Wali Vidal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2022 à 01:32 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Wali Vidal, né le 16 novembre 1982 à Santiago (République Dominicaine), est un peintre, sculpteur, installateur et graveur dominicain[1]. Wali Vidal a étudié la critique d’art à l’École d' Art San Alejandro de La Havane, Cuba en 2006[2]. Il a commencé comme autodidacte puis il a reçu son diplôme de l’école de dessin d’Altos de Chavon, La Romana en 2010[3].

L’artiste a participé à divers projets artistiques au niveau national et international, comme Arte para Expresarte en 2020, où 300 panneaux d’exposition d’œuvres d'artistes dominicains de premier plan ont été exposés dans les quatre points cardinaux du District National de la République Dominicaine[4]. Il a obtenu le Prix spécial jeune artiste à la 26e Biennale Nationale des Arts Visuels de Saint-Domingue[5]. En 2008, il a gagné le Prix de Peinture au 22e concours d’art Eduardo Leon Jimenes avec le tableau “La escolta”[1]. Un autre prix reçu a été la troisième place au concours de sculpture de l’Ambassade de France  qui a rendu hommage à l’artiste plastique dominicain Luichy Martínez Richiez en 2012[6].

Défenseur de la peinture contemporaine, Wali Vidal est passionné par la diversité qu’il trouve au quotidien. L’artiste croit en l’importance dans le processus de conception d’être présent dans différents environnements socioculturels pour capter les stimuli qu’ils provoquent. En tant qu’artiste antillais, les œuvres ont des couleurs et une bonne utilisation de la lumière[5].

En second lieu, il s’engage à stimuler le recyclage et à aider la communauté à prendre conscience du problème. Wali Vidal a participé comme artiste éducateur et conseiller au programme Ciudad Reciclada où les murs sont intervenus par des étudiants utilisant les déchets collectés pour le recyclage[7].

La escolta

Il est reconnu pour cette œuvre qui fait partie de la collection de peintures d’Eduardo Leon Jimenes et qui appartient à la série Santo Domingo All Stars. L’artiste réfléchit sous forme de bande dessinée, l’augmentation de la population urbaine et le problème de l’occupation fréquente des espaces publics par les autorités. [1]La ville apparaît comme un espace tumultueux et surchargé[8].L'œuvre remarque les sens figuré, et la grandeur de la ville. La escolta représente les conflits quotidiens qui se déroulent dans la réalité urbaine de la Repúblique Dominicaine[1].

Notes et références

  1. a b c et d (en) « Wali Vidal. La escolta- Ficha para el diálogo by CENTRO LEÓN - Issuu », sur issuu.com (consulté le )
  2. (en) « Arte ContemporáneoWALI VIDAL sin maquillaje », sur Hoy Digital, (consulté le )
  3. (es + fr + et + en) « 27 Concurso de Arte Eduardo León Jimenes Catalogo de Obras », WALI VIDAL,‎ , p. 285 et 286 (lire en ligne)
  4. (es) Centro León, « Arte para expresarte », sur Centro León, (consulté le )
  5. a et b (en) « Catálogo del 27 Concurso de Arte Eduardo León Jimenes by CENTRO LEÓN - Issuu », sur issuu.com (consulté le )
  6. (es) « Nelson Vásquez Reyes gana Primer Concurso Nacional de Escultura », sur Acento (consulté le )
  7. (es) « Arte que renueva espacios públicos: Ciudad Reciclada », sur Centro León, (consulté le )
  8. « 12 Paisajes urbanos de Wali Vidal », sur 12 Paisajes urbanos de Wali Vidal (consulté le )