Un long week-end

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Long Weekend.

Un long week-end

Titre québécois Un long week-end
Titre original The Long Weekend
Réalisation Pat Holden
Scénario Tad Safran
Acteurs principaux
Sociétés de production Gold Circle Films
Corus Entertainment
TMN
Pays d’origine Drapeau du Canada Canada
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Comédie
Sortie 2005
Durée 90 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Un long week-end (The Long Weekend) est un film canado-américano-britannique réalisé par Pat Holden, sorti en salles en 2005. Le film, mettant en vedette Chris Klein et Brendan Fehr dans les rôles principaux, raconte l'histoire de deux frères, l'un publicitaire tentant de garder son emploi et l'autre, coureur de jupons, qui entraîne le premier dans un week-end mouvementé. Les autres rôles notables sont incarnés par Cobie Smulders, Chelan Simmons et Chandra West.

Le long-métrage sort d'abord en Espagne à l'été 2005, avant de connaître une exploitation limitée sur le territoire américain et canadien l'année suivante, obtenant un accueil critique négatif et un faible score au box-office.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Brillant cadre dans une agence de publicité, Ed Waxman ne s'est pas remis de sa rupture avec sa petite amie, qui l'a trompé avec un autre. Mais quand sa vie privée empiète sur sa carrière, il est a deux doigts de se faire virer, quand il se voit disposer de 48 heures afin de proposer une campagne qui pourrait sauver son emploi. Mais s'est sans compter son frère, Cooper, séducteur invétéré qui veut faire une carrière d'acteur, qui a d'autres projets pour lui : aider son frère stressé à s'épanouir sexuellement en lui trouvant une femme.

Mais chaque tentative tourne au désastre et Ed se désespère de trouver une idée de campagne et une femme, sans l'ingérence de Cooper.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende  : Version Française (V.F.) sur RS Doublage[1] et Version Québécoise (V.Q.) sur Doublage Québec[2]

Box-office[modifier | modifier le code]

Un long week-end a rapporté 3 467 374 $ de recettes mondiales, dont 1 286 $ aux États-Unis[3]. Le film est sorti dans trois salles sur le territoire américain et n'est resté qu'une semaine à l'affiche[3]. À l'étranger, c'est en Espagne, où il totalise 1 006 565 $, que le film a le mieux marché[3].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Un long week-end a reçu un accueil négatif de la part des critiques professionnelles. Robert Abele du Los Angeles Times le trouve « terriblement pas drôle »[4], tandis que Luke Y. Thompson du L.A. Weekly note qu'il s'agit d'une « énième variation cinématographique de l'histoire du meilleur ami sensible et d'un odieux coureur de jupons essayant de s'envoyer en l'air »[4] et Sherri Linden du Hollywood Reporter ajoute que le long-métrage est « inutile »[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche de doublage V.Q. du film », sur Doublage Québec (consulté le 16 décembre 2013)
  2. « Fiche de doublage V.Q. du film », sur Doublage Québec (consulté le 16 décembre 2013)
  3. a, b et c (en) « The Long Weekend », sur Box Office Mojo (consulté le 16 décembre 2013).
  4. a, b et c (en) « The Long Weekend », sur Metacritic (consulté le 19 décembre 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]