Unaysaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Unaysaurus est un genre de dinosaure sauropodomorphe, et est l'un des plus anciens dinosaures connus. L'holotype (4FSM 11069)[1] a été découvert dans le sud du Brésil, dans le géoparc de Paleorrota, en 1998, et a été annoncé lors d'une conférence de presse le jeudi 3 décembre 2004. Un membre d'un groupe de dinosaures herbivores connus sous le nom prosauropodes. Il est étroitement lié à un dinosaure trouvé en Allemagne, ce qui indique qu'il était relativement facile pour les espèces à se répandre dans le supercontinent de l'époque, la Pangée.

Histoire[modifier | modifier le code]

Unaysaurus vécut entre environ 200 à 225 millions d'années, à fin du Trias. Il a été trouvé dans le sud du Brésil, qui à l'époque était relié au nord-ouest de l'Afrique. Le monde entier a été uni dans le supercontinent de la Pangée, qui commençait tout juste à se diviser en Laurasie au nord et en Gondwana au sud.

Unaysaurus a été trouvée dans l'État méridional du Brésil de Rio Grande do Sul, près de la ville de Santa Maria. Un squelette semi-articulé a été récupéré dans la Formation de Caturrita[2] qui a livré également des spécimens de Guaibasaurus[3]. Les dinosaures les plus anciens dans le monde sont d'ici et à proximité de l'Argentine (comme l'Eoraptor), ce qui suggère que les premiers dinosaures étaient peut-être originaires de la région.

Unaysaurus est le premier prosauropodes découvert au Brésil. Les prosauropodes étaient semi-bipèdes, ils sont liés au sauropodes les plus avancés, qui comprennent certaines des plus grandes créatures ayant jamais marché sur la Terre, comme le Brachiosaurus. Staurikosaurus, un autre dinosaure très ancien, a été découvert à proximité, et il est possible que Teyuwasu, un autre dinosaure brésilien décrit en 1999, soit aussi un prosauropode.

Contrairement aux attentes, cependant, le plus proche parent de Unaysaurus n'est pas de l'Amérique du Sud. Il est le plus souvent étroitement liée au Plateosaurus, qui a vécu environ 210 millions d'années en Allemagne. Cela indique que les espèces étaient capables de migrer relativement facilement à travers la Pangée.

L'Unaysaurus mesurait 2,5 mètres de long[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

La nouvelle espèce et le genre ont été officiellement décrite par Luciano A. Leal, Sergio AK Azevodo, Alexander WA Kellner, et Átila AS da Rosa le 18 octobre 2004. Le nom Unaysaurus vient du mot Unay (u-na-hee), qui signifie « eau noire » dans la langue locale Tupi, qui à son tour se réfère à « Agua Negra » (également «eaux noires») en portugais, ce nom est aussi celui de la région où le fossiles ont été trouvés. Le nom de l'espèce tolentinoi est nommé d'après Tolentino Marafiga, qui a découvert les fossiles au bord d'une route en 1998.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Unaysaurus sur Paleocritti.com
  2. (en) Luciano A. Leal, Sergio A. K. Azevodo, Alexander W. A. Kellner, and Átila A. S. da Rosa, « A new early dinosaur (Sauropodomorpha) from the Caturrita Formation (Late Triassic), Paraná Basin, Brazil », Zootaxa, vol. 690,‎ 2004, p. 1–24 (lire en ligne)
  3. (en) Max C. Langer, Jonathas S. Bittencourt et Cesar L. Schultz, « A reassessment of the basal dinosaur Guaibasaurus candelariensis, from the Late Triassic Caturrita Formation of south Brazil », Earth and Environmental Science Transactions of the Royal Society of Edinburgh, vol. 101, no 3–4,‎ 2011, p. 301–332 (DOI 10.1017/S175569101102007X).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

  • (en) Luciano A. Leal, Sergio A. K. Azevodo, Alexander W. A. Kellner, and Átila A. S. da Rosa, « Un nouveau dinosaure précoce (Sauropodomorpha) de la Formation Caturrita (Trias supérieur), du bassin du Paraná, au Brésil », Zootaxa, vol. 690,‎ Octobre 18, 2004, p. 1–24 (lire en ligne) [PDF]