Newport RFC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Newport RFC

Généralités
Nom complet Newport Rugby Football Club
Surnoms The Black and Ambers
Fondation 1874
Couleurs jaune et noir
Stade Rodney Parade
(12 000 places)
Siège Rodney Road, Newport
NP19 0UU
Royaume-Uni
Championnat actuel Welsh Premier Division
Entraîneur Ian Hembrow
Site web www.blackandambers.co.uk
Palmarès principal
National[1] Championnat du pays de Galles (11)
Coupe du pays de Galles (2)

Newport Rugby Football Club est un club de rugby gallois basé dans la ville de Newport, et qui évolue dans la Welsh Premier Division. Ses joueurs sont susceptibles d’être sélectionnés par les Newport Gwent Dragons, franchise professionnelle avec qui le club ne doit pas être confondu et qui dispute la Ligue celte et la Coupe d’Europe.

Histoire[modifier | modifier le code]

Newport est un des grands clubs du rugby gallois. Fondé en 1874, il fait partie des onze clubs qui fondent la fédération galloise (WRU). À plusieurs reprises, en ces temps héroïques, l’équipe demeure invaincue pendant de longues périodes et se taille une réputation d’invincibilité. Il remporte le premier championnat du pays de Galles en 1895 et récidive en 1896. C’est alors le plus gros pourvoyeur d’internationaux à l’équipe nationale.

Newport est un passage obligé pour les équipes en tournée et se distingue en étant la première équipe de club à faire tomber les Springboks sud-africains en 1912. Le club inaugura donc la tradition qui voulait que les Sud-Africains offrent une tête de springbok à toute équipe qui les battait au cours des tournées, en dehors des test matches. L’Australie (1957), la Nouvelle-Zélande (1963), l’Afrique du Sud (1969), Tonga (1974), tomberont tous dans l’enfer de Rodney Parade.

Newport remporte fréquemment le championnat et la Coupe à deux reprises, mais ne joue plus les premiers rôles après 1970. Seul un titre de champion en 2004 atteste du passage réussi au professionnalisme.

Depuis 2003, Newport RFC ne joue plus au plus haut niveau européen. Suite au regroupement régional des clubs au sein de cinq franchises professionnelles opéré par la fédération galloise, il fournit ses joueurs aux Newport Gwent Dragons, engagés en Coupe d’Europe et joue dans le championnat semi-professionnel du pays de Galles.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Joueurs célèbres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Navigation[modifier | modifier le code]