Aller au contenu

Énergie à Oman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 septembre 2020 à 09:08 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le secteur de l'énergie en Oman est dominé par la production de pétrole et de gaz naturel importante dans le sultanat.

Production d'énergie fossile

Petroleum Development of Oman détient un quasi-monopole sur la production de pétrole sur le territoire du pays. Cette entreprise semi-publique associe l'état avec Royal Dutch Shell (et de façon très minoritaire Partex et Total). Oman est un producteur de pétrole important avec 978 000 barils/jour en 2018, soit 1 % du total mondial ; ses réserves sont estimées à 5,4 milliards de barils, soit 15 années de production[1]. Oman n'est pas membre de l'OPEP.

Sur le plan géologique, les gisements omanais appartiennent essentiellement à deux bassins distincts : le bassin de Ghaba et le bassin de Fahud. Chacun comporte des systèmes pétroliers différents : d'une part la même séquence jurassique que l'on retrouve aux Émirats ou en Arabie Saoudite, d'autre part une séquence plus ancienne, avec des réservoirs Paléozoïque[2].

Le plus grand gisement du pays, Yibal a été découvert en 1962.

Les réserves de gaz naturel d'Oman sont estimées à 700 milliards de m3, soit 0,3 % des réserves mondiales ; elles représentent 18,5 années de production au rythme de 2018 : 36 millions de m3, soit 0,9 % de la production mondiale[1].

Secteur aval

Raffinage et consommation de pétrole

Commerce international de gaz

Oman possède un terminal d'exportation de gaz naturel liquéfié à Qalhat, port situé près de l'extrémité est du pays. Sa production est de 8,1 millions de tonnes par an, dont la moitié est achetée par la Corée du Sud[3]. Les deux premiers trains (unités de liquéfaction) sont entrés en service en 2000, le troisième, géré par un consortium différent, en 2005.

Paradoxalement, Oman est aussi importateur de gaz, ayant reçu en 2018 deux milliards de mètres cubes[1] de Qatar via le gazoduc Dolphin.

Secteur de l'électricité

Oman a produit 32,7 TWh d'électricité, chiffre qui a doublé depuis 2008. 97,5 % de l'électricité est produite par des centrales au gaz naturel, le reste par des centrales au pétrole[4].

  1. a b et c (en) [PDF] BP Statistical Review of World Energy 2019 - 68th edition, BP, 11 juin 2019.
  2. Aspo newletter 39
  3. « Rapport 2017 GIIGNL » (consulté le )
  4. « IEA - Report » (consulté le )