Aller au contenu

Éditions Hazan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mai 2021 à 17:58 et modifiée en dernier par Francis Vergne (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Éditions Hazan
Repères historiques
Création 1946
Disparition 28 avril 2017[1]
Fondée par Fernand Hazan
Fiche d’identité
Forme juridique SA à conseil d'administration[2]
Statut éditeur appartenant à un groupe d'édition
Siège social Paris (France)
Spécialités livres d'art
Société mère Groupe Hachette
Site web editions-hazan.fr
Préfixe ISBN 978-2-7541
978-2-85025
978-2-7198Voir et modifier les données sur Wikidata
Données financières
Chiffre d'affaires 2 924 600 € en 2016

Fernand Hazan Éditeur[3] ou Éditions Hazan est une maison d'édition française spécialisée dans le livre d'art, fondée en 1946 par Fernand Hazan, et aujourd'hui département d'Hachette Livre.

Historique

Fernand Hazan est le frère d'Émile Hazan, libraire français installé au Caire. La famille Hazan décide d'émigrer à Paris en 1927 où Émile fonde une maison d'édition à son nom ; Fernand, lui, fonde de son côté en les Éditions de Cluny avec comme associé Jacques de Michel-Duroc de Brion (1904-1988).

En , sous la pression de l'occupant allemand qui vient de nommer Raymond Durand-Auzias administrateur de ses éditions, Fernand Hazan cède ses parts des Éditions de Cluny à son associé. La vente sera déclarée nulle par le tribunal de commerce de la Seine en , cependant qu'en juillet de la même année, Hazan cède finalement à Jacques de Michel-Duroc de Brion les Éditions de Cluny.

En [4], il crée Fernand Hazan éditeur, SA[5]. Auparavant, il a été nommé en octobre 1944 administrateur temporaire des éditions Baudinière par le comité d'épuration.

À la fin des années 1950, il crée la collection « ABC », monographies d'artistes au format poche signées par des spécialistes et qui connaît un certain succès, et ce pendant près de 25 ans sous la direction de Blanche, son épouse.

En 1992, peu après la mort de Fernand Hazan (en août), son fils Éric Hazan doit céder les éditions Hazan au groupe Hachette pour des raisons économiques.

Le , la marque est déposée au nom de la société Hachette Livre[6].

Le , la société Fernand Hazan Éditeur devient un département d'Hachette Livre[7].

Catalogue

Le catalogue se distingue par un contenu exigeant dont témoignent des études et monographies de référence signées par des historiens de l'art considérés comme incontournables tels Erwin Panofsky, Aloïs Riegl, Roberto Longhi et, plus près de nous, Jacques Le Goff, Daniel Arasse, Roland Recht, Jean Clair, entre autres. À quoi s’ajoutent des dictionnaires thématiques fondamentaux et, en coédition avec de nombreux musées, des catalogues d’exposition.

Notes et références

  1. Fusion au sein d'Hachette Livre.
  2. SIREN : 562 030 221.
  3. « Fiche d'identité de l'éditeur », sur societe.com (consulté le ).
  4. Publié en janvier 1946 au tribunal de commerce.
  5. Fernand Hazan Editeur, SA publishes art and images books., in Bloomberg.com, en ligne.
  6. Sous le numéro 97689769 (consultation du 25 juin 2019).
  7. « Société Fernand Hazan Editeur (Vanves, 92170) : siret, TVA, adresse… », sur entreprises.lefigaro.fr (consulté le ).

Liens externes