Aller au contenu

Utilisateur:Anuts/Newport, Wales

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Histoire[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Le château Newport Château en 1784
Newport Château, sur la rive ouest de la Rivière Usk

Ce sont des pêcheurs de l'Âge du Bronze qui s'installent autour de l'estuaire fertile de la Rivière Usk. Plus tard, les Celtes Silures fortifient les collines le surplombant. En 75 avant JC, les légions Romaines construisent au confin de leur empire un fort à Caerleon pour défendre la traversée de la rivière. Selon une légende, l'église Saint Woolos est fondée à la fin du 5e siècle par Saint Gwynllyw, saint patron de Newport et Roi de Gwynllwg. L'église existe certainement déjà au 9ème siècle et est devenue aujourd'hui la Cathédrale de Newport et le siège de l' Évêque du Monmouth. Les Normands arrivent aux alentours de 1088-1093 pour construire le premier Château de Newport et le franchissement de la rivière en aval de Caerleon ; Robert Fitzhamon est le premier seigneur Normand de Newport.

La colonie de "Newport" est mentionnée pour la première fois en tant que novo burgus institué par le Comte Robert de Gloucester en 1126.[1] Le nom provient du nom latin original de Novus Burgus, qui signifie nouvelle ville, ou nouveau bourg. On trouve parfois le nom Newport-on-Usk sur les anciennes cartes.[2] Le nom gallois original de la ville, Casnewydd-ar-Wysg (prononcé Modèle:IPA-cy) signifie "Nouveau château-sur-Usk" (c'est une version raccourcie de Castell Newydd ar Wysg) et fait références aux les ruines du château du XIIe siècle près du centre-ville. Le château originel de Newport était une petite motte féodale située dans le parc en face de la Cathédrale. Il a été enseveli sous les débris extraits lors du creusement des tunnels ferroviaires de Hillfield sous Stow Hill dans les années 1840, et plus aucune partie n'est visible aujourd'hui.[3]

Autour du premier hameau, la nouvelle ville grandit et devient Newport, elle obtient sa première charte en 1314[4] et en reçoit une deuxième, d'Hugh Stafford, 2e Comte de Stafford en 1385. Au 14ème siècle, des religieux s'installent à Newport où ils construisent un hôpital de confinement pour les maladies infectieuses. Après sa fermeture, l'hôpital survit au lieu-dit "Spitty Fields" (corruption de ysbyty, gallois pour hôpital).[5] "Austin Friars" demeure également le nom d'une rue de la ville.

Au cours de la Révolte Galloise en 1402, Rhys Gethin, Général d'Owain Glyndŵr, enlève le château de Newport par la force ainsi que ceux de Cardiff, Llandaff, Abergavenny, Caerphilly, Caerleon et Usk.[6] Lors de l'attaque de la ville, Newport est largement brûlé et l'église de Saint Woolos détruite.


Une troisième charte octroyant à la ville le droit de gérer son propre marché et son commerce est accordée par Humphrey Stafford, 1er Duc de Buckingham en 1426. En 1521, Newport est décrite comme ayant "...un bon port en son sein, plein de petits navires marchands et où un très grand bateau pourrait séjourner aisément." Le commerce est florissant avec la proximité des ports de Bristol et Bridgwater et les différentes industries comme le tannage du cuir, la fabrication de savon, d'amidon. Les artisans de la ville comptent des boulangers, des bouchers, des brasseurs, des charpentiers et des forgerons. Une nouvelle charte est accordée par James 1e en 1623.

Pendant la Guerre Civile anglaise, en 1648, les troupes d'Olivier Cromwell campent sur la colline de Christchurch surplombant la ville avant de lancer leur attaque sur le château le jour suivant. Un boulet de canon déterré d'un jardin à proximité de Summerhill Avenue et datant de cette époque, est exposé au musée de Newport.[7]

Révolution Industrielle[modifier | modifier le code]

Westgate Square, 1860
Plaque commémorative à John Frost, High Street, Newport
Vue de Westgate Square montrant Le Westgate Hotel et Stow Hill

Au moment où la Révolution Industrielle prend son essor en Grande-Bretagne au 19e siècle, les vallées du Sud du pays de Galles deviennent les principaux fournisseurs de charbon à partir du bassin charbonnier du Sud du pays de Galles, et de fer. Charbons et fer sont transportés via les rivières de la région et les nouveaux canaux de communication, vers les ports comme Newport, entraînant le rapide développement des Newport Docks. Newport devient l'une des plus grandes villes du Pays de Galles et le point de convergence de la nouvelle industrie des vallées du Sud-Ouest. En 1830, Newport, est le principal port charbonnier du Pays de Galle, et, jusque dans les années 1850, il est plus important que Cardiff.

Le Soulèvement de Newport, en 1839, est la dernière rébellion armée à grande échelle contre l'autorité en Grande-Bretagne Continentale. John Frost et 3 000 autres Chartistes marchent sur le Westgate Hotel au centre de la ville. Le défilé est accueilli par une attaque de la milice, appelée en ville par le Maire, Thomas Phillips : au moins 20 manifestants sont tués. Ils sont ensuite enterrés au cimetière de Saint Woolos. John Frost est condamné à mort pour trahison, mais sa peine est commuée en déportation pour l'Australie. Il reviendra en grande-Bretagne (mais pas à Newport) par la suite. La place John Frost (1977), au centre de la ville, est nommée en son honneur.

Newport compte probablement une majorité de gallophones jusqu'à la fin des années 1830, mais avec l'important afflux de migrants en provenance d'Angleterre et d'Irlande au cours des décennies suivantes, la ville et le reste du Monmouthshire en viennent à être considérés comme "non-Gallois", un point de vue aggravé par l'ambiguïté sur le statut du Monmouthshire. Au cours du 19ème siècle, la St George Society de Newport (un groupe essentiellement composé de colons anglais et d'hommes d'affaires) affirme que la ville fait partie de l'Angleterre. Lors d'une réunion à Newport à laquelle assiste le futur Premier Ministre David Lloyd George en 1896, le mouvement nationaliste Cymru Fydd reçoit son arrêt de mort lorsque l'homme politique Robert Bird déclare “Vous trouverez, de Swansea à Newport, une population cosmopolite qui ne se soumet pas à la domination des idées Galloise !” En 1922, Lloyd George subit un nouveau coup dur à Newport, lorsque la Fédération Libérale du Sud du pays de Galles, dirigée par David Alfred Thomas, un industriel et politicien Libéral, et Robert Bird avance que Lloyd George "n'est pas entendu" à l'Élection Générale de 1895. La conquête par les Conservateurs de la circonscription de Newport récemment créée à une élection partielle en 1922, est l'une des causes de la chute de son gouvernement de coalition.

La fin du 19e et du début du 20e siècle est une période d'effervescence pour Newport. Les Alexandra Docks ouvrent en 1875, la population est en pleine expansion, et la ville devint un Borough de comté en 1891. En 1892, le Alexandra South Docki ouvre et devient le plus grand quai en maçonnerie au monde. Bien que les exportations de charbon de Newport soient devenues modestes en comparaison de celle du Port de Cardiff (qui inclut Cardiff, Penarth et Barry), Newport est le lieu de fondation de la Fédération des mineurs de Grande-Bretagne en 1889, et le commerce international était suffisamment important pour justifier la présence dans la ville de 8 consuls et 14 vice-consuls. En 1898 ouvre l'Orbe Works de Lysaght, et en 1901, 3 000 personnes y sont employées. L'expansion urbaine s'oriente vers Pillgwenlly et Lliswerry au Sud, ce qui requiert finalement a nécessité un nouveau pont sur l'Usk, qui est fourni par le Pont transbordeur de Newport, achevé en 1906 et décrit comme "le plus grand trésor de Newport ".

D'autres extensions des Docks Sud ouvrent en 1907 et 1914. La catastrophe des Docks de Newport survient le 2 juillet 1909, lors de la construction de la nouvelle écluse sud reliant le Dock Sud à l'Estuaire de la Severn, les poutres d'une tranchée s'effondrent et ensevelissent 46 travailleurs. Parmi les sauveteurs, un jeune livreur de journaux de 12 ans, Thomas "Toya" Lewis, assez petit pour se glisser dans la tranchée effondrée. Lewis travaille pendant deux heures avec un marteau et un burin afin d'essayer de libérer l'un de ceux pris au piège, finalement délivré le lendemain. Plusieurs centaines de livres sont récoltées par la suite par le biais d'une souscription publique, en signe de reconnaissance pour les efforts du garçon, et il est envoyé en l'Ecosse avec une bourse d'étude d'ingénieur. Lewis reçoit la Médaille Albert du Roi Édouard VII en décembre 1909. Un des pub Wetherspoons du centre-ville se nomme encore "Le Tom Toya Lewis" en l'honneur du jeune héros.[8] Le bâtiment dans lequel il se trouve était auparavant le YMCA de Newport, dont la première pierre est posée par le Vicomte de Tredegar, également en 1909.[9]

A partir de 1893, la ville est desservie par les vapeurs à roues à aubes de P & A Campbell Ltd. (la "White Funne Line"), basée à Bristol. La société est établie initialement par les frères Écossais Alex et Peter Campbell, sur la Rivière Clyde, mais est relocalisée à l'Estuaire de la Severn. Les paquebots au départ regarde au sud sur le Quai Davis, avec l'Art College à sa gauche et le pont de la ville derrière. Les bateaux donnent son nom à la petite rue qui conduit au quai - Screwpacket Road. En 1955, les paquebots à vapeur ne font plus escale à Newport et la P & A Campbell est mise sous séquestre en 1959. Elle est acquise par l'entreprise qui deviendra plus tard le groupe Townsend Ferry.[10]

L'ère moderne[modifier | modifier le code]

La sculpture d'acier Newport Wave par Peter Fink, construite en 1990. Le marché de Newport en arrière-plan

Par rapport à de nombreuses villes Galloises , l'économie de Newport a une large base, avec les fonderies, l'ingénierie, un marché à bétail et des magasins qui approvisionnent la plus grande partie du Monmouthshire. Cependant, les docks étaient déjà en déclin avant même la Grande Dépression, et le taux de chômage a culminé à 34,7% en 1930 : haut, mais pas aussi grave que les niveaux observés dans les villes minières des vallées du pays de Galles Sud. En dépit de la conjoncture économique, le conseil municipal reloge plus de la moitié de la population dans les années 1920 et 1930. En 1930, le Town Dock est rempli.

Les années d'après-guerre voient une nouvelle prospérité, avec la cathédrale Saint Woolos (aujourd'hui Newport Cathedral) qui reçoit le statut de cathédrale en 1949, l'ouverture de l'aciérie moderne Llanwern en 1962, la construction du pont sur la Severn et les segments locaux de l' autoroute M4, à la fin des années 1960, faisant de Newport l'endroit le mieux connecté du pays de Galles.[11] Bien que le nombre d'emplois dans les aciéries Llanwern aient diminués dans les années 1980, la ville acquiert une série de nouveaux employeurs publics. Une usine de microprocesseur Inmos conçue par Richard Rogers contribue aussi à l'établissement de Newport comme centre pour les sociétés de technologie.[12] Une florissante scène musicale locale au début des années 1990 conduit à qualifier la ville de "nouvelle Seattle". [13]

Le comté d'arrondissement de Newport se voit accorder le statut de city en 2002 pour marquer les noces d'or de la reine Elisabeth II. La même année, un navire marchand particulièrement imposant, appelé localement le Newport ship, est découvert et extrait de la rive ouest de l'Usk au cours de la construction du Riverfront Arts Centre. Le bâteau est daté entre 1445 et 1469 and demeure jusqu'à présent le seul vaisseau de ce type et cette période jamais découvert dans le monde.

Dates clés de l'histoire de Newport[modifier | modifier le code]

  • 1140 : La première motte castrale normande, est construite sur Stow Hill.
  • 1314 : Première charte de la ville.
  • 1327-1386 : Construction du château de Newport.
  • 1385 : Deuxième charte de la ville accordée par Hugh Stafford, 2e Comte de Stafford.
  • 1402 : Prise de la ville par les forces de Owain Glyndŵr, Prince rebelle du pays de Galles au cours de la Révolte des Gallois: la cathédrale Saint Woolos est détruite.
  • 1426 : Troisième charte de la ville accordée par Humphrey Stafford, 1er Duc de Buckingham.
  • 1648 : La ville est prise par les forces de Cromwell pendant la Guerre Civile anglaise.
  • 1672 : Tredegar House achevé.
  • 1796 : Ouverture du canal du Monmouthshire
    Newport, 1813
    .
  • 1839 : Soulèvement des Chartistes de Newport, à l'hôtel Westgate, Newport est dirigé par l'ancien maire radical Jean-Gel.
  • 1842 : Ouverture des Town Docks – docks flottant capables d'accueillir les plus grands navires du monde.
  • 1858 : Extension du town dock vers le Nord.
  • 1867 : Achèvement de la salle d'entraînement sur Lowder Dock Street.[14]
  • 1871 : Naissance du fameux poète W. H. Davies, à Portland Street, district de Pillgwenlly.
  • 1875 : Ouverture d'Alexandra Dock.
  • 1877 : Ouverture des terrains d'Athlétisme à Rodney Parade.
  • 1887 : Le mouvement des Boys Brigade est créé au pays de Galles par George Philip Reynolds à l'église presbytérienne de Havelock street.
  • 1892 : Ouverture d'Alexandra South Dock , allongé en 1907 (phase 2) et 1914 (phase 3).
  • 1880-1900 : Godfrey Morgan, 1er Vicomte Tredegar donne des terres pour le bénéfice public, y compris Belle Vue Park, le Royal Gwent Hôpital et Newport Athlétisme Grounds.
  • 1894 : Ouverture de Belle Vue Park.
  • 1898 : Ouverture de l'aciérie de Lysaght de l'Orb Works.
Royal Gwent Hôpital, Cardiff Road
  • 1901: Le Royal Gwent Hôpital déménage à son emplacement actuel.
  • 1906 : Le Pont transbordeur de Newport[15] ouvre le 12 septembre.
  • 1909 : Catastrophe des Newport Docks.
  • 1930 : Le Town Dock est fermé et comblé.
  • 1937 : Le Roi George VI visite Newport et pose la première pierre du nouveau Civic Centre.
  • 1949 : la pro-cathédrale Saint Woolos reçoit le statut de cathédrale d'état, (maintenant Newport Cathedral).
  • 1962 : Ouverture de l'aciérie Llanwern.
  • 1963 : Le club de rugby de Newport bat les All Blacks néo-zélandais lors de leur tournée.
  • 2002 : Newport obtient le statut de city ; découverte du Newport Ship.
  • 2003 : Création de l'entreprise de rénovation urbaine Newport Unlimited.
  • 2010 : La Ryder Cup, compétition de golf est organisée au Celtic Manor Resort.
  • 2013 : le lycée Hartridge rouvre sous le nom lycée Llanwern dans un nouveau bâtiment à £29m.
  • 2014 : Le sommet de l'OTAN 2014 a lieu au Celtic Manor Resort.
  • 2015 : Ouverture du centre commercial Friars Walk.

Références[modifier | modifier le code]

  1. The Welsh Academy Encyclopedia of Wales. Cardiff: University of Wales Press 2008.
  2. (en) Archæologia Cambrensis, Cambrian Archæological Association, 1859 (lire en ligne)
  3. « A Summary of the Early History of Newport », Bob Trett, newportpast.com (consulté le )
  4. (en) Joseph Alfred Bradney, A History of Monmouthshire, Volume 5: The Hundred of Newport, South Wales Record Society, , 23 p. (ISBN 0950867675, lire en ligne)
  5. « A Brief History of Newport », Tim Lambert (consulté le )
  6. « Owain Glyndwr, The Bell at Caerleon », The Bull Inn, Caerleon, June 2007 (consulté le )
  7. (en) Frederick James Hando, Out and About in Monmouthshire, Newport, R. H. Johns,
  8. « Newport: the Tom Toya Lewis », Geograph.org.uk (consulté le )
  9. « Newport: foundation stone of YMCA in Commercial Street », Geograph.org.uk (consulté le )
  10. [1]
  11. « The Motorway Archive: The M4 in Wales », Ukmotorwayarchive.org (consulté le )
  12. « The Inmos Legacy », Inmos.com (consulté le )
  13. « ''Real Newport'', Seren Books », Seren-books.com (consulté le )
  14. « Newport », The Drill Hall Project (consulté le )
  15. « Newport Transporter Bridge », Geograph.org.uk (consulté le )

[[Catégorie:Cité du pays de Galles]] [[Catégorie:Newport (pays de Galles)]] [[Catégorie:Aire principale du pays de Galles]] [[Usk (rivière)]]