Zumba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour la chanson de DJ Mam's voir Zumba He Zumba Ha
Un cours de Zumba.

La Zumba est un programme d'entraînement physique combinant des éléments d'aérobic et de la danse jazz. ZUMBA est également une marque déposée, aux États-Unis et dans d'autres pays, par la société Zumba Fitness, LLC. Les chorégraphies s'inspirent principalement des danses latines (salsa, merengue, cumbia, reggaeton, kuduro…), mais aussi de styles variés comme le bollywood, la danse du ventre ou le swing. Selon le site officiel de la compagnie, plus de 12 millions de personnes participeraient hebdomadairement à un cours de Zumba, qui sont offerts dans environ 110 000 endroits répartis dans 125 pays[1].

Historique[modifier | modifier le code]

La Zumba a été inventée par le danseur et chorégraphe colombien Alberto « Beto » Perez, dans les années 1990[2]. Ce dernier raconte qu'il a inventé ce concept un jour où, ayant oublié la musique qu'il utilisait habituellement pour sa classe de danse aérobique, il a dû improviser avec la musique qu'il avait sous la main, de la musique latine[3]. En 2001, Alberto quitte sa Colombie natale pour s'installer à Miami et y amener le concept de Zumba. Une de ses étudiantes lui présente son fils, Alberto Perlman, qui deviendra CEO de Zumba, ainsi qu'un ami d'enfance de ce dernier, Alberto Aghion, qui deviendra président de l'entreprise [4]. Ensemble, ils produisent une bande démo qui permettra de vendre le concept à l'entreprise américaine Fitness Quest[5]. Le programme sera vendu par infopublicité dès 2002[6].

Les associés se sont partagé les rôles: Alberto Perez est le visage public de la zumba mais affirme n'avoir rien d'un homme d'affaires. Alberto Perlman et Alberto Aghion s'occupent plus particulièrement des aspects commerciaux[7]. En 2005, la Zumba Academy est fondée pour encadrer la formation des instructeurs de Zumba[8].

Propriété intellectuelle[modifier | modifier le code]

La marque ZUMBA a été déposée aux États-Unis et dans d'autres pays par la société Zumba Fitness, LLC [9].

C'est également le cas pour d'autres termes dérivés : ZUMBA FITNESS, ZUMBATOMIC, ZUMBA GOLD, ZUMBATHON, ZUMBAWEAR. La compagnie Zumba Fitness indique que ces termes doivent être mentionnés suivis d'une indication de marque déposée ®.

Les instructeurs de zumba paient 300 euros (200 à 300 $US au Canada et aux États-Unis) pour obtenir la licence. Ils peuvent ensuite s'abonner pour 22 euros (30 $US) par mois au réseau des instructeurs de zumba (ZIN), afin d'accéder aux derniers morceaux de zumba et aux dernières chorégraphies[7].

Classes[modifier | modifier le code]

Une classe de Zumba dure habituellement une heure. Sur un enchaînement de plages de musique de styles, l'instructeur exécute des chorégraphies simples qui peuvent être imitées par les participants. Des exercices aérobiques et de force musculaire sont ainsi effectués en enchaînant des périodes plus intenses suivies de périodes plus calmes (stratégie d'entraînement fractionné). Une période de 5 à 15 minutes est réservée au réchauffement au début, et une ou deux chansons permettent le retour au calme et les étirements à la fin.

Plusieurs types de classes s'ajoutent au concept traditionnel, par exemple la Zumba Toning, qui cible le renforcement musculaire (souvent avec l'utilisation de poids tenus dans les mains), la Zumba « dans le circuit », qui combine les chorégraphies à de l'entraînement par intervalle, l'Aqua Zumba, qui amène le concept dans l'eau, ou la Zumba Sentao, qui se base sur l'utilisation d'une chaise. Le programme est aussi proposé sous une forme adapté à une population plus âgée (Zumba Gold), aux enfants de 4 à 12 ans (Zumbatomic) et même aux bébés de 0 à 3 ans (Zumbini).

Musique[modifier | modifier le code]

La Zumba se pratique sur une grande variété de styles de musique: les 4 styles principaux (salsa, merengue, cumbia, reggaeton) auxquels s'ajoutent d'autres styles de musique latines et de musique internationnale (kuduro, calypso, soca, samba, cha-cha-cha, hip-hop, musiques traditionnelles africaines ou indiennes).

Certaines chansons sont composées ou modifiées spécialement pour la compagnie Zumba. C'est le cas par exemple du titre Zumba He Zumba Ha du DJ marseillais DJ Mam's.

Alors qu'au début, les créateurs de la zumba devaient payer pour utiliser des chansons dans leurs cours, ce sont maintenant les labels qui paient pour que leurs chansons soient utilisées, car cela leur offre un excellent moyen de se faire connaître[7].

Bénéfices[modifier | modifier le code]

Le programme Zumba, avec ses différents types de classes, est accessible à une clientèle variée: enfants, adultes, personnes âgées. La pratique de cette activité permettrait de brûler de 500 à 1000 calories par heure[10], et serait donc un bon outil pour la perte et le maintien d'un poids santé. Des personnes avec des conditions de santé plus spécifiques (handicap physique, syndrome d'Asperger, Maladie de Parkinson) ont aussi témoigné du bienfait de cette activité dans la gestion de leur situation[11].

Produits[modifier | modifier le code]

En 2007, la compagnie lance une ligne de vêtements et d'accessoires[12]. En novembre 2010, le premier jeu vidéo Zumba Fitness est lancé pour les plates-formes Wii, PlayStation 3 avec PlayStation Move, et Xbox 360 avec Kinect. Il sera suivi en novembre 2011 par Zumba Fitness 2, disponible pour la Wii et son pendant pour la Xbox 360 avec Kinect, appelé Zumba Fitness Rush. En octobre 2012, un nouveau jeu, Zumba Fitness core, est lancé pour la Wii et la Xbox 360 avec Kinect. Plusieurs DVD et albums de musique ont aussi été produits par la compagnie.

Programmes similaires[modifier | modifier le code]

  • Le Jazzercise est un programme similaire, qui existe depuis 1969[13].
  • La Batuka est une autre forme d'entraînement physique se pratiquant sur de la musique latine (ce programme a aujourd'hui changé de nom pour « QiDance » et fait partie d'un système d'entraînement nommé QiGNITION[14]).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Page d'information pour l'embauche sur le site officiel de la compagnie, zumba.com, consulté le 14 mai 2013.
  2. (en) Zumba brings the dance party into the health club, USA Today, 10 octobre 2011.
  3. (en) Page personnelle de Beto Perez sur le site officiel de la compagnie, zumba.com, consulté le 13 mai 2013.
  4. (en) Meet the Man Behind Zumba: Beto Perez, Reader's Digest, November 2009, consulté de 13 mai 2013.
  5. (en) Zumba Turns Dancers Into Entrepreneurs, www.inc.com, 26 mais 2010, consulté le 13 mai 2013
  6. (en) The secret to fitness craze Zumba's success?, The Independent, 7 septembre 2011, consulté le 14 mai 2013
  7. a, b et c Shakiras Geheimnis, Die Wirtschaftswoche, 30 septembre 2013
  8. (en) 'Exercise in disguise,’ Zumba really catching on, par Elaine Blaisdell, dans Cumberland Times-News, le 24 janvier 2011, consulté le 14 mai 2013
  9. [1], consulté le 12 juillet 2013
  10. (en) Calculate ZUMBA Calories Burned, par Joanne Chapman, "CaloriesBurnedHQ.com", consulté le 13 octobre 2013
  11. From Parkinson's to autism... is there anything Zumba can't tackle?, par Barney Calman, "DailyMail", 5 octobre 2013, consulté le 13 octobre 2013
  12. (en) Zumba Movement Catches On, Now Comes the Hard Part, par Cindy Vanegas, Fox Business, 11 avril 2011, consulté le 14 mai 2013
  13. (en) Site officiel du programme Jazzercise, Consulté le 28 mai 2013.
  14. (en) Site officiel du programme QiGNITION, Consulté le 13 mai 2013.

Liens externes[modifier | modifier le code]