Violences sexuelles chez les influenceurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Historique[modifier | modifier le code]

Le hashtag #BalanceTonYoutubeur est une reprise du hashtag #BalanceTonPorc. Ce hashtag a été popularisé en 2018 après un tweet de Squeezie déclarant : « Les YouTubers (y compris ceux qui crient sur tous les toits qu’ils sont féministes) qui profitent de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels on vous voit. La vérité finit toujours par éclater. ».

À la suite de ce tweet, de nombreuses personnes déclarent avoir subi des violences sexuelles par des Youtubeurs. Le Youtubeur Wass Freestyle est par exemple accusé d'avoir des conversations insistantes avec de jeunes abonnées[1]. Baptiste Mortier-Dumont, alias ExperimentBoy est accusé de corruption de mineur et sous le coup d'une enquête du parquet de Lyon en juin 2020. Le vidéaste TheKairi78 (dont la chaîne compte 3,9 millions d'abonnés en septembre 2023) assume une relation amoureuse avec une jeune fille de 16 ans alors qu'il en a 33.

En novembre 2022, c'est au tour de Léo Grasset (alias DirtyBiology) d'être accusé de viol par une étudiante en journalisme, une enquête est ouverte à ce sujet et Léo Grasset est entendu. D'autres femmes l'accusent de violences psychologiques[2].

Dans une vidéo publié en décembre 2023, Le Roi des Rats donne la parole à plusieurs femmes qui déclarent avoir subi des violences sexuelles de la part de Normand Thavaud (3ème plus gros Youtubeur français lors de la sortie de la vidéo avec 12 millions d'abonnés)[3]. Il est placé en garde à vue le 5 décembre 2022. Des premières révélations avaient été faites dès 2020 par une jeune abonnée (Maggie Desmarais) pour des faits qui remonteraient à 2018 ; elle accuse le vidéaste/comédien de lui avoir demandé des photos dénudées. Au total, ce sont 6 plaintes qui seront déposées comme Norman Thavaud[4].

Conséquences[modifier | modifier le code]

À la suite de la libération de la parole concernant les violences sexuelles exercées par certains influenceurs, plusieurs enquêtes ont été ouvertes. Notamment sur Norman Thavaud[5], Victor Bonnefoy (alias InThePanda)[6], Baptiste Mortier-Dumont (alias ExperimentBoy)[7] et Léo Grasset (alias DirtyBiology)[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Par Par Olivier Ajat Le 17 août 2018 à 17h13 et Modifié Le 16 Mai 2022 À 11h22, « Ados harcelées par des youtubeurs : «Il a demandé des photos de notre poitrine...» », sur leparisien.fr, (consulté le )
  2. « Retour sur l’affaire Léo Grasset, visé par une enquête pour viol », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  3. « #BalanceTonYoutubeur : la manipulation à l’heure des réseaux sociaux », sur RTBF (consulté le )
  4. « Norman accusé de viols et de corruption de mineurs : le youtubeur en garde à vue, ce que l'on sait de l'affaire », sur midilibre.fr (consulté le )
  5. « Norman Thavaud en garde à vue pour viol et corruption de mineurs », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  6. « #BalanceTonYoutubeur : InThePanda au centre d'une enquête de Numerama », sur Le HuffPost, (consulté le )
  7. Marie Turcan, « « Il faut que ça cesse » : enquête sur ExperimentBoy, Youtubeur accusé de corruption de mineurs », sur Numerama, (consulté le )
  8. Elise Viniacourt, « Viol, violences sexuelles, psychologiques... Huit femmes accusent le youtubeur Léo Grasset, alias DirtyBiology », sur Libération (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]