Valentin Ioudachkine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Valentin Ioudachkine
Fonction
Rédacteur en chef
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 59 ans)
Moscou (Russie)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom de naissance
Валентин Абрамович ЮдашкинVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Université d'État du textile de Moscou (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Distinctions

Valentin Abramovitch Ioudachkine (en russe : Валентин Абрамович Юдашкин ; selon les règles de transcription anglaises : Valentin Abramovich Yudashkin), né le dans l'oblast de Moscou (URSS) et mort à Moscou (Russie) le [1], est un styliste soviétique puis russe[2],[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Valentin Ioudachkine lors d'une visite aux Forces armées de la fédération de Russie en 2008, pour voir les nouveaux uniformes qu'il a aidé à dessiner.
Valentin Ioudachkine présente sa nouvelle collection Marine au Grand Palais du Kremlin lors du traditionnel défilé du 8 mars en 2009.

Valentin Ioudachkine naît dans la banlieue d'Odintsovo. Diplômé avec mention du Collège industriel de Moscou en 1986, il passe son stage à la Maison de mode de Moscou auprès de Viatcheslav Zaïtsev.

En 1987, il crée sa première collection "Original Rus", fonde la société Vali-Moda en 1989. Dans la même période, en tant que styliste, il commence à travailler avec des artistes pop soviétiques : Lyudmila Gurchenko, Laima Vaikule et Alla Pugacheva.

En 1991, la première collection de Ioudachkine, composée de 150 modèles, est présentée à Paris.

L'équipe olympique russe est habillée par Ioudachkine aux Jeux olympiques d'hiver en 1994 et 1996.

En 2002, il est diplômé du département de production de GITIS.

Ses créations ont été exposées dans des lieux tels que le Carrousel du Louvre à Paris, le musée historique d'État de Moscou, le Metropolitan Museum of Art de New York[4]. En 2008, il a redessiné l'uniforme de l'armée russe, créant 85 modèles pour habiller toutes les branches des forces armées[5]. Le nouvel uniforme s’inspire des couleurs rouges et bleu marine, qui rappellent les armées tsaristes. Cependant, les nouvelles versions ne sont pas assez chaudes pour les rigueurs du climat russe, et plusieurs centaines de soldats contractent des grippes ou des pneumonies[6]. Ioudachkine a déclaré que ce n'était pas lui qui avait fabriqué un uniforme de l'armée de mauvaise qualité[7].

Il est considéré comme le premier créateur post-soviétique à apporter un look russe contemporain au monde de la mode internationale[8].

Ses créations ont été exposées dans des musées tels que le musée de la Mode et du Textile à Paris, le California Museum of Fashion à Los Angeles, le Metropolitan Museum of Art à New York et le State Historical Museum à Moscou[9].

En 2022, il est banni de la Semaine de la Mode à Paris pour son mutisme sur l'Invasion de l'Ukraine par la Russie[10],[11]

Décédé le 2 mai 2023 au Centre scientifique d'oncologie Nikolaï Blokhine de Moscou d'un cancer du rein, il est inhumé au cimetière Troïekourovskoïe[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) « Умер Валентин Юдашкин », sur starhit.ru, 2 mai 2023
  2. (en) Robert Greenall, « Valentin Yudashkin: Russian fashion icon dies at 59 », sur BBC World News,
  3. (en) « Russian Fashion Designer Valentin Yudashkin Dies at 59 », The Moscow Times,‎ (lire en ligne)
  4. (en-US) « Valentin Yudashkin », The New York Times,‎ (lire en ligne).
  5. (en-US) Peter Finn, « Nation & World - Russia's armed forces sporting snazzy new uniforms », Seattle Times Newspaper,‎ (lire en ligne).
  6. « Les uniformes de l'armée russe ne sont pas assez chauds », Slate.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (ru) Денис Тельманов, « Юдашкин: «Форма, в которой мерзнут в армии, не имеет ко мне отношения» », sur Известия,‎ (consulté le ).
  8. (en-US) Peter Finn, « Designer to the Russian Military, Dressing to Kill », The Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le ).
  9. (en-US) « Valentin Yudashkin », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le ).
  10. « Le créateur Russe Valentin Yudashkin banni de la Fashion Week à Paris pour son mutisme sur l'Ukraine », sur France Info,
  11. Claire Tervé, « Ukraine: la Fashion Week à Paris bannit Valentin Yudashkin », HuffPost,‎ (lire en ligne)
  12. (en) « Valentin Yudashkin, Russian fashion designer, has died », Le Monde,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :