Utilisateur:Ludó/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Présentation Contributions/projets Photographies/Graphisme Brouillon Discussion

Ligne
Budapest - Hegyeshalom - Rajka
Image illustrative de l’article Ludó/Brouillon
Gare d'Almásfüzitő.

Carte de la ligne
Pays Drapeau de la Hongrie Hongrie
Villes desservies Budapest
Bicske
Tatabánya
Tata
Komárom
Győr
Mosonmagyaróvár
Hegyeshalom
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 1
Longueur 209 km
Écartement standard (1,435 m)
Électrification 25000 V  - 50 Hz
Signalisation Signalisation ferroviaire hongroise
Trafic
Propriétaire MÁV
GySEV (après Hegyeshalom)
Exploitant(s) MÁV
GySEV (après Hegyeshalom)


La ligne de Budapest à Rajka par Hegyeshalom ou ligne 1 est une ligne de chemin de fer de Hongrie. Elle relie Budapest à Rajka. Elle dessert l'Ouest du pays, notamment les villes de Tatabánya, Komárom, Győr, Mosonmagyaróvár et Hegyeshalom.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le tronçon entre Vienne et Bruck an der Leitha est achevé en 1846. La société de chemin de fer Gloggnitz obtient en compensation du transfert de son matériel ferroviaire à l'État, la construction d'une nouvelle portion jusqu'à Újszőny en passant par Győr. Les commerçants de Győr demandent alors à la société de construire la nouvelle gare à proximité du port fluvial afin de faciliter les transferts de charge entre le train et le bateau.

En 1855, alors que Gloggnitz achevait la liaison Bruck-Újszőny, la société austro-hongroise de chemin de fer la rachète. Le train arrive à Győr le et à Újszőny le . Győr devient alors le carrefour commercial entre l'ouest et l'est de l'Autriche-Hongrie. C'est là que les marchandises quittent les bateaux pour être chargées sur rail. La ligne dessert désormais le bassin industriel de Tatabánya et concurrence la ligne de Pest à Vienne par Vác et Pozsony.

Après le traité de Trianon en 1920, la liaison entre Vienne et Budapest passe désormais par Győr et Hegyeshalom. La MÁV décide alors l'électrification de ce nouvel axe selon le procédé de Kálmán Kandó.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La ligne 1 est considéré comme l'un des axes ferroviaires les plus importants de Hongrie, car elle permet de lier Budapest à Vienne par Hegyeshalom. Elle fait par ailleurs partie du corridor paneuropéen IV qui relie les villes de Dresde, Nuremberg, Prague, Bratislava, Vienne, Budapest, Belgrade, Sofia, Thessalonique, Istanbul, Bucarest et Constanța. À cette fin, de nombreux travaux de reconstruction de ligne ont été lancés afin d'améliorer la vitesse commerciale du trafic.

Exploitation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]