Viktor Talalikhine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Viktor Talalikhine
Description de cette image, également commentée ci-après
Viktor Talalikhine en 1940-1941
Naissance
oblast de Saratov
Décès (à 23 ans)
Nationalité soviétique
Pays de résidence Union soviétique
Profession

Viktor Vassilievitch Talalikhine (en russe : Виктор Васильевич Талалихин) est un aviateur soviétique[1], né le et décédé le . Pilote de chasse et as de la Seconde Guerre mondiale, il fut distingué par le titre de Héros de l'Union soviétique. Il fut l'un des premiers pilotes à avoir accompli un taran en pleine nuit.

Biographie[modifier | modifier le code]

Viktor Talalikhine naît le dans le village de Teplovka, dans l'actuelle oblast de Saratov, dans une famille modeste. Après avoir travaillé dans une usine vers 1933, il est appelé sous les drapeaux en 1938 en tant que sous-lieutenant et est intégré à la Voyska PVO.

Il fait ses armes durant la Guerre d'Hiver, qui oppose l'URSS à la Finlande de novembre 1939 à mars 1940. En 1941, il prend part à la Seconde Guerre mondiale : détaché sur le Front de l'Est, il commande d'abord un groupe de vol puis devient second responsable d'une escadrille.

La nuit , aux commandes d'un Polikarpov I-16 et alors qu'il n'a plus de munitions, Talalikhine aborde un Heinkel He 111 allemand. Il le détruit mais endommage aussi son appareil, et est forcé, alors même qu'il est blessé, à se parachuter. Il est depuis considéré comme un des premiers pilotes à avoir réussi un taran en pleine nuit[2].

Par la suite, Talalikhine est crédité pour avoir descendu cinq autres avions ennemis. Son avion est lui-même abattu le . L'aviateur est inhumé au cimetière de Novodevitchi. Il est honoré à titre posthume par le titre de Héros de l'Union soviétique. Une série de timbres à son effigie est également émise en 1943 et un monument en son honneur est édifié à Podolsk[2].

Décorations[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. De citoyenneté soviétique et de nationalité russe, selon sa fiche biographique sur le site www.warheroes.ru.
  2. a et b (en) Von Hardesty, Red phoenix : the rise of Soviet air power, 1941-1945, Washington, D.C., Smithsonian Institution Press, , 288 p. (ISBN 0-87474-510-1 et 9780874745108)
  3. Указ Президиума Верховного Совета СССР «О присвоении звания Героя Социалистического Труда лётчику-истребителю Талалихину Виктору Васильевичу» от 8 августа 1941 года // Ведомости Верховного Совета Союза Советских Социалистических Республик : газета. — 1941. — 17 августа (№ 36 (151)). — С. 1.

Liens externes[modifier | modifier le code]