Église Saint-Jean de Glaine-Montaigut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Jean
de Glaine-Montaigut
Image illustrative de l’article Église Saint-Jean de Glaine-Montaigut
Présentation
Culte catholique
Type Église
Début de la construction XIIe siècle
Style dominant art roman auvergnat
Protection Logo monument historique Classé MH (1903)
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Puy-de-Dôme
Ville Glaine-Montaigut
Coordonnées 45° 45′ 20″ nord, 3° 23′ 21″ est

Carte

L'église Saint-Jean est une église romane située à Glaine-Montaigut, dans le département français du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Historique[modifier | modifier le code]

L'histoire de l'édifice mêle les fonctions de prieuré, dépendant de Saint-Michel de la Cluse et de Manglieu, et de paroisse. Les rares archives ne permettent pas de connaître avec précision l'évolution de son organisation ecclésiastique.

La construction de l'église commence dans la seconde moitié du XIe siècle par la nef, et s'achève autour de 1200 par le chœur.

Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le [1].

Description[modifier | modifier le code]

Extérieur[modifier | modifier le code]

Le chevet.

L'église de Glaine-Montaigut, couverte de tuiles, présente un beau chevet roman édifié en pierre de taille assemblée en grand appareil.

Ce chevet est constitué d'une abside et de deux absidioles semi-circulaires ornées de pilastres saillants et surmontées de corniches largement débordantes soutenues par des modillons à copeaux.

Les fenêtres du chevet sont surmontées d'un cordon de billettes qui les relie entre elles.

La travée de chœur et la nef présentent également des corniches largement débordantes soutenues par des modillons à copeaux.

Intérieur[modifier | modifier le code]

Architecture[modifier | modifier le code]

La nef est voûtée en berceau et est séparée des collatéraux par des piliers cruciformes. La travée de chœur est également voûtée en berceau et prolongée par une abside voûtée en cul-de-four.

La croisée du transept est surmontée d'une coupole. Les murs de la croisée sont percés sur trois faces d'une paire de fenêtres géminées séparées par une épaisse colonne à chapiteau.

L'intérieur peint présente une polychromie remarquable au niveau des piliers, des arcs et des fenêtres, consistant en une alternance de couleur noire et blanche ou de couleur rouge et orange. Elle a été recrée d'après quelques vestiges de polychromie subsistant sur une arcade.

Fresque[modifier | modifier le code]

Sous des décors du XIIe siècle et du XIXe siècle, une fresque du XIIe siècle d'inspiration byzantine a été découverte et restaurée par Yves Morvan[2],[3],[4],[5]. Elle illustre le jugement dernier selon saint Jean par une représentation trinitaire du Christ. Des restes de sinopia noire sont encore visibles.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Notice no PA00092133, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. L'église de Glaine-Montaigut retrouve un trésor- La Montagne- 20 février 1997.
  3. Congrès archéologique de France, Volume 158.Société française d'archéologie.2003.p. 216-217.
  4. Anne Courtillé.Bulletin historique et scientifique de l'Auvergne, no 734.L'église Saint-Jean de Glaine-Montaigut.1997.p. 457-465.
  5. La Montagne, Symbole, à Glaine-Montaigut, de l’architecture romane, 27 juillet 2014 [1]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Anne Courtillé, L'église Saint-Jean de Glaine-Montaigut, p. 211-219, dans Congrès archéologique de France. 158e session. Monuments en Basse Auvergne Grande-Limagne. 2000, Société française d'archéologie, Paris, 2003, (lire en ligne)
  • Anne Courtillé, « La restauration de l'église Saint- Jean de Glaine-Montaigut et la découverte d'une peinture romane », Bulletin Monumental,‎ , p. 181-184 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :