Utilisateur:Mathious Ier/Mars 2024

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

2 mars 2024[modifier | modifier le code]

Else Jacobsen[modifier | modifier le code]

Else Jacobsen, née en 1911 à Ordrup et morte en 1965 à Copenhague, est une nageuse danoise. La recherche de sa ville natale fait l'objet d'une question lors de la certification PIX.

Else Jacobsen termine quatrième de la finale du 200 mètres brasse aux Jeux olympiques d'été de 1928 à Amsterdam ; elle est également éliminée en séries du 100 mètres dos.

Aux Jeux olympiques d'été de 1932 à Los Angeles, la Danoise remporte une médaille de bronze sur 200 mètres brasse.

Classe Olympic[modifier | modifier le code]

La classe Olympic est une classe de paquebots transatlantiques britannique mis en service pour la White Star Line de 1911 à 1915. Elle comprend l’Olympic (qui donne son nom à la classe), le Titanic, et le Britannic (qui devait à l'origine se nommer Gigantic). Les deux premiers portent, l'un après l'autre, le titre de plus gros paquebot du monde, que ce soit par le tonnage, ou par la longueur. Conçus pour traverser l'océan Atlantique en proposant à leurs passagers un luxe inégalé, ils connaissent un sort bien différent.

Des trois navires, seul le premier réussit à achever une traversée commerciale, et à connaître une longue carrière avant d'être démoli en 1937. Le second heurte un iceberg et fait naufrage le 15 avril 1912, durant son voyage inaugural. Le troisième est quant à lui réquisitionné avant même d'être achevé et est converti en navire-hôpital, fonction qu'il conserve jusqu'à son naufrage en mer Égée le 21 novembre 1916.

Si deux des trois navires n'ont pas connu de carrière florissante, les paquebots de la classe Olympic sont cependant les plus célèbres. Les éléments décoratifs de l’Olympic ornent de nombreux lieux (et même un paquebot, le Millennium), le Titanic a fait l'objet d'une quinzaine de films et de nombreux ouvrages, et le Britannic a lui aussi inspiré un téléfilm.

13 mars 2024[modifier | modifier le code]

Autoportrait dans le camp[modifier | modifier le code]

Autoportrait dans le camp

Autoportrait dans le camp est une peinture de Felix Nussbaum réalisée en 1940. Elle est maintenant conservée dans la Neue Galerie, à New York.

Felix Nussbaum est né dans une famille juive en 1904 à Osnabrück en Allemagne. Il rencontre sa femme, Felka Platek, durant ses études artistiques. À l'avènement du nazisme en 1933, il part en Italie, puis en Belgique. N'ayant pas pu obtenir la nationalité belge, il est arrêté et transféré au camp de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales). Il parvient à s'échapper et se cache pendant presque quatre ans en Belgique avec sa femme mais en 1944, il est arrêté sur dénonciation et est envoyé à Auschwitz où il meurt gazé.

Cette peinture se rattache au mouvement de la nouvelle objectivité qui est apparu dans les années 1920 en Allemagne ; il succède à l’expressionnisme. Il se caractérise par une volonté de montrer la réalité froidement, de façon cynique. L'art est alors une arme pour dénoncer les vices de la société.

Felix Nussbaum a peint ce tableau en 1940, et décrit l'univers des camps d'internement.

Cette œuvre met en évidence les conditions de vie imposées aux prisonniers de Saint-Cyprien par les autorités françaises. L'enfermement, la maladie ainsi que la mort émanent de ce tableau.

Bazard du savoir[modifier | modifier le code]