Tsutomu Nihei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tsutomu Nihei (弐瓶 勉, Nihei Tsutomu?) est un mangaka né le 1er janvier 1971 dans la préfecture de Fukushima au Japon. Il est parti faire des études d'architecture aux États-Unis. Après l'échec de celles-ci, il retourne au Japon pour se consacrer au métier de mangaka.

Il est l'auteur de :

Biomega fut considéré comme un one shot suite à une lettre publiée en mars 2005 où il explique son manque de motivation pour la poursuite de ce manga, et qu'il préfère se concentrer sur ses autres séries. Mais en fin de compte, dans l'Ultra Jump daté du mois de juin 2006, la prépublication de Biomega reprend.

Un artbook sur ces travaux et pages couleurs réalisés sur BLAME!, NOiSE, SNIKT!, ainsi que des inédits, est sorti au Japon en fin 2003, sous le nom BLAME! and so on .... Plusieurs interviews (uniquement en japonais) y sont disponibles, où l'auteur s'étend sur les multiples influences de la bande dessinée franco-belge sur son style graphique si particulier (dont les travaux d'Enki Bilal pour lesquels Nihei est un fervent admirateur), et lèvent certains points d'ombre de l'histoire de BLAME!.

Tsutomu Nihei était l’invité de la Japan Expo 4e Impact en juillet 2002.