Aller au contenu

Vallée de la Fensch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 septembre 2014 à 16:45 et modifiée en dernier par Ludovic 48000 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le long du sillon mosellan, la vallée de la Fensch (Fenschdall en francique lorrain) doit son nom à la rivière Fensch et sa réputation à ses traditions minières et sidérurgiques. Terre d'accueil où se côtoient ruralité et industrie. La vallée compte le seul haut-fourneau classé en France (celui d'Uckange) ainsi que le remarquable musée des mines de fer de Lorraine de Neufchef.

Les dix communes de la vallée de la Fensch sont Algrange, Fameck, Florange, Hayange, Knutange, Neufchef, Nilvange, Ranguevaux, Seremange-Erzange et Uckange. Il faut ajouter la ville de Fontoy où la Fensch prend historiquement sa source. En raison de la terminaison des noms de villes, on l'appelle parfois vallée des anges.

La vallée a inspiré à Bernard Lavilliers le titre phare d'un de ses premiers albums (Les Barbares), Fensch Vallée, en 1976 dont un extrait raconte :

Viens petite bourgeoise demoiselle
Visiter la plage aux de Wendel
Ici pour trouver l'Eldorado
Il faut une shooteuse ou un marteau
La vallée d'la Fensch ma chérie

Voir aussi