Yves Serra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yves Serra
Yves Serra
Fonction
Président
Université de Perpignan - Via Domitia
-
Louis Constans (d)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Bourgneuf-Val-d'Or (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
PerpignanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Yves Marc SerraVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Yves Marc Serra, né le à Bourgneuf-Val-d'Or (Saône-et-Loire) et décédé le à Perpignan (Pyrénées-Orientales), est un professeur et juriste français[1], premier président de l'université de Perpignan de 1975 à 1980 et spécialiste de droit de la concurrence.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Non bachelier, Yves Serra obtient en 1957 une capacité en droit à la faculté de droit de Montpellier. Il obtient le titre de docteur en droit en 1968 et devient assistant et chargé de cours à la faculté de droit et des sciences économiques de Montpellier jusqu’en 1971.

Il est reçu major du premier concours d'agrégation de droit privé et sciences criminelles.

Il devient maître de conférences agrégé de droit privé (1972-74), professeur sans chaire (1974-76) puis professeur titulaire à l'université de Perpignan.[réf. nécessaire]

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

Yves Serra enseigne le droit privé à l'université de Perpignan entre 1971 et 2004.

De 1974 à 1975, il est Doyen de la faculté pluridisciplinaire des sciences humaines et sociales, juridiques et économiques. Après avoir été élu président du Centre universitaire de Perpignan le , Yves Serra devient le premier président de l'université de Perpignan lorsque celle-ci est instituée comme telle par le décret du [2] et ce jusqu'au . Il est nommé à la tête de l'université une nouvelle fois, comme administrateur provisoire, en 2002.

En 1980, Yves Serra fonde l'Institut d'études judiciaires de Perpignan qu'il dirige jusqu'en 1995.

En 1991, il crée le Centre de droit de la concurrence qu'il dirige jusqu'en 2003. L'une des deux équipes du Centre de droit économique et du développement (CDED, EA n° 1943) est baptisée en son honneur Centre de droit de la concurrence Yves Serra (CDCYS)[3].

Il est également à l'origine du DEA Concurrence et consommation des universités de Montpellier I et de Perpignan, devenu aujourd'hui le master Droit des affaires de l'université de Perpignan Via Domitia.

Yves Serra est promu à la classe exceptionnelle le . Il est à plusieurs reprises membre du Conseil national des universités.

En 2006, un hommage lui est rendu avec la publication des Études sur le droit de la concurrence et quelques thèmes fondamentaux, Mélanges en l’honneur d’Yves Serra[4].

Publications[modifier | modifier le code]

Pendant toute sa carrière, Yves Serra publie de nombreux articles de doctrine sur la concurrence déloyale et les clauses de non-concurrence dans le Recueil Dalloz.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Le Droit français de la concurrence, Dalloz, Collection Connaissance du droit, 1993.
  • La Non-concurrence en matière commerciale, sociale et civile. Droit interne et communautaire, Dalloz Affaires, Collection droit usuel, 1991.
  • L’Obligation de non-concurrence dans le droit des contrats, Sirey, Bibliothèque de droit commercial, Tome 23, 1970.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]