Véronique Hammerer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Véronique Hammerer
Illustration.
Véronique Hammerer en juin 2017.
Fonctions
Députée française

(5 ans)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 11e de la Gironde
Législature XVe (Cinquième République)
Groupe politique LREM
Prédécesseur Philippe Plisson
Successeur Edwige Diaz
Conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine
En fonction depuis le
(2 ans, 9 mois et 21 jours)
Élection 27 juin 2021
Circonscription Gironde
Président Alain Rousset
Biographie
Date de naissance (55 ans)
Lieu de naissance Dax (France)
Nationalité Française
Parti politique LREM 2017-présent

Véronique Hammerer, née le à Dax, est une femme politique française, membre de La République en marche. Elle est élue députée pour la onzième circonscription de la Gironde en 2017 et conseillère régionale de la Nouvelle-Aquitaine en 2021.

Après la réélection d'Emmanuel Macron, elle se représente aux élections législatives de 2022 sous l'étiquette Ensemble dans sa circonscription. Elle est finalement battue par Edwige Diaz, candidate du Rassemblement National le 19 juin 2022[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Études et carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Assistante sociale de formation et détentrice d’un master en développement des territoires et ingénierie de projets, Véronique Hammerer a exercé cette profession à la Mutualité sociale des Landes[2].

Elle a également été directrice du centre intercommunal d'action sociale (CIAS) de la communauté de communes Latitude Nord Gironde[2].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Véronique Hammerer est conseillère municipale de Comps depuis 2014[3].

À l'occasion des élections législatives de 2017, elle est investie par La République en marche dans la onzième circonscription de la Gironde, où le député socialiste sortant Philippe Plisson ne se représente pas. La circonscription est considérée comme la plus susceptible du département de basculer vers le Front national, ayant voté à 47,54 % pour Marine Le Pen à l'élection présidentielle[4]. Véronique Hammerer arrive en tête du premier tour avec 27,79 % des suffrages, devant la frontiste Edwige Diaz à 23,65 %[5]. Le , elle est élue députée avec 57,02 % des voix face à la candidate du FN[6],[5].

Elle organise des ateliers citoyens sur le thème de la mobilité[7].

En 2018, elle organise aux côtés du député Raphaël Gérard un débat sur l'implantation d'un champ éolien le long de l'Estuaire de la Gironde et se positionne contre[8] cette démarche.

Lors du Grand Débat National, elle reçoit des Gilets Jaunes et organise des ateliers d'échanges pour recueillir les propos des habitants[9],[10],[11]

En 2019, elle soutient la création d'un « Village des marques » à[12] Coutras.

En 2021, elle participe à l'élaboration du Ségur de la santé qui permet de dégager 8 millions d'euros de subventions pour l'hôpital de Blaye. Cet investissement par l'État permet à l'unité hospitalière de réhabiliter sa maternité, de moderniser ses unités de soins, ainsi que l’installation d’un IRM inauguré en 2023[13],[14]

En 2021, elle se présente en seconde position sur la liste « L'Union fait la région » menée par Geneviève Darrieussecq aux élections régionales de Nouvelle-Aquitaine des 20 et et est élue conseillère régionale de la région Nouvelle-Aquitaine[15].

En 2022, elle est candidate aux élections législatives de 2022 pour Ensemble dans la onzième circonscription de la Gironde. Elle obtient 23,72% des voix au premier tour, puis 41,30% au second tour, perdant face à Edwige Diaz du RN[1].

Polémiques[modifier | modifier le code]

Lors d'un interview au journal Sud Ouest en 2017[16] à propos de sa déclaration d'intérêts qui omettrait certains éléments, Véronique Hammerer a regretté devoir se séparer de sa coccinelle décapotable pour ne pas provoquer de « réflexions ». À la suite de cet évènement couvert par la presse nationale et internationale[17], Christophe Castaner a notamment jugé ce comportement « inacceptable », bien qu'il a tenu à saluer « l'amélioration technique spectaculaire » des députés « qui avaient une vie organisée et qui tombent dans un véritable tourbillon »[18],[19].

Mandats et fonctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « RÉSULTATS ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2022 ONZIÈME CIRCONSCRIPTION DE LA GIRONDE » Accès libre, sur elections.sudouest.fr
  2. a et b Anne Cazaubon, « Véronique Hammerer : pragmatique, volontaire et sans langue de bois », sur Le Résistant, (consulté le ).
  3. Yves Maugue, « Législatives : qui est Véronique Hammerer (REM), la nouvelle députée de la 11e circonscription de Gironde (Blayais) », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  4. Geoffrey Clémençon, « Législatives: Basculera, basculera pas? Une circonscription en Gironde fait les yeux doux au Front national », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  5. a et b « Législatives en Gironde : Véronique Hammerer (LREM) élue sur la 11e circonscription », sur sudouest.fr, (consulté le ).
  6. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le ).
  7. « Transports : les citoyens ont la parole », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  8. « Estuaire de la Gironde : pourquoi le projet éolien fait débat », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  9. « Un débat en petit comité avec la députée En Marche de Haute Gironde », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  10. « Grand Débat national, l’heure de la synthèse », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  11. « Haute Gironde : les gilets jaunes reçus à la permanence de la députée », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  12. « Village des marques : « Des compromis à trouver » », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  13. « « Il n’y avait pas d’IRM à moins de 40 km » : Blaye a désormais son équipement », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  14. « Gironde : un second souffle pour l’hôpital de Blaye grâce au Ségur de la santé », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  15. « Les 183 élus du Conseil régional », sur La région Nouvelle-Aquitaine (consulté le ).
  16. « Déclaration d’intérêts : une députée de Gironde va revendre sa décapotable », SudOuest.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. (en) Adam Sage Paris, « Macron’s whining MPs told to button it », The Times,‎ (ISSN 0140-0460, lire en ligne, consulté le ).
  18. « Castaner s'en prend aux députés LaREM qui se sont plaints de leur niveau de vie », sur BFMTV (consulté le ).
  19. « Christophe Castaner remet à leur place les députés LREM qui se plaignent de leur nouvelle vie », Nice-Matin,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]