Monde des ténèbres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Monde des ténèbres
jeu de rôle
{{{licence}}}
Auteur Mark Rein-Hagen
Éditeur White Wolf Publishing
Date de 1re édition Depuis 1991
Autre éditeur Hexagonal

Le Monde des ténèbres (World of Darkness) est le nom donné à un univers de fiction, de genre contemporain-fantastique et créé pour le jeu de rôle par Mark Rein·Hagen[1]. Par extension, c'est également le nom donné à plusieurs gammes de jeux se déroulant dans cet univers, ainsi qu'à plusieurs livres détaillant l'univers pour ces gammes.

Le Monde des ténèbres (Classic World of Darkness) a été publié par White Wolf Publishing à partir de 1991 et édité en français par Hexagonal. Il a été adapté en jeu de rôle grandeur nature sous le nom de Mind's Eye Theatre en 1993. En 2004 un nouveau Monde des ténèbres (New World of Darkness) est publié. Il a également été adapté au d20 System en 2007 avec la publication de Monte Cook's World of Darkness.

Cet univers est semblable au nôtre en apparence, mais si on y regarde de plus près, on pourrait découvrir l'existence dissimulée de créatures surnaturelles telles les vampires, les loups-garous, les mages ou les changelins.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Monde des ténèbres est né en 1991 avec la publication de Vampire : la Mascarade, un jeu de rôle inspiré notamment par les Chroniques des vampires d'Anne Rice, Dracula de Bram Stocker, Le Sang d'immortalité de Barbara Hambly, Sandman (un roman graphique) et Time Enough for Love de Robert A. Heinlein[2]. D'autres jeux, tous centrés sur l'interprétation d'une créature fantastique, se sont ajoutés à cette gamme qualifiée de "gothique-punk". Il est également adapté en GN avec la publication de The Masquerade en 1993.

En 2004, la publication du Monde des ténèbres inaugure une nouvelle version de l'univers, mettant ainsi fin à la publication de la première gamme. Cette nouvelle gamme se réclame d'une ambiance "Dark Mystery". Il est suivi en 2005 par la publication du GN Mind's Eye Theatre.

En 2007, il est adapté au d20 System avec la publication de Monte Cook's World of Darkness.

Art du Conteur[modifier | modifier le code]

L'Art du Conteur (Storyteller System / Storytelling System) est le nom donné au système de jeu développé par White Wolf Publishing pour le Monde des ténèbres.

Monde des Ténèbres (Classic World of Darkness), 1991[modifier | modifier le code]

La gamme classique regroupe plusieurs jeux :

Il existe également des versions destinés à un cadre historique précis :

  • Vampire : l'Age des Ténèbres qui situe le cadre de jeu au Moyen Âge.
  • Vampire : l'Age Victorien qui situe le cadre de jeu à l'ère Victorienne.

Monde des ténèbres(New World of Darkness), 2004[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Monde des ténèbres 2.

La nouvelle gamme est axé autour d'un livre de base intitulé sobrement Le Monde des ténèbres et comprend plusieurs jeux sous forme de suppléments :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Monde des ténèbres, Hexagonal, 2004
  2. Vampire La Mascarade, Hexagonal, 1992

Articles connexes[modifier | modifier le code]