuire divers aliments permettant de se soigner ou d'augmenter temporairement le niveau d'une compétence (souvent accompagné de la baisse temporaire du niveau d'une ou plusieurs autres compétences);
  • L'allumage de feu (firemaking) permet au joueur d'allumer des morceaux de bois, des lanternes (p2p) et des bougies (p2p);
  • Le métier de bûcheron (woodcutting) permet de couper différents types de bois;
  • (p2p) L'agriculture (farming) permet au joueur d'obtenir divers végétaux, notamment pour faire des potions;
  • (p2p) La construction (construction) pour créer et aménager sa propre maison;
  • (p2p) La chasse (hunter) pour pouvoir chasser et capturer différents animaux dans le jeu.

Monstres

Le monde de RuneScape comporte un large éventail de monstres : on trouve des animaux réels (loups, crocodiles, ours), des animaux imaginaires bien connus (licornes, dragons, géants), des races (elfes, nains, gnomes) et surtout des monstres imaginés par Jagex, qui sont les plus présents dans ce jeu. En les combattant, les joueurs progressent de niveau en niveau et reçoivent des récompenses.

Certains monstres, comme les gobelins, sont très faibles et donc accessibles à des joueurs de bas niveau. D'autres monstres comme les dragons sont puissants et peuvent tenir tête à des joueurs de haut niveau.

Plusieurs monstres, comme les experiments, sont une bonne choix pour les gens qui veulent s'entrainer rapidement.

Enfin, des monstres extrêmement puissants, tels que le TzTok-Jad ou la Kalphite Queen, nécessitent des tactiques spéciales ou l'aide d'autres joueurs. Le premier monstre laisse tomber la cape de feu, qui est une belle cape animé. L'autre monstre, la Kalphite Queen, laisse rarement tomber le chainbody de dragon, une armure chère.


En règle générale, plus un monstre est puissant, plus l'objet qu'il lâchera sera onéreux, aussi n'est-il pas rare de voir des groupes se former pour attaquer ces puissants monstres.

L'anneau de fortune (ring of wealth) permet d'augmenter les chances de recevoir des objets de valeur de la part de ce que jettent les monstres.

Analyse de la carte de RuneScape

La carte de RuneScape (aussi appelée Gielinor) est constituée de plusieurs grandes parties, lesquelles sont:

  • Royaume de Kandarin : royaume immense qui possède Ardougne, Yanille, le Bastion des Gnomes et Camelot;
  • Royaume d'Asgarnia : contrée qui possède la ville de Falador;
  • Royaume de Misthalin : contrée qui possède Varrock et Lumbridge;
  • Désert kharidien : désert dont la ville principale est Al-Kharid;
  • Crandor : île non civilisée où se trouve le dragon Elvrag;
  • Entrana : île consacrée à la paix, où vivent des moines et un oiseau de feu;
  • Province Fremmenik : Province barbare qui contient la ville de Relleka;
  • Miscallenia : île très pauvre, sans cesse en guerre contre ses voisins (Ectceteria);
  • Atoll des Singes : île entièrement dirigée par des singes;
  • Karamja : jungle dont la ville principale est le Village de Shilo;
  • Morytania : marécage hanté, Canifis, Mort'ton et le Port Phasmatys constituent les seuls endroits habités. Il est interressent de noter que c'est ce royaume qui comporte le plus de NPCs;
  • Collines de Feldip : collines marécageuses où vivent les ogres;
  • Tirannwn : forêt elfique, dont Prifddinas est la ville imposante;
  • Wilderness : cet endroit est présenté dans le paragraphe ci-dessous;
  • Zanaris : cité perdue féérique.
  • Région de Sanguinesti: ville vampire accessible par un bateau.

Dans la version gratuite de Runescape, la carte se limite au Royaume d'Asgarnia, au Royaume de Misthalin, à Crandor, au Wilderness, ainsi qu'à une enclave dans Karamja et dans le Désert kharidien.

Quêtes

Dans RuneScape, le personnage peut complêter plusieurs quêtes qui lui permettent, une fois accomplies, de gagner des points d'expérience pour monter en niveau, de débloquer de nouvelles parties de la carte, ou bien de gagner le droit de porter de nouvelles armes, armures ou objets. Enfin, certaines quêtes permettent même au joueur de progresser dans une nouvelle compétence.

Plus la longueur ou la difficulté de la quête est élevée, plus la récompense est importante. La difficulté des quêtes s'exprime par trois paramètres : la longueur en durée de la quête, le(s) niveau(x) exigé(s) pour son accomplissement et la puissance des ennemis rencontrés. L'accomplissement de ces quêtes donne également de 1 à 10 points de quêtes.

Runescape compte un total de 127 quêtes dont :

  • 18 quêtes (f2p) avec 39 points de quête;
  • 109 quêtes (p2p) avec 207 points de quête

Soit 246 points de quête.

Même si certaines quêtes sont isolées dans la trame du jeu, il est possible de construire un arbre des quêtes détaillant leur enchaînement.

Jagex sort au moins une nouvelle quête à chaque mois, mais seulement pour les membres. Jusqu'à maintenant, aucune quête de f2p a été créé sauf les 18 actuelles.

Wilderness

Le wilderness est une partie du monde de Runescape localisé au nord-est de la carte. Cette partie du monde est consacré au combat entre joueurs. Le danger y est progressif au fur et à mesure que l'on progresse vers le nord de la zone, les joueurs de plus haut niveau pouvant attaquer les plus faibles dans le but de récupérer leurs possessions.

Plusieurs joueurs expérimentés décident de se spécialiser dans les combats entre joueurs. Un tel joueur optera entre Mage (Magie), Archer (Archerie) ou Guerrier (attaque, force et defense) mais n'augmentera pas son niveau de défense afin de garder un niveau de combat le plus bas possible. Ces joueurs sont communément appelés Pures.

Mini-Jeux

Qu'est-ce qu'un mini-jeu?

Un mini-jeu dans Runescape est une sorte de challenge pour le joueur, souvent fun, souvent très dur, les mini-jeux offrent la possibilité de s'évader un peu de Runescape lui-même, mais aussi de recevoir de très bonnes récompenses (La Fire Cape par exemple).

Les Mini-Jeux

Il y en a 30, dont seulement 1 accesible aux f2p. Voici la liste :

  • Barbarian Assault
  • Barrows
  • Blast Furnace
  • Brimhaven Agility Arena
  • Castle Wars (Un jeu du type Capture du drapeau)
  • Champion's Challenge
  • Duel Arena (combat 1 contre 1 avec paris et combats personnalisés)
  • The Fishing Trawler
  • Games Room
  • Gnome Ball
  • Gnome Restaurant
  • Impetuous Impulses
  • Mage Arena (dans la Wilderness)
  • Mage Training Arena
  • Pest Control
  • Pyramid Plunder
  • Ranging Minigame
  • Rat Pits
  • Rogues' Den
  • Rogue Trade
  • Shades of Mort'on
  • Sorceress's Garden
  • Stronghold of Security : Le seul mini-jeu f2p, qui consiste à battre 4 niveaux en répondant à des questions sur la sécurité du compte).
  • Tai Bwo Wannai Cleanup
  • Tears of Guthix
  • Temple Treaking
  • Treasure Trails (qui consistent à récuperer des indices pour partir à la chasse au trésor);
  • Trouble Brewing
  • TzHaar Fight Cave
  • TzHaar Fight Pit

Liens externes

Officiels

Non officiels

Site de fans et d'aide

Anglais

Français / Sites d'aide

Français / Clans

Modèle:Lien BA

Modèle:Lien BA