UniDistance Suisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
UniDistance
logo de UniDistance Suisse

Création 1992 à Brigue
Personnages clés Recteur : Prof. Dr Marc Bors

Président du Conseil de fondation : Wilhelm Schnyder Président du Conseil Scienfitique : Prof. Dr Gerhard Schmitt

Forme juridique Fondation
Siège social Brigue
Drapeau de la Suisse Suisse
Activité Éducation du degré tertiaire - Institut universitaire accrédité par le Conseil suisse d'accréditation des Hautes écoles
Produits Facultés en : droit, économie, psychologie, histoire, intelligence artificielle, mathématiques

Formations continues en : Protection des données, Alimentation et Comportement, Études Francophones

Effectif Personnel : 394

Étudiants : 2300

Site web www.unidistance.ch

UniDistance Suisse (FernUni Schweiz en allemand) est un institut suisse accrédité qui propose des formations à distance de type universitaire.

Historique[modifier | modifier le code]

UniDistance Suisse a été fondée en 1992 à Brigue sous le nom de "Fondation pour la formation universitaire à distance, Suisse"[1]. La même année, elle fonde son centre d’études de Brigue (VS), puis celui Pfäffikon (SZ) en 1994, et enfin celui du centre d’études de Sierre en 1995, alors dénommé « Centre romand d’enseignement à distance (CRED) ».

En 1995, l’institution est reconnue par le canton du Valais[2]. En , la Conférence universitaire suisse reconnait que UniDistance Suisse remplit les conditions pour devenir une institution universitaire subventionnée[3]. En novembre de la même année, le Département Fédéral de l’Intérieur reconnaît les trois centres en tant qu’institut universitaire à distance[4]. Il cite, dans son communiqué de presse du  : «Sur la base des standards définis par l’OAQ (Organe d’accréditation et d’assurance qualité), les experts ont conclu que la fondation Formation universitaire à distance, Suisse fournit des prestations d'un haut niveau de qualité en matière d'enseignement universitaire à distance et d’encadrement, et que ces prestations constituent un enrichissement bienvenu de l’enseignement universitaire. L’offre d’enseignement et les centres de conseil et d’assistance mis en place par l'institution représentent une plus-value notable pour le paysage universitaire suisse[5]». Depuis 2004 UniDistance Suisse est inscrite sur la liste des hautes écoles suisses reconnues ou accréditées[6]. Le , le Conseil suisse d’accréditation lui a octroyé l'accréditation institutionnelle. C'est la première fois qu'un institut destiné aux études à distance reçoit la plus haute reconnaissance officielle pour les hautes écoles en Suisse[7].

Facultés et formations[modifier | modifier le code]

UniDistance Suisse est composée de plusieurs facultés. Elle propose des bachelors, des masters et des formations continues universitaires à distance ou des formations proposées en partenariat avec la Téléuniversité du Québec.

Structure[modifier | modifier le code]

UniDistance Suisse[8] est dirigée par le Prof. Dr Marc Bors, recteur. Les décisions stratégiques sont prises par le Conseil de fondation et le Conseil scientifique de l’institution. Le Conseil scientifique est présidé par le Prof. Dr Schmitt, vice-président de l’Ecole Polytechnique fédérale de Zurich. L'institution est composée de deux départements principaux: le département "Enseignement et recherche" d'une part, comprenant les facultés, et le département des Services centraux d'autre part, comprenant les services administratifs.

Mission éducative[modifier | modifier le code]

La mission éducative d’UniDistance Suisse lui a été attribuée par le canton du Valais et s’applique à toute la Suisse. Elle prévoit le soutien de l'institut en faveur de l’égalité des chances dans le secteur éducatif supérieur.

La majorité des étudiants ont un emploi et l'âge moyen se situe vers la fin de la trentaine. Ils ont encore 25 à 30 ans de vie professionnelle devant eux et entendent renforcer leur qualification. Des personnes empêchées par les circonstances de leur vie actuelles de poursuivre une formation dans une université classique peuvent décrocher un diplôme universitaire. L’institution vient ainsi en aide notamment aux personnes actives, aux personnes ayant des obligations familiales, aux personnes en déplacements fréquents comme les sportifs ou les artistes, les personnes souffrant d’un handicap ou aux personnes ne pouvant se déplacer et qui ne peuvent donc étudier dans une université traditionnelle.

L’organisation modulaire des programmes, la base didactique de la formation hybride et les horaires sont adaptés à des études à temps partiel. Le système d’enseignement et d’apprentissage d’UniDistance Suisse se caractérise par sa double flexibilité. Les étudiants peuvent intégrer leurs études dans leur vie avec beaucoup de souplesse temporelle et géographique, par exemple, parallèlement à une formation professionnelle, en marge d’une activité professionnelle, pendant une étape de la vie familiale ou toute autre situation personnelle incompatible avec des études à temps complet.

Système d'enseignement et d'apprentissage[modifier | modifier le code]

UniDistance Suisse applique le concept moderne des études à distance, à savoir la formation hybride. Celle-ci combine apprentissage assisté par ordinateur et enseignement classique. Elle comprend une formation en ligne encadrée, un apprentissage individuel et des études en présentiel.

Un élément particulier du système d’enseignement et d’apprentissage d’UniDistance Suisse est la séance d'introduction qui a lieu à chaque rentrée. Les étudiants ont la possibilité de se familiariser avant d’entamer le premier semestre. Durant cette journée, ils reçoivent les informations utiles pour leurs études, ainsi que des renseignements sur les outils utilisés.

Développement du système d’enseignement et d’apprentissage[modifier | modifier le code]

Educational Development Unit in Distance Learning (EDUDL+) est le service compétent en matière d’évaluation de l’enseignement, de développement de la qualité pédagogique, de recherche et développement des études à distance et de développement et implémentation de la stratégie institutionnelle d’e-learning.

Recherche[modifier | modifier le code]

Les projets de recherche scientifique d'UniDistance portent sur la pédagogie universitaire et à distance et le développement d'outils numériques propres à la formation en ligne. Ces projets portent sur l'accompagnement des équipes enseignantes, l'évaluation des enseignements par les étudiants, l'introduction de nouvelles pratiques, outils ou fonctionnalités, numériques ou non. La recherche à UniDistance Suisse vise par ailleurs à produire de nouvelles connaissances scientifiques dans les domaines de la psychologie, du droit, de l'économie, de l'histoire, des mathématiques et plus généralement en matière de pédagogique universitaire et à distance.

Universités et organisations associées[modifier | modifier le code]

UniDistance Suisse a les partenaires universitaires suisses et internationaux suivants[9] :

Elle est membre des associations européennes d’universités à distance suivantes :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Fernstudien: Familie, Job und Bildung – alles im Griff », Handelszeitung,‎ (ISSN 1422-8971, lire en ligne, consulté le )
  2. « Reconnaissance fédérale de la Fondation pour la formation supérieure à distance, Brigue », sur Admin.ch, .
  3. author, « Conférence universitaire suisse - Publication de la CUS - Info 03 2004 », sur cus.ch (consulté le ).
  4. « Formation universitaire à distance (UniDistance) », sur myscience.ch.
  5. « Reconnaissance de la Formation universitaire à distance, Suisse », sur admin.ch, (consulté le ).
  6. « Hautes écoles suisses reconnues »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur swissuniversities.ch (consulté le ).
  7. Jean-Yves Gabbud, « Basé en Valais, UniDistance décroche sa reconnaissance », sur Lenouvelliste.ch, (consulté le ).
  8. « Unidistance.ch ».
  9. « Partenaires & Réseaux de la Formation universitaire à distance - unidistance.ch »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur unidistance.ch (consulté le ).
  10. « EDEN », sur EDEN (consulté le ).
  11. « Processus de Bologne - unidistance.ch »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur unidistance.ch (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Apparitions médiatiques[modifier | modifier le code]