Yaman Okur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 février 2022 à 06:03 et modifiée en dernier par CommonsDelinker (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Yaman Okur
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (46 ans)
PontoiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Surnom
YamsoniteVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Genre artistique

Yaman Okur, né le 21 juin 1977 à Pontoise, est un danseur et chorégraphe français d’origine turque. Spécialisé dans le breakdance, il est sacré champion du monde en 2001 avec son groupe. Au cours de sa carrière, Yaman s'illustre dans le domaine et collabore avec de nombreux artistes internationaux, dont Madonna.

Biographie

Jeunesse

Yaman découvre son amour pour la danse et plus particulièrement pour le hip-hop lors de son adolescence. Autodidacte, il fait ses premiers pas dans le monde du spectacle en 1999, en intégrant des compagnies de danse telles que Trafics de Styles et Wanted Posse[1].

Il intègre le groupe Wanted Posse en 1998. En 2001, la troupe est sacrée meilleur groupe de breaking de l'année en gagnant la prestigieuse compétition Battle of the Year. En 2001, le groupe est proclamé champion de France et champion du monde à Brunswick en Allemagne.

Carrière et collaborations

Bien ancré dans le monde du hip-hop, et plus spécifiquement dans la discipline du breaking, il a su se démarquer par son style unique et ses nombreux mouvements « signatures ».

Yaman Okur remporte la première place dans la catégorie expérimentale de la compétition Juste debout, en 2007 à l’Accor Hôtel Arena[2].

Il est reconnu dans le secteur artistique pour ses qualités rythmiques innées, jumelées à un contrôle absolu de son corps, qui l'amène à remporter plusieurs compétitions et battles de danse.

Son habilité à chorégraphier des spectacles et comédies musicales reconnus nationalement et internationalement reflète son engagement artistique dans les œuvres créées et mises en scène pour sa propre équipe.

Performeur et chorégraphe, il met également son talent et sa créativité au service d’artistes, tels que Madonna, chanteuse et danseuse internationale.

De cette façon, en se concentrant sur le changement d’approche du hip-hop auprès du public, Yaman Okur reste engagé auprès des jeunes générations en les incitant à pratiquer la danse urbaine.

Véritable figure du Bboying et premier français champion du monde de breaking en 2001 avec son groupe Wanted, aujourd’hui Yaman Okur s’attaque au monde de la photographie. Il souhaite à travers le projet #PICSONITE, initier la jeunesse française à élargir son champ artistique en mêlant performances physiques et sensibilité photographique[3].

Comédies musicales

Spectacles

Filmographie

Figurations et participations récurrentes à des émissions et shows TV

Musique et tournées promotionnelles

Notes et références

  1. « Yaman Okur », sur CF ADAGE - Centre de formation pour danseurs contemporains et hip hop (consulté le )
  2. « Yaman Okur, Wanted Posse (Juste debout 2007 - experimental) » (consulté le )
  3. « #picsonite de Yaman "Yamsonite" OKUR : Vernissage », sur 13 Comme Une (consulté le )
  4. « Yaman fait danser M. Pokora dans Robin des bois », sur actu.fr (consulté le )
  5. « Le Cirque du Soleil présente KURIOS – Cabinet des curiosités en première mondiale ce soir », sur www.cirquedusoleil.com (consulté le )
  6. (en) « C'est tout pour moi (2017) - IMDb » (consulté le )
  7. « Vivement Dimanche / Arnaud Ducret (27/03/2016) », sur Michel Drucker, (consulté le )

Liens externes