Windsor Park

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Windsor Park
Windsor Park football stadium - Empty.JPG
Généralités
Surnom(s) Windsor
Adresse Belfast
Coordonnées 54° 34′ 57″ N 5° 57′ 19″ O / 54.582625, -5.955189 ()54° 34′ 57″ Nord 5° 57′ 19″ Ouest / 54.582625, -5.955189 ()  
Construction et ouverture
Début construction 1905
Ouverture octobre 1905
Architecte Archibald Leitch
Utilisation
Clubs résidents Linfield FC
Équipement
Capacité 20 332
Affluence
record
60 000

Géolocalisation sur la carte : Irlande du Nord

(Voir situation sur carte : Irlande du Nord)
Windsor Park
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Windsor.

Windsor Park est un stade de football situé à Belfast en Irlande du Nord. Il est le terrain habituel du club de Linfield FC et de l’équipe d'Irlande du Nord de football. On y joue aussi la finale de la Coupe d’Irlande.

Le stade fut inauguré en 1905 avec un match entre Linfield FC et Glentoran FC.

Toutefois la plus grande partie du stade fut conçue et construite dans les années 1930, sur un dessin de l’architecte écossais Archibald Leitch (qui travailla aussi sur les stades Celtic Park, Ibrox Park et Hampden Park). Il avait alors une tribune principale assise, South Strand, un large terre-plein derrière le but de l’ouest appelé Spion Kop ; au nord une longue tribune couverte et derrière le but de l’est une autre tribune couverte, the Railway End. Dans cette configuration, la capacité maximale d’accueil de Windsor Park s’élevait à 60 000 places.

Au début des années 1960, le tribune Railway End fut équipée de sièges et au début des années 1970, le coin entre Railway End et South Strand fut aménagé par le construction d’un bâtiment abritant un club social et des salons de réception.

Dans les années 1980, la tribune couverte faisant face à le tribune principale fut endommagée par un incendie. Elle fut alors détruite et remplacée par une structure moderne équipée de 6800 sièges et couverte d’un toit en porte-à-faux. À la fin des années 1990, le terre-plein du Kop fut détruit et remplacé par une tribune de 5000 places, le Kop Strand.

La capacité actuelle du stade s’élève à 20 332 places dont 14 000 assises. Toutes les tribunes ne sont pas systématiquement ouvertes pour tous les matches.

Pour les matches de Linfield seules la tribune principale et le kop sont ouverts. La tribune nord est habituellement utilisée pour accueillir les supporters adverses lorsqu’une grosse affluence est attendue (pour la venue des principaux rivaux du club, Glentoran FC.

C’est pour les matches de l’équipe nationale que le stade accueille le plus de spectateurs.

En 2007, après une série d’inspections afin de vérifier certains critères de sécurité et de confort et ainsi de vérifier la possibilité du stade à accueillir des matches internationaux et après avoir dû limiter le nombre de places en fermant la tribune du Railway Strand, la fédération nord-irlandaise de football commença à penser à l’abandon du stade. Des projets de construction d’un nouveau stade ailleurs dans Belfast ou à Lisburn pour le football et les sports gaéliques ont fait leur apparition.

En octobre 2007 suite au rapport sur les conditions de sécurité à l’intérieur du stade, il a été proposé de fermer la tribune de South Strand pour les matches internationaux, ce qui revient à limiter la capacité à 9 000 places. Cette proposition revient à obliger l’Irlande du Nord à construire un nouveau stade ou à jouer ses matches internationaux « à domicile » en Angleterre ou en Écosse.