Una Healy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Una Healy

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Una Healy lors d'un concert en 2010.

Informations générales
Nom de naissance Una Theresa Imogene Healy
Naissance 10 octobre 1981 (33 ans)
Thurles Drapeau de l'Irlande Irlande
Activité principale Chanteuse
Auteure-compositrice-interprète
Mannequin
Musicienne
Genre musical Pop, dance, pop rock
Instruments Voix, Guitare
Années actives Depuis 2004
Labels Fascination Records (2007-Présent)
Polydor (2007-Présent)
Island (2012-Présent)
Mercury Records (2012-Présent)
Site officiel www.unahealy.com
www.thesaturdays.com

Una Foden[1] (née Una Theresa Imogene Healy[2], le 10 octobre 1981 à Thurles en Irlande) est une chanteuse, danseuse, auteur-compositrice-interprète et musicienne irlandaise. Elle est surtout connue pour être membre du groupe anglais, The Saturdays, depuis 2007. Le groupe connait un grand succès ; elles ont sorti quatorze singles dont douze d'entre eux ont été en tête des charts au Royaume-Uni. Leur trois albums ont atteint le Top 10 dans le classement UK Albums Chart et, grâce à cela, ils ont tous remporté un British Phonographic Industry.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Thurles en Irlande, Una est la fille de Anne Healy, une infirmière, et de John Healy, un médecin. Elle a une sœur, Deirdre[3]. Elle est aussi la nièce du chanteur de musique country, Declan Nerney[4] ainsi que la nièce de l'athlète irlandais, Paul Hession[5].

À l'âge de 13 ans, Una abandonne la natation (elle fut championne de natation à l'âge de 9 ans)[6] et décide de s'apprendre à jouer de la guitare en utilisant celle de sa mère. Dès lors, elle commence à écrire et composer des chansons. Après avoir terminé l'école à 18 ans, elle décide de travailler pendant un an en tant que secrétaire médicale puis elle est ensuite partie étudier les soins infirmiers et l'enseignement primaire, mais à l'âge de 23 ans, elle décide finalement d'aller de l'avant et de poursuivre sa passion pour la musique[7]. Elle a lancé sa carrière en tant que guitariste puis en chantant dans des bars et dans des clubs[8].

Alors qu'elle trouvait, lentement, le succès dans son pays natale (l'Irlande) en tant qu'artiste solo indépendante, elle sentait qu'elle n'avait pas une direction ferme dans sa carrière. Par conséquent, en 2007, elle décide de partir à Londres pour avoir plus d'expérience et se retrouve à auditionner pour The Saturdays qui fut sa première audition pour un grand label et à l'étranger[8].

Carrière[modifier | modifier le code]

Début de carrière[modifier | modifier le code]

Una a remporté deux concours de chansons en 2004 et en 2006[9], puis elle a elle-même produite un single, "Sorry", qui est sorti en 2006.

En 2006, elle fut la présentatrice du Concours Eurovision de la chanson en Irlande et lors de cette même soirée, elle fut chanteuse de fond pour Brian Kennedy sur sa chanson "Every Song Is a Cry for Love".

2007-Présent : The Saturdays[modifier | modifier le code]

The Saturdays en concert le 10 septembre 2011.

Depuis 2007, Una fait partie du groupe anglais The Saturdays dont les autres membres sont : Mollie King, Frankie Sandford, Vanessa White et Rochelle Wiseman. À leur effigie, elles ont huit singles et trois albums en tête du Top 10[10],[11]. Le girls band ont sorti leur premier single intitulé "If This Is Love" en juillet 2008 et il a été placé à la huitième place au Royaume-Uni[10]. Elles ont, ensuite, sorti un deuxième single intitulé "Up" qui a été placé à la cinquième place au Royaume-Uni[10]. Plus tard, le single "Up" a été certifié disque de platine. Le 27 octobre 2008, elles ont sorti leur premier album intitulé Chasing Lights. Il s'est rangé à la neuvième place dans les charts au Royaume-Uni et, selon le British Phonographic Industry, il a été certifié disque de platine. Elles ont alors sorti un troisième single intitulé "Issues" - qui a également été certifié platine. Par la suite, The Saturdays ont enregistré une nouvelle version de la chanson "Just Can't Get Enough du groupe Depeche Mode. Le single a été placé en seconde position dans les charts du Royaume-Uni ; derrière "Right Round" de Flo Rida. Le cinquième et dernier single (pour l'album Chasing Lights) intitulé "Work" est sorti en juin 2009 et fut le premier single du groupe à échouer dans le Top 20. Plus tard, le girls band est parti en tournée, le "Work Tour".

En octobre 2009, le groupe ont sorti un deuxième album intitulé Wordshaker - qui a été placé à la neuvième position et qui a été certifié platine par le British Phonographic Industry. Le premier single de l'album fut "Forever Is Over" qui s'est placé à la seconde place dans les charts. En début d'année 2010, elles ont sorti le deuxième et dernier single intitulé "Ego" - qui a été placé à la neuvième place[10].

Dans l'été 2010, elles ont sorti un mini-album intitulé Headlines! qui s'est placé à la troisième place dans les charts au Royaume-Uni et à la dixième place en Irlande[10]. Leur huitième single fut "Missing You" - placé en troisième place au Royaume-Uni et sixième en Irlande[12]. Le deuxième single de ce mini-album fut "Higher"[13] sur lequel le rappeur américain, Flo Rida, leur a proposé une collaboration[14]. Les cinq filles ont sorti un troisième album intitulé On Your Radar - qui a reçu des critiques négatives et qui a été placé à la 23e place dans les charts. Pour cet album, elles ont sorti trois singles ; "All Fired Up", "Notorious" et "My Heart Takes Over". En décembre 2011, The Saturdays sont parties en tournée, le "All Fired Up Tour".

En 2012, le groupe ont commencé à travailler sur leur quatrième album. En mai 2012, elles ont sorti un premier single intitulé "30 Days". Il a, ensuite, été annoncé que le groupe avait signé un contrat avec les labels Def Jam et Mercury Records afin de sortir leur musique aux États-Unis[15]. En mai 2013, le groupe ont sorti un deuxième single intitulé "Gentleman"[16].

Dès janvier 2015, Una fera partie des jurés de The Voice en Irlande[17].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Una a été en couple avec le mannequin irlandais Eoin Macken de 2006 à 2008[18].

Depuis novembre 2008, Una est la compagne du joueur anglais de rugby Ben Foden. Après s'être fiancés en décembre 2011[19], ils se sont mariés le 30 juin 2012 en Irlande[20],[21]. Le 13 mars 2012, Una a donné naissance à leur premier enfant, une fille prénommée Aoife Belle Foden[22]. En octobre 2013, elle a changé son nom de famille ; elle se fait désormais appeler Una Foden[1]. Le 8 septembre 2014, Una a annoncé sur Instagram qu'ils attendent leur deuxième enfant, un garçon[23],[24],[25].

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de The Saturdays.

Références[modifier | modifier le code]