Sport gaélique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les sports gaéliques sont les sports traditionnels joués en Irlande. Les deux principaux sports sont le football gaélique et le hurling. Les trois autres sports sont le handball gaélique et le rounders et la camogie. Tous ces sports sont organisés et contrôlés par l’Association athlétique gaélique ou GAA.

À la fin du XIXe siècle, les sports gaéliques en Irlande étaient en train de disparaître. Ce déclin qui semblait inéluctable, a été arrêté et renversé par le GAA et le mouvement du renouveau gaélique.

Aujourd’hui ces sports, et tout spécialement le hurling et le football gaélique, sont les plus populaires en Irlande après le football.

Football gaélique[modifier | modifier le code]

Article détaillé : football gaélique.

Le football gaélique est le plus populaire des sports gaéliques. Il se joue par équipe de 15 joueurs. Le terrain ressemble à celui du football association ou du rugby et les buts sont un mélange des deux : des buts en forme de H comme au rugby mais avec des cages de football en plus dans la partie basse.

C’est un sport qui se joue à une très grande vitesse, l’utilisation des pieds et des mains est permise.

Hurling[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Hurling.

Le hurling est le second sport gaélique en matière de notoriété en Irlande. Il se joue avec une balle (le sliotar) et une batte spécifique (le hurley) par équipe de 15 joueurs. Le terrain est identique à celui du football gaélique. Il est généralement admis que c’est un des sports d’équipe les plus rapides du monde (la balle peut atteindre près de 110 Km/h) mais aussi un des plus dangereux à cause de l’utilisation du hurley et des très nombreux contacts physiques.

Camogie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Camogie.

La camogie est une variante féminine du hurling. Le temps de jeu est raccourci et le gardien porte les mêmes couleurs que les joueurs de champs.

Handball gaélique[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Handball gaélique.

Le handball gaélique est un sport apparenté au squash et à la pelote basque. Il se joue à deux en frappant la balle avec les deux mains contre un mur.

Rounders[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Rounders.

Le rounders est un sport pratiqué en Irlande et au Royaume-Uni. Il est l’ancêtre des Baseball et softball. Il se joue donc avec une batte et une balle avec des équipes de neuf joueurs. Le but du jeu étant de marquer un point en faisant le tour d’un circuit composé de postes de défense.

Article connexe[modifier | modifier le code]