Piccalilli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le piccalilli est une conserve au vinaigre composée de légumes coupés et d'épices fortes, dont généralement de la moutarde. Les ingrédients qui le composent peuvent inclure des tomates vertes, du chou, des cornichons, du chou-fleur, des oignons, et potentiellement n'importe quel légume. Les légumes sont coupés en petits morceaux, ils sont ensuite blanchis et recouverts d'un mélange de moutarde, de vinaigre, de sel, de sucre et d'épices telles que le curcuma, responsable de la couleur jaune de beaucoup de piccalillis.

Piccalilli britannique[modifier | modifier le code]

Du Piccalilli

Le Piccalilli britannique contient divers légumes - en particulier du chou-fleur - de la moutarde et du safran des Indes. Il ressemble aux conserves au vinaigre doux telles que les conserves au vinaigre Branston, sauf qu'il est plus fort, moins sucré, de couleur jaune vif (par l'utilisation du safran des Indes) plutôt que brun, que les morceaux sont plus grands, et qu'il est habituellement employé comme accompagnement de plat plutôt qu'étalé sur du pain. C'est un produit de grande consommation, et il est parfois employé comme condiment entrant dans la composition du Ploughman's lunch.

Piccalilli des États-Unis[modifier | modifier le code]

Le Piccalilli américain que l'on trouve dans le commerce contient des cornichons finement hachés, est de couleur vert clair et a une saveur sucrée. Il est souvent employé comme condiment dans les hot-dogs. Il peut être mélangé à de la mayonnaise ou de la crème fraîche. D'autres recettes contiennent des tomates, les oignons et des poivrons verts.

Picalilli de Belgique[modifier | modifier le code]

Le "picalilli", ou pickles, est une sauce belge à base de légumes, de vinaigre, de sucre et de moutarde. Les légumes utilisés sont les petits oignons, les cornichons, le chou-fleur. Les pickles sont une métonymie pour désigner des frites au picalilli. C'est un condiment populaire de la viande chevaline.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]