Aller au contenu

Vasilije Krestić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 octobre 2021 à 22:33 et modifiée en dernier par Arnaud.Serander (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vasilije Krestić
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Sénat de la république serbe de Bosnie
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Василије Крестић
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Membre de

Vasilije Krestić (en serbe cyrillique : Василије Крестић ; né le à Đala) est un historien yougoslave puis serbe. Il est membre de l'Académie serbe des sciences et des arts[1].

Les travaux scientifiques de Vasilje Krestić incluent l'histoire des Serbes en Hongrie et le sort des Serbes en Croatie, les relations serbo-croates et l'idée yougoslave[2]. S'appuyant sur des sources historiques fiables, il a tenté d'éclairer de nombreuses questions controversées concernant les Serbes et les Croates et a contribué à la découverte de faits historiques[2]. Il a souligné le caractère pernicieux d'une politique fondée sur l'État croate et le droit historique, qui visait à l'établissement d'une « Grande Croatie » ethniquement pure[2]. Il a cherché à prouver que l'idée de destruction génocidaire des Serbes dans la société croate puise ses racines au XIXe siècle[2].

Krestić est également l'un des rédacteurs du Mémorandum de l'Académie serbe des sciences et des arts[3], où l'on peut lire que « le génocide physique, politique, juridique et culturel de la population serbe au Kosovo et en Métochie représente la plus grande défaite de la Serbie dans les luttes qu'elle a menées depuis Orašac en 1804[N 1] jusqu'à l'insurrection de 1941 »[4].

Biographie

Vasilije Krestić est né le à Đala, dans l'extrême nord du Banat, dans l'ancien Royaume de Yougoslavie[2]. Après avoir achevé ses études élémentaires dans son village natal, il a étudié d'abord au lycée de Novi Kneževac puis à Zrenjanin[2]. Après le lycée, il a étudié les sciences historiques à la Faculté de philosophie de l'université de Belgrade, où il a obtenu son diplôme en 1957 ; puis, en 1967, il a obtenu son doctorat en une thèse sur Le Compromis croato-hongrois de 1868[2], qui a été publiée en 1969 par l'Académie serbe des sciences et des arts[5]. En 1967, il a été élu professeur assistant au Département d'histoire nationale de l'époque contemporaine, avant de devenir professeur associé en 1973 et professeur titulaire en 1979[2]. Il a effectué des recherches dans les archives et les bibliothèques de Yougoslavie, d'Autriche, de Hongrie, d'Allemagne, de Roumanie et de Tchécoslovaquie et s'est intéressé à la zone plus large des pays yougoslaves du XVIIIe au XXe siècle[2]. En tant que connaisseur des archives autrichiennes, il a été membre de la commission d'experts de la République socialiste de Serbie pour la restitution des documents d'archives emportés pendant les Première et Seconde Guerres mondiales[2].

Vasilije Krestić a été élu membre correspondant de l'Académie serbe des sciences et des arts le et membre de plein droit le [1]. Dans les organes de l'Académie et d'autres institutions, il accomplit diverses tâches au sein de nombreux comités et de nombreuses commissions. Depuis 1982, il est directeur des Archives de l'Académie serbe[2] ; il a été membre de la Commission et du Groupe de travail pour la rédaction du Mémorandum de 1986[3],[2]. Il a été secrétaire du Département des sciences historiques de l'Académie de 1998 à 2011, et pendant cette période, il a également été membre de la présidence de l'Académie[2] ; avec Nikola Hajdin, il a été l'un des deux candidats à la présidence de cette institution[6] mais Hajdin lui a été préféré. Il a été membre du Sénat de la République serbe de Bosnie de sa première convocation en 1996 jusqu'en 2008[2]. Il est membre du conseil d'administration de la Matica srpska et de la Coopérative littéraire serbe (en serbe : Srpska književna zadruga), et pendant plusieurs années, il a également été membre du conseil d'administration de la Fondation Vuk (Vukova zadužbina)[2].

Vie privée

Avant de se consacrer à la science, Vasilije Krestić était un joueur de volley-ball actif ; il a joué pour le Partizan Belgrade, où il a fait partie des premières générations de champions d'après-guerre des Noirs et Blancs, puis pour le Spartak de Subotica ; il a fait partie de l'équipe nationale yougoslave[7].

Il a un fils Petar, qui est historien, et une fille, Jelka, qui est philologue[7].

Prix et distinctions

La liste (non exhaustive) des prix et distinctions reçus par Vasilije Krestić est établie à partir de documents conservés dans les Archives des décorations de l'Académie serbe des sciences et des arts[8].

Ouvrages et contributions

Notes et références

Notes

  1. C'est à Orašac qu'a commencé le premier soulèvement serbe contre les Ottomans, en 1804.

Références

  1. a et b (sr) « Vasilije Krestić », sur https://www.sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  2. a b c d e f g h i j k l m n et o (sr) « Vasilije Krestić », sur https://www.odlikovanja.sanu.ac.rs, Site des Archives des décorations de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  3. a et b (en) « Memorandum of the Serbian Academy of Sciences and Arts - The Serbian Academy of Sciences and Arts answers to criticisms » [PDF], sur https://www.rastko.rs, Site du Projet Rastko (consulté le )
  4. Jacques Rupnik, « L'héritage partagé du nationalisme serbe » [PDF], sur https://www.persee.fr, Sciences Po - CERI sur le site de Persée (consulté le ), p. 16
  5. (sr) Vasilje Krestić, Hrvatsko-ugarska nagodba 1868. godine. [« Le Compromis croato-hongrois de 1868 »], Belgrade, Académie serbe des sciences et des arts, , 424 p. (lire en ligne)
  6. (sr) B. Stojaković et M. Vulićević, « Ko će biti na čelu SANU » [« Qui sera à la tête de la SANU ? »], sur http://www.politika.rs, Politika, (consulté le )
  7. a et b (sr) Slavko Trošelj, « Odlazim iz vlasti ali nastavljam borbu » [« Je quitte le pouvoir mais je continue à me battre »], sur http://www.politika.rs, Politika, (consulté le )
  8. (sr) « Lista odlikovanja », sur https://www.odlikovanja.sanu.ac.rs, Site des Archives des décorations de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  9. (sr) « Spomen-medalja Matice srpske », sur https://www.odlikovanja.sanu.ac.rs, Site des Archives des décorations de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  10. (sr) « Plaketa Narodne biblioteke Srbije », sur https://www.odlikovanja.sanu.ac.rs, Site des Archives des décorations de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  11. (sr) « Medalja Filozofskog fakulteta Univerziteta u Beogradu », sur https://www.odlikovanja.sanu.ac.rs, Site des Archives des décorations de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  12. (sr) « Plaketa SANU 1841–1864–1886–1986 », sur https://www.odlikovanja.sanu.ac.rs, Site des Archives des décorations de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  13. (sr) « Oktobarska nagrada Beograda », sur https://www.odlikovanja.sanu.ac.rs, Site des Archives des décorations de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  14. (sr) « Zlatna medalja Filip Višnjić », sur https://www.odlikovanja.sanu.ac.rs, Site des Archives des décorations de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  15. (sr) « Medalja časti i rodoljublja », sur https://www.odlikovanja.sanu.ac.rs, Site des Archives des décorations de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  16. (sr) « Plaketa Vukove nagrade za 1996. », sur https://www.odlikovanja.sanu.ac.rs, Site des Archives des décorations de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  17. (sr) « Plaketa Vukove nagrade za 1994. », sur https://www.odlikovanja.sanu.ac.rs, Site des Archives des décorations de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  18. (sr) « Orden rada sa zlatnim vencem, II stepena », sur https://www.odlikovanja.sanu.ac.rs, Site des Archives des décorations de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  19. (sr) « Povelja Svesrpske zajednice Francuske », sur https://www.odlikovanja.sanu.ac.rs, Site des Archives des décorations de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  20. (sr) « Nagrada Vladimir Ćorović », sur https://www.odlikovanja.sanu.ac.rs, Site des Archives des décorations de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  21. (sr) « Nagrada Fonda Dušan Baranin, Srpske književne zadruge », sur https://www.odlikovanja.sanu.ac.rs, Site des Archives des décorations de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  22. (sr) « Nagrada Todor Pavlović za najbolju knjigu », sur https://www.odlikovanja.sanu.ac.rs, Site des Archives des décorations de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  23. (sr) « Nagrada Todor Pavlović za životno delo », sur https://www.odlikovanja.sanu.ac.rs, Site des Archives des décorations de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  24. (sr) « Nagrada Dejan Medaković », sur https://www.odlikovanja.sanu.ac.rs, Site des Archives des décorations de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )

Article connexe

Liens externes