Wetten, dass..?

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wetten, dass..?
Genre Divertissement
Présentation Frank Elstner (1981–1987),
Wolfgang Lippert (1992–1993),
Thomas Gottschalk (1987-1992 ; 1994-2011),

Markus Lanz (2012-2014)

Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Langue Allemand
Production
Durée 2h à 2h30
Production ZDF, SF, ORF
Diffusion
Diffusion ZDF (Allemagne), SF1 (Suisse), ORF 1 (Autriche)
Date de première diffusion
Public conseillé Tout public
Site web www.wetten-dass.com/

Wetten, dass..? (« Voulez-vous parier que.. ? ») est une émission de télévision diffusée par la chaîne allemande ZDF depuis 1981. Créée et présentée par Frank Elstner de 1981 à 1987, cette émission de divertissement événementielle est diffusée en direct sur la chaîne allemande ZDF, environ six fois par an le samedi soir.

Elle est présentée par Thomas Gottschalk de 1987 à 2011, à l'exception des émissions diffusées entre et , période pendant laquelle elle a été présentée par Wolfgang Lippert.

Description de l'émission[modifier | modifier le code]

Format[modifier | modifier le code]

Elle est constituée notamment d'un mélange de jeux (des téléspectateurs présentent sur scène des tentatives d'accomplissement de paris insolites), de musique (plusieurs artistes célèbres viennent interpréter durant la soirée leur dernier succès) et de talk-show (des célébrités invitées discutent avec l'animateur sur un canapé). À côté des célébrités allemandes, plusieurs célébrités internationales, et notamment américaines du cinéma et de la chanson, sont invitées à chaque émission.

Présentateurs[modifier | modifier le code]

Thomas Gottschalk a célébré la 100e édition de l'émission le et sa 100e émission le . Le , l'émission a fêté sa 150e, et en 2006 son 25e anniversaire.

Lors de la 193e édition du il a annoncé son retrait de l'émission à la fin de l'été.

Diffusion[modifier | modifier le code]

L'émission, également diffusée en Eurovision sur ORF1 (Autriche) et SF1 (Suisse), réalise des scores d'audiences élevés.

Pendant les pauses d'été, il arrive que l'émission soit réalisée en direct d'un pays non germanophone : Palma de Mallorca (1999, 2007, 2009, 2010), Paris (2002) ou Aspendos en Turquie (2005).

Polémique[modifier | modifier le code]

Lors de l'émission du , et pour la première fois depuis sa création, un terrible accident s'est produit en direct. Samuel Koch, un jeune étudiant de 23 ans, qui devait sauter par-dessus une voiture conduite par son père à vive allure, est lourdement retombé sur le sol. Alors qu'il recevait les premiers soins sur le plateau et malgré la situation critique, la diffusion a continué avec des plans larges du public et les commentaires de l'animateur. L'émission sera interrompue et remplacée quelques minutes plus tard.

Dans son édition du , alors que le jeune homme était toujours dans un état jugé très critique et maintenu dans un coma artificiel, le quotidien tabloïd allemand Bild se demandait pourquoi les producteurs avaient autorisé un défi aussi risqué. Le mardi , Samuel Koch est sorti de son coma artificiel et est diagnostiqué comme définitivement tétraplégique.

L'émission de défis, diffusée depuis 29 ans, n'avait jamais connu d'accident grave.

Par conséquence de l'accident, Thomas Gottschalk a annoncé lors de la 193e édition du qu'il se retirerait de l'émission.

Adaptation à l'international[modifier | modifier le code]

Le concept de l'émission a été décliné pour différentes chaînes étrangères, tant européennes qu'américaine ou asiatique :