William Sheldon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

William Herbert Sheldon (né le 19 novembre 1898 et mort le 16 octobre 1977) est surtout connu pour ses livres sur la constitution physique humaine : ce psychologue américain, à partir de données empiriques plus anciennes (tempéraments hippocratiques, etc.) a édifié une typologie des corps humains qu’il a pu corréler statistiquement avec certaines caractéristiques psychologiques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dans les années 1940, Sheldon a donc décrit trois types corporels, ou somatotypes. Il s’est basé sur les données de l’embryologie qui distingue trois couches de tissu : l’endoderme, le mésoderme, et l’ectoderme.

Les traits de personnalité qu’il a retenus, sont cohérents avec cette approche ;

  • ainsi, l’endomorphe correspond à un grand développement du système digestif, en particulier l’estomac (endoderme) et on ne s’étonne pas que ces sujets aient une certaine tendance à la corpulence, avec un corps mou et des muscles peu développés ; cela correspond au tempérament viscérotonique, qui cherche le confort et le luxe, aime manger, tolérant, sociable, jovial, de bonne humeur, de type extraverti.
  • le mésomorphe correspond à un grand développement de la musculature et du système circulatoire (mésoderme). Il est corrélé au tempérament somatotonique, courageux, énergique, actif, dynamique, autoritaire, agressif, preneur de risque.
  • l’ectomorphe correspond à un grand développement du système nerveux et du cerveau (ectoderme) et à une tendance à être mince, élancé. Il est corrélé au tempérament cérébrotonique, sensible, timide, introverti, qui a des goûts artistiques développés. Il préfère l’intimité à la foule, se montre souvent inhibé.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Les variétés de la constitution physique de l’homme. Introduction à la psychologie constitutionnelle. PUF, 1950. Traduction de l’anglais par André Ombredane en collaboration avec S.S. Stevens et W.B. Tucker.
  • Avec Stevens S. S. Les variétés du tempérament. Une psychologie des différences constitutionnelles. PUF, 1951. Traduction de l’anglais par André Ombredane en collaboration avec Jean-Jacques Grumbach.

Numismatique[modifier | modifier le code]

Sheldon est aussi connu pour ses contributions à la numismatique, en particulier avec l’élaboration d’une échelle d’évaluation, appelée échelle de Sheldon.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]