Chidinma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chidinma
Description de cette image, également commentée ci-après
Chidinma Ekile en 2022.
Informations générales
Surnom Mme Mampassi
Nom de naissance Chidinma Ekile Mampassi-Bangou
Naissance (33 ans)
Kosofe, Lagos
Drapeau du Nigeria Nigeria
Activité principale chanteuse, auteure-compositrice
Genre musical Gospel
Années actives Depuis 2011.
Labels Ezee concept

Chidinma Ekile (née le 2 mai 1991), plus connue sous son nom de scène de Chidinma, est une chanteuse et auteure-compositrice nigériane.

En 2010, sa cote de popularité augmente lorsqu'elle remporte la troisième saison de Project Fame West Africa[1]. À la suite de la sortie du clip vidéo de son single Emi Ni bling bling, elle devient la première chanteuse à avoir atteint la première place du Classement des meilleures chansons Naija de MTV Base[2]. En 2011, elle sort son premier single solo Jankoliko featuring Sound Sultan[3]. Son premier album studio intitulé Chidinma a été diffusé par le biais de la plateforme de musique Spinlet. Il a été porté par les singles Jankoliko, Carry You Go, Kedike et Run Dia Mouth. L'album comprend des apparitions de Sound Sultan, Tha Suspect, Olamide et Muna[4]. Lors de l'édition 2012 des Kora Awards, Chidinma remporte le titre de Meilleure artiste féminine en Afrique de l'Ouest et exécute le titre Kedike lors de la cérémonie[5].

Jeunesse, études, et image publique[modifier | modifier le code]

Chidinma Ekile, sixième enfant d'une famille qui en compte sept, est née à Ketu, Kosofe, dans l'État de Lagos au Nigéria[1],[6] de parents originaires de l'État d'Imo. Elle a travaillé comme promotrice à Lagos avant d'auditionner pour la troisième saison de Project Fame West AFrica. Chidinma a commencé à chanter à l'âge de 6 ans, et a grandi avec un père rigoureux quand il s'agissait de discipline[7]. A 10 ans, elle rejoint la chorale de son église[8]. Elle a fréquenté l'école primaire et secondaire de Ketu avant de déménager à Ikorodu avec sa famille. Chidinma étudie actuellement la sociologie à l'Université de Lagos. Elle a d'abord voulu étudier la communication de masse[9] avant d'annuler son entrée dans cette université en raison de sa participation au Project Fame West Africa. Dans une interview accordée à YNaija, Chidinma affirme qu'elle a toujours pris ses études au sérieux, et que sa décision de s'inscrire à l'Université de Lagos était inévitable. Elle a également ajouté que la musique n'avait pas toujours été à l'ordre du jour, mais avait décidé de faire un essai après avoir remporté le Project Fame sponsorisé par MTN[10]. Après avoir teint ses cheveux en rouge et opté pour la crête iroquoise, les gens ont commencé à la percevoir comme la gentille fille qui a mal tourné. Dans une entrevue publiée sur le site internet du Daily Independent, Chidinma rassure pourtant qu'elle est restée la même. Elle a également souligné qu'elle était en constante évolution en tant qu'artiste[11].

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Fame Project[modifier | modifier le code]

Avant d'auditionner pour la troisième édition du Project Fame West Africa, elle avait toujours rêvé de participer à cette émission de télé-réalité qui existe depuis 2008. Avec l'aide et le soutien d'un ami très proche, Chidinma quitte sa maison à Ikorodu et s'en va à Ultima Studios, la salle de spectacle pour les auditions de 2010 à Lagos. Elle est parmi les 8000 participants environ à tenter l'aventure cette année-là. Aux côtés de 17 autres concurrents, elle intègre la phase finale de la compétition. Pendant 10 semaines, Chidinma et ses concurrents ont été coachés par des professionnels de la musique: coachs vocaux, conférenciers inspirants, musiciens confirmés et prestataires de services dans le domaine musical. En outre, les participants devaient apprendre des chorégraphies et de nouveaux exercices. Le 26 septembre 2010, Chidinma remporte la compétition et par la même occasion plusieurs prix, dont 2,5 millions (Naira), une voiture de marque Toyota RAV4 année 2011, et un contrat de production d'album[12]. En Mai 2013, Chidinma signe un contrat de sponsoring avec MTN Nigeria[13].

2011-2012:Chidinma[modifier | modifier le code]

Dès la fin du projet commun avec les autres finalistes de la saison 3 du Project Fame West Africa, Chidinma commence à travailler sur son premier album studio qu'elle choisit d'appeler Chidinma[14]. La sortie de l'album est fixé au dernier trimestre de l'année 2011. Lors d'une brève présentation de l'album, Chidinma avoue qu'elle y a mis beaucoup d'énergie[3]. La jeune femme a travaillé avec différents producteurs pour ce premier album studio parmi lesquels Cobhams Asuquo, Tee-Y Mélange, WazBeat et Oscar Heman Ackah[15]. Le 22 février 2011, elle sort les singles Jankoliko featuring Sound Sultan, et Carry You Go. Les deux chansons ont été écrites et produites par Oscar Heman Ackah[14]. Dans une interview publiée sur le site web de Weekly Trust, Chidinma a affirmé qu'elle était heureuse de l'accueil positif qu'elle a reçu après la sortie de la chanson. Elle a ajouté qu'elle continuait de travailler dur pour s'améliorer[3]. Le clip vidéo de Jankoliko réalisé par Clarence Peters a été publié le 4 juin 2011; il dure 3 minutes et 33 secondes[16]. le 11 octobre 2011, Chidinma sort Kedike en tant que troisième single de l'album. La chanson dont le titre se traduit par «battement de cœur» a été produit par Cobhams Asuquo. La vidéo de la chanson Kedike réalisée par Clarence Peters est mise en ligne le 24 janvier 2012 . Dammy Krane, un artiste signé à Hypertek Digital de 2face Idibia, joue le rôle de l'amoureux de Chidinma dans le clip vidéo[17]. Dans une interview accordée à Entertainment Rave, Chidinma déclare que Kedike est une chanson qui parle d'amour. Le mot Kedike est une invention de ses producteurs et elle[18]. Le 11 octobre 2011, elle a également publié Run Dia Mouth, le quatrième single de l'album[19].

2013–présent:album à Venir[modifier | modifier le code]

Chidinma a commencé l’enregistrement de son album à venir durant le dernier trimestre 2012. Le 14 septembre 2012, elle sort le premier single ‘’Emi Ni Baller’’ featuring Tha Suspect et Illbliss du même label qu’elle. La chanson produite par Legendury Beatz[20] atteint la 7e place de la liste Vanguard des 10 meilleures chansons de l’année 2013[21]. Le 22 février 2013, Chidinma et sa maison d’enregistrement publient le remix de la chanson Emi Ni baller avec en guest star Wizkid. La chanson est également produite par Legendury Beatz[22]. Le 12 juin de la même année, Capital Dreams Pictures publie la vidéo de Emi No Baller. La vidéo a été filmée et réalisée au Royaume-Uni par Clarence Peters[23]. Le 10 juin 2013, Chidinma publie également Bless My Hustle avec Kite et Jolly comme des singles de l’album à venir.

Le 14 septembre 2013, Chidinma sort Oh Baby. Le remix de Oh Baby, mettant en vedette Flavour, a été publié le 29 janvier 2014. Les deux chansons ont été produites par de Young D[24]. Le 2 Mai 2014, Chidinma sort le clip vidéo de Oh Baby (you & I). Il a été réalisé par Clarence Peters et les stars Ngozi Nwosu et OC Ukeje[25].

Performances notables[modifier | modifier le code]

Chidinma s'est produite sur scène avec Dr SID à l'occasion des 10 Concerts de MTN Power, une tournée de 10 villes organisée par MTN Nigeria à l'occasion de son 10e anniversaire. La tournée a débuté à Makurdi, le 9 septembre 2011[26]. Chidinma fait partie des artistes invités au Hennessy Artistry Club Tour de 2013 avec en tête d'affiche D'banj[27],[28]. Le 3 novembre 2013, elle se produit au Guinness World of More Concert aux côtés de P-Square, D'banj, Wizkid, Ice Prince, Burna Boy, Olamide, Phyno, Waje, Davido et Tiwa Savage, entre autres[29]. Le 9 novembre 2013, Chidinma monte sur scène avec Blackstreet au Butterscotch Evening Experience[30]. Le 14 février 2014, elle a effectué le MTN Valentine Rave Party aux côtés de Tiwa Savage, Mario et Sound Sultan[31]. Chidinma s'est produite dans plusieurs pays à travers l'Afrique, y compris La République du Bénin, Sierra Leone, Côte d'Ivoire, Kenya, Cameroun, Guinée Équatoriale, Niger et Ghana.

Elle a aussi joué au cinéma l'un des rôles principaux du film The Bridge de Kunle Afolayan en 2017.

Les réalisations et les influences musicales[modifier | modifier le code]

En 2012, Chidinma a remporté le prix de la meilleure artiste féminine en Afrique de l'Ouest lors des Kora Awards. Son prix lui a été remis par Didier Drogba. Elle a devancé Omawumi et cinq autres artistes. Après avoir remporté le prix, Chidinma a déclaré: « C'était un immense honneur pour moi. Je suis reconnaissante à Dieu, à mes fans et à tous ceux qui ont participé à mon succès. Gagner ce Kora est une grande réussite pour moi et je sais que ce n'est que le début, d'autres belles choses arrivent »[9],[32]. Chidinma a cité Michael Jackson, Bob Marley, Alicia Keys, Whitney Houston, Mariah Carey, Fela Kuti, Omawumi, Onyeka Onwenu, Lagbaja et Darey Art Alade comme ses plus grandes influences musicales[33],[34].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

L'accusation de sextape[modifier | modifier le code]

En novembre 2013, une sextape devenue virale d'une jeune femme ressemblant fortement à Chidinma fait surface sur internet. Beaucoup de gens étaient convaincus que Chidinma était la fille de la sextape. Lors de l'émission Sunday Beats, Chidinma a démenti l'accusation. Elle a avoué s'être mal sentie quand elle a d'abord entendu parler de l'histoire[35]. Dans une longue interview avec Nonye Ben-Nwankwo, Chidinma a débattu du scandale de la sextape. Elle a affirmé que, même si le nombre de ses fans avait augmenté après l'incident, elle s'était sentie dévastée. Elle a également remercié ses fans pour leur soutien pendant cette histoire[36].en 2021 , l'artiste se convertit en donnant sa vie à Jésus Christ et sortie par la suite une chanson gospel : Jéhovah overdo,en collaboration avec les artistes de eezeconcept( Mercy chinwo,judikay et Gucc.

Prix et nominations[modifier | modifier le code]

Année Cérémonie Prix Lauréat Résultat Ref
2014 City People Entertainment Awards Artiste féminine de l'année Herself Nomination [37]
Meilleure collaboration de l'année Oh! Baby (You & I)

(featuring Flavour N'abania)

Nomination
2014 Nigeria Entertainment Awards Meilleur artiste Pop/R&B de l'année Elle-même Nomination [38]
Artiste féminine de l'année Nomination
Meilleur vidéogramme de l'année (Artiste & Réalisateur) Oh! Baby (You & I)

(featuring Flavour N'abania)

Nomination
Meilleure collaboration Nomination
African Muzik Magazine Awards Meilleure artiste féminine en Afrique de l'Ouest Herself Nomination [39]
MTV Africa Music Awards 2014 Meilleure artiste féminine Nomination [40]
2013 The Headies Meilleure collaboration Emi Ni Baller

(featuring Tha Suspect and IllBliss)

Nomination [41]
Nigeria Music Video Awards (NMVA) Video de l'année Nomination [42]
Meilleure Video Extra Pop Lauréat
Meilleure Video Afro Hip Hop "I Am Sorry"

(IllBliss featuring Chidinma)

Nomination
Channel O Music Video Awards Meilleur talent Afrique de l'Ouest Emi Ni Baller

(featuring Tha Suspect and IllBliss)

Nomination [43]
Nigeria Entertainment Awards Meilleure collaboration Nomination [44]
City People Entertainment Awards Artiste féminine de l'année Elle-même Nomination [45]
2012 The Headies Meilleure performance vocale féminine Kedike Nomination [46]
Nigeria Music Video Awards (NMVA) Meilleur Afro Pop Nomination [47]
Meilleur concept local Nomination
Nigeria Entertainment Awards Révélation de l'année Elle-même Nomination [48]
Meilleur artiste Pop/R&B de l'année Nomination
Kora Awards Meilleure performance féminine Afrique de l'Ouest Kedike Lauréat [49]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums Studio[modifier | modifier le code]

Titre Album Notes
Chidinma
No Titre Durée
1. I'm in Luv 4:12
2. Jankoliko (featuring Sound Sultan) 3:36
3. Kedike 3:55
4. Run Dia Mouth 3:55
5. Be Myself (featuring Suspect) 3:49
6. Carry You Go 3:52
7. Direction 5:20
8. Kedike (Remix) (featuring Olamide) 3:58
9. Run Dia Mouth (Remix) (featuring Muna and Blaise) 4:14
10. Winner (featuring Project Fame 3 All Stars) 4:54
11. Make My World Go Round 3:01

Singles[modifier | modifier le code]

En tant qu'artiste principale
Année Titre Album
2011 I Am A Winner (with MTN Project Fame All Stars) NC
Jankoliko (featuring Sound Sultan) Chidinma
Carry You Go
Kedike
Run Dia Mouth
2012 Emi Ni Baller (featuring Tha Suspect and iLLBliss) TBA
2013 Emi Ni Baller (Remix) (featuring WizKid)
Bless My Hustle (featuring Phyno)
Kite
Jolly
Oh Baby
Sweet Like Shuga (with Flavour, KCee, Sound Sultan, and Professor) NC
Capital Krismas (with Tha Suspect, iLLBliss, Tesh Carter, and Clarence Peters) Non-album single
2014 Oh Baby (You & I) (featuring Flavour) TBA
Kuli Kache
Martha[50]
En tant qu'artiste invitée
Année Titre Album
2012 In The Air (Tesh Carter featuring Chidinma) TBA
2013 One Kain Love (Mystro featuring Chidinma)
Oga DJ (Mr 2kay featuring Chidinma)
Only Human (Silvastone featuring Chidinma)
Suddenly (Monica Ogah featuring Chidinma) Sometime in August
Powerful (iLLBliss featuring Chidinma) TBA
I Am Sorry (iLLBliss featuring Chidinma) Oga Boss
Ije Love (Dubie featuring Chidinma) Dubie
Doxology (Mike Aremu featuring Chidinma) Coat of Many Colours
2014 Odunayo (Creddy-F featuring Chidinma and Phyno) TBA
Sweet Potato (Praiz featuring Chidinma) Rich and Famous
Our Voices (DaSuki featuring Chidinma) TBA
2015 ''All I Want Is You'' (Banky W featuring Chidinma)[51] TBA
Vidéos
Année Titre Réalisateur(s)
2011 I Am A Winner (with MTN Project Fame All Stars) Bayo Alawiye[52]
Jankoliko (featuring Sound Sultan) Clarence Peters[53]
2012 Kedike
In The Air (Tesh Carter featuring Chidinma)
2013 Only Human (Silvastone featuring Chidinma)
Emi Ni Baller (featuring Tha Suspect and iLLBliss)
One Kain Love (Mystro featuring Chidinma)
I Am Sorry (iLLBliss featuring Chidinma)
Sweet Like Shuga(with Flavour, KCee, Sound Sultan, and Professor)
Oh Baby (You & I) (featuring Flavour)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-US) « Music: Chidinma, the girl next door », Afric Visions (consulté le )
  2. (en-US) Njoku, Benjamin, « Chidinma becomes first female act to make MTV's Naija top 10 », Vanguard, (consulté le )
  3. a b et c (en-US) « Project Fame's Chidinma set for debut album », Weekly Trust, (consulté le )
  4. (en-US) « Chidinma – Chidinma », Spinlet, (consulté le )
  5. (en-US) « Davido and Chidinma win big at KORA Awards 2012 », Channels Television, (consulté le )
  6. (en-US) « TRENDING WITH CHIDINMA », YouTube, (consulté le )
  7. (en-US) Sowoolu, Lolade et Akintayo, OpeOluwani, « I went through hell as a child, says Chidinma Ekile », Vanguard, (consulté le )
  8. (en-US) Biobaku, Samod, « Stunning facts about Chidinma Ekile », Daily Newswatch (consulté le )
  9. a et b « Chidinma: Project Fame Prepared Me For Fame »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), This Day Live, (consulté le )
  10. (en-US) Okiche, Wilfred, « TheYNaijaInterview: The kind of man that makes my heart beat ‘kedike’ – Singer, Chidinma opens up », YNaija, (consulté le )
  11. (en-US) « I've not gone bad –Chidinma », Daily Independent (consulté le )
  12. (en-US) « Chidinma Emerges Winner of Project Fame »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), This Day Live, (consulté le )
  13. (en-US) « Praiz, Chidinma chosen as new MTN brand ambassadors »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Citizens Platform, (consulté le )
  14. a et b (en-US) « Her Solo Debut! MTN Project Fame West Africa III Winner Chidinma releases "Jankoliko" feat. Sound Sultan & "Carry You Go" », sur BellaNaija, (consulté le )
  15. (en-US) « Chidinma Releases New Singles »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), This Day Live, (consulté le )
  16. (en-US) Alonge, Osagie, « Chidinma And Sound Sultan Warm Up In 'Jankoliko' Video », Nigerian Entertainment Today, (consulté le )
  17. (en-US) « Chidinma returns with 'Kedike' video », YNaija, (consulté le )
  18. (en-US) « CHIDINMA: ‘I Don’t Know What it Means to Fall in Love’ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), This Day Live, (consulté le )
  19. (en-US) « BN Music PREMIERE: Chidinma – Kedike (Heartbeat) /Run Dia Mouth », (consulté le )
  20. (en-US) Alonge, Osagie, « NETPod: ‘Emi ni baller’ – Chidinma ft. Tha Suspect, Illbliss », Nigerian Entertainment Today, (consulté le )
  21. (en-US) Mgbolu, Charles, « Top ten hit songs that made 2013 », Vanguard, (consulté le )
  22. (en-US) « BN Music Premiere: Chidinma Feat. Wizkid – Emi Ni Baller Remix », sur BellaNaija, (consulté le )
  23. (en-US) Mgbolu, Charles, « New video: Chidinma returns with Emi ni baller ft Tha Suspect & IllBliss », Vanguard, (consulté le )
  24. (en-US) « Music: Chidinma – Oh Baby Remix (You and I ft. Flavour »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), News247, (consulté le )
  25. (en-US) Opeoluwani, Akintayo, « See Exciting New Video From Chidinma "Oh Baby" »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Daily Times, (consulté le )
  26. « Chidinma, Dr SID, others thrill fans @MTN Power of 10 Concerts », Vanguard, (consulté le )
  27. « Fans of Olamide, Chidinma 'clash' over Hennessy Artistry », Punch, (consulté le )
  28. « Nigeria: D'banj Missing At Hennessy Artistry Club Tour », AllAfrica.com, (consulté le )
  29. « Nigeria: P-Square, Davido, Others Ignite Guinness World of More Concert », AllAfrica.com, (consulté le )
  30. « Chidinma performs with icons at Butterscotch Evening », Punch, (consulté le )
  31. « MTN redefines love at Valentine Rave Party », WorldStage, (consulté le )
  32. Adetu, Bayo, « KORA Award Excites Chidinma », P.M. News, (consulté le )
  33. « Chidinma Ekile », Project Fame West Africa, (consulté le )
  34. « Teen Y! Music Video Review: Chidinma’s "Oh Baby" featuring Flavour, is a heartwarming remix », Teen Y! Naija, (consulté le )
  35. Ben-Nwankwo, Nonye et Olonilua, Ademola, « Chidinma denies SEX TAPE », Punch, (consulté le )
  36. Ben-Nwankwo, Nonye, « Those sex tapes made me more popular –Chidinma », Punch, (consulté le )
  37. « Rita Dominic, Davido, Tiwa Savage, Majid Michel – 2014 City People Entertainment Awards Nominees », sur BellaNaija, (consulté le )
  38. « Genevieve Nnaji, Don Jazzy, Chiwetel Ejiofor, Tiwa Savage, Bovi, Davido – Nigeria Entertainment Awards Nominees List », sur BellaNaija, (consulté le )
  39. « See Nominees for the African Muzik Magazine Awards (AFRIMMA) 2014 », sur BellaNaija, (consulté le )
  40. « Mafikizolo, Uhuru, Davido lead nominations for MTV Africa Music Awards », Sowetan LIVE (consulté le )
  41. « Olamide wins big @ Headies 2013 + full list of winners », Vanguard, (consulté le )
  42. « Flavour is biggest winner at Nigerian Music Video Awards 2013 », Nigerian Entertainment Today, (consulté le )
  43. « Nominees announced for Channel O Africa Music Awards », DSTV, (consulté le )
  44. Abimboye, Micheal, « Nigerian Entertainment Award announces 2013 nominees », Premium Times, (consulté le )
  45. Aiki, Damilare, « Ice Prince, Omotola Jalade-Ekeinde, Sarkodie, Nse Ikpe-Etim, Yvonne Okoro, Tonto Dikeh & BellaNaija Nominated for the 2013 City People Entertainment Awards – See the Full List », sur BellaNaija, (consulté le )
  46. Mgbolu, Charles, « Psquare, Bez lead Headies 2012 nominees list », Vanguard, (consulté le )
  47. « Nigerian Music Video Awards (NMVA 2012) Full Winners List », Prisoner of Class, (consulté le )
  48. « 2012 NIGERIAN ENTERTAINMENT AWARDS NOMINEES ANNOUNCED AT THE NOMINATION GALA EVENT IN LAGOS », 360nobs, (consulté le )
  49. Mgbolu, Charles, « Chidinma, Davido win @ 2012 KORA Awards as Omawumi, D'banj, Clarence Peters lose out », Vanguard, (consulté le )
  50. « New Song Chidinma - Martha 'Martha' touches on her blind birth », sur Pulse Nigeria, Ayomide O. Tayo (consulté le )
  51. « New Music: Banky W, Chidinma - 'All I want is you' », sur pulse.ng (consulté le )
  52. « New Video: MTN Project Fame III All Stars – I Am A Winner », Bellanaija, (consulté le )
  53. L, Jibola, « New Video: Chidinma Feat. Sound Sultan – Jankoliko », sur BellaNaija, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :