Utilisateur:Alicia C LycéeduParcdesChaumes

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maquis Serge[modifier | modifier le code]

Le maquis Serge, méconnu (rattaché aux F.F.I. grâce au Colonel Roche et à Jean Longhi), a été créé en 1943 dans le Morvan à Planchez dans la Nièvre, et a été dirigé par un mineur de Saône-et-Loire, Gérard Drouin. Ce groupe de jeunes réfractaires au STO a tenté de résister aux attaques des Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Il a agi dans les deux départements en achevant son œuvre à la bataille d’Autun en septembre 1944.

Gérard Drouin[modifier | modifier le code]

Gérard Drouin est né le 3 mai 1916. Il est entré dans la résistance le 14 juin 1941. Il a participé à des actions de sabotage et a été emprisonné à Autun. Plus tard il a été libéré grâce à ses complicités dans la prison. Il a été blessé à la tête à deux reprises et a été traqué dans le bassin minier et le Charollais. Il s’est réfugié en Morvan avec sa famille. Elle l’a suivi dans sa clandestinité et ils ont été pris en charge par une famille. Gérard Drouin avait constitué un maquis qui a participé à la résistance. 

Les débuts du maquis Serge [modifier | modifier le code]

Dans l’hiver 1943-1944, il y a eu plusieurs récupérations d’armes mais qui étaient insuffisantes. Les fausses cartes d’identités avaient été nécessaires et possibles grâce à la complicité des secrétaires. Grâce à cela le maquis a pu se procurer le matériel nécessaire à l’établissement de faux papier. Les opérations s’étaient déroulées sur la Nièvre et la Saône-et-Loire. Le groupe de résistants du commandement de monsieur André Dumont les a rejoints. Ils ont eu une réserve d’essence de 3 000 litres. Beaucoup les ont nommés « le maquis de Lucenay » car ce lieu était devenu la pointe avancée du maquis Serge. Quelques gendarmes les ont rejoints. Cependant il y a eu un problème de ravitaillement en viande, légume, tabac et vin à cause de l’augmentation considérable de l’effectif. Dans le courant du mois de juin un avion a volé à basse altitude et a largué un chargement de containers. Le maquis Serge qui l’a récupéré a trouvé les armes dont il manquait. Malheureusement ce parachutage ne lui était pas destiné et a dû être restitué en parti à son destinataire, le maquis Bernard. Des abris et un poste de secours ont été installés dans le camp près d’un ruisseau. Ils ont continué à réaliser de nombreuses opérations pour se ravitailler.

Ses actions[modifier | modifier le code]

14 juillet 1944 : Attaque du maquis Socrate par des troupes allemandes. Le maquis Serge envoie des hommes pour assurer protection et repli.

18 juillet 1944 : 1er parachutage d’armes.

14 aout 1944 : Attaque de Crux-la-Ville par des troupes allemandes. Le lieutenant Leplat donne l’ordre au maquis Serge d’envoyer des renforts.

28 aout 1944 : Les Allemands vont tenter une opération de représailles sur Lucenay. Le maquis fait venir en renfort une compagnie stationnée à Lucenay.

9 septembre 1944 : Libération d’Autun par la 1ère armée et les maquisards.

Fin du maquis Serge[modifier | modifier le code]

Il a été mis à l’honneur par le Général de Lattre de Tassigny qui a cité le maquis à l’ordre de l’armée : Croix de guerre avec palme.

Une centaine de maquisards de Gérard Drouin ont rejoint le deuxième B.C.P. à Louhans et ont participé à la libération de l’Alsace et à la conquête de l’Allemagne.

Pertes totales : 10 morts, 25 blessés.

Effectif du bataillon à la libération : 550 hommes.

Référence[modifier | modifier le code]

Le Morvan pendant la Seconde Guerre mondiale : témoignages et études, Marcel Vigreux, 1998, A.R.O.R.M.