Relish

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nshima accompagné de trois relish.

La relish est une préparation cuite ou marinée, faite à partir de légumes préparés, et typiquement utilisée aux États-Unis en tant que condiment. Une relish diffère d'une sauce par le fait que l'on peut y distinguer et identifier les cubes de légumes. Les relishs et les chutneys sont souvent indifférenciés ou utilisés respectivement pour les recettes occidentales et pour les recettes purement indiennes.

Une relish est cuisinée à partir d'une ou plusieurs variétés de légumes coupés plus ou moins finement qui, généralement, donnent une consistance moins veloutée qu'un ketchup. Son goût doit être sucré ou épicé, doux ou piquant mais est toujours d'une saveur marquée qui complète le plat principal avec lequel elle est servie.

En Amérique du Nord, le mot relish, parfois précédé du mot sucrée, est un condiment à base de concombres et de poivrons rouges en minuscules cubes confits dans une marinade sucrée et vinaigrée. Elle accompagne les hamburgers et les hot-dogs. Les marques Coronation, Heinz, Vlasic Pickles et Claussen sont parmi les plus courantes.

La relish peut être mélangée à de la mayonnaise pour faire une sauce tartare. On peut varier et ajouter de la moutarde pour préparer un piccalilli ou une rémoulade en ajoutant plus ou moins de crème fraîche.

Une relish connue au Royaume-Uni est la Gentleman's Relish, qui a été inventée en 1828 par John Osborn[Lequel ?][pas clair][Qui ?] et qui contenait des anchois bien épicés. Elle est traditionnellement tartinée sur un toast mince, chaud et beurré.

Quasi-relish[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :