Trophée Gordie-Howe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2022 à 12:32 et modifiée en dernier par Divergood (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Trophée Gordie Howe
Nom original Trophée Gary L. Davidson
Description Meilleur joueur
Organisateur Association mondiale de hockey
Pays Drapeau du Canada Canada
Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de création 1972-1973

Le trophée Gordie Howe est un trophée de hockey sur glace d'Amérique du Nord remis à chaque fin de saison de l'Association mondiale de hockey au meilleur joueur du calendrier des saisons régulières.

Historique et définition

Il est remis pour la première fois à l'issue de la première saison de l'Association mondiale de hockey, la saison 1972-1973, sous le nom de trophée Gary L. Davidson. Le trophée récompense le meilleur joueur[Note 1] de la saison régulière[1]. Le trophée porte initialement le nom de Gary Davidson, cofondateur de l'Association[2], mais est renommé trophée Gordie Howe, en 1975, en l'honneur de Gordie Howe qui rejoint les rangs de l'AMH à l'âge de 44 ans[3].

Joueurs récompensés

Notes et références

Notes

  1. Le terme francophone de « meilleur joueur » correspond au terme anglais de « Most valuable player » - MVP.

Références

  1. (en) « WHA Gary L. Davidson Award/Gordie Howe Trophy Winners », sur www.hockey-reference.com (consulté le )
  2. Willes 2004, p. 9–11
  3. Willes 2004, p. 30

Bibliographie

  • (en) Ed Willes, The Rebel League: The Short and Unruly Life of the World Hockey Association, McClelland & Stewart, , 277 p. (ISBN 0-771-08947-3)