Transformers : Prime

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Transformers: Prime)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Transformers (homonymie).

Transformers : Prime

Titre original Transformers : Prime
Genre Série d'animation
Création Roberto Orci
Alex Kurtzma
Duane Capizzi
Jeff Kline
Production Alex Kurtzman
Roberto Orci
Jeff Kline
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine The Hub
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 65 + 1 téléfilm
Durée 22 minutes
Diff. originale 29 novembre 201026 juillet 2013
Site web http://www.hubnetwork.com/shows/transformers-prime

Transformers : Prime est une série d'animation américaine en 65 épisodes de 22 minutes créée par Roberto Orci, Alex Kurtzma, Duane Capizzi et Jeff Kline, diffusée entre le 29 novembre 2010 et le 26 juillet 2013 sur The Hub.

En France, elle est diffusée depuis le 5 novembre 2011 sur Canal J.

Basée sur l'univers des Transformers, elle prend place dans une continuité différente des séries précédentes et utilise des graphiques en images de synthèse inspirés à la fois de Transformers: Animated et des films de Michael Bay. Caractérisée par une atmosphère plus sombre que les précédentes, cette série profite de la nature robotique des protagonistes pour représenter des scènes de combats et des morts violentes, qui auraient été censurées s'il s'agissait d'humains.

Un jeu vidéo a été tiré de la série : Transformers : Prime, le jeu

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après leur fuite de Cybertron détruite par des siècles de guerre, Optimus Prime et ses Autobots ont trouvé refuge sur une petite planète à l'autre bout de la galaxie : la Terre. Depuis leur arrivée, ils maintiennent leur véritable identité dissimulée en étant des « robots déguisés » (robots in disguise). Les Decepticons les ont suivis et menacent désormais la sécurité des habitants natifs de cette planète qu'Optimus Prime a juré de protéger. Les Decepticons n'ont plus fait parler d'eux depuis un certain temps. Leur chef, Megatron, parti en voyage dans l'espace afin de rassembler des troupes, revient sur terre avec l'élément qui pourrait lui apporter la victoire : l'energon noir.

Cette substance opposée à l'energon est supposée être le sang d'Unicron et a la capacité de ramener les Cybertroniens morts à la vie. Megatron veut rassembler une armée de guerriers tombés au combat pour anéantir les Autobots et commence la construction d'un pont spatial (space bridge en VO) pour les transporter directement depuis Cybertron. La seule chose qui se tienne encore entre lui et la gloire est Optimus Prime. L'équipe qui sert sous les ordres d'Optimus Prime est restreinte : Arcee, Bulkhead, Ratchet, Bumblebee sont les seuls autobots présents sur Terre car très récemment, ils ont perdu Cliffjumper.

Trois adolescents Miko, Raf et Jack découvrent leur existence, et les Autobots décident de les prendre sous leur protection.

Personnages[modifier | modifier le code]

Autobots[modifier | modifier le code]

Équipe de Prime[modifier | modifier le code]

  • Optimus Prime (VO : Peter Cullen ; VF : Erwin Grunspan) se transforme en semi-remorque rouge et bleu

Avant de devenir Prime, Optimus était un clerc connu sous le nom d'Orion Pax. Il était plein de rêves et de projets pour changer la société dans laquelle il vivait. C'est ainsi qu'il connut le gladiateur Megatronus qui deviendrait plus tard Megatron. Quand il reçut la matrice de commandement, il devint le dernier des Primes et doit assurer la survie de la race cybertronienne. Sa nomination n'a pas plu à son ami Megatronus qui, à la tête d'une armée, tenta de s'emparer du pouvoir et poussa Cybertron dans une guerre civile totale. Optimus ne laisse transparaître aucune de ses émotions et est toujours maître de lui-même comme le veut sa fonction de leader. Cependant, sous sa carapace de métal, il possède une grandeur d'âme qui fait de lui un personnage généreux et compatissant. Il se soucie réellement des autres et les place bien avant ses propres besoins.

Arcee occupe le poste d'éclaireur. Peu de choses sont connues d'elle avant la guerre. Elle a eu deux partenaires avant de connaître Jack : Tailgate et Cliffjumper. Les circonstances de la mort du premier l'ont traumatisée et l'ont rendue amère mais peu à peu, elle va s'en remettre.

  • Bumblebee se transforme en voiture de sport (dite Urbana 500 dans une pub télévisée vue dans la saison 2)

Bumblebee est également un éclaireur. Il est le plus jeune membre de l'équipe. Il a un contact très facile avec les enfants et s'adapte plus aisément aux coutumes de la Terre que ses partenaires. Durant la guerre, il perdit son processeur vocal, ce qui le rendit complètement muet. Le médecin qui le soigna ce jour-là ne put rien faire à part limiter les dégâts. Raphaël est l'humain qu'il protège.

Bulkhead est un ancien Wrecker (« démolisseur » en VF) et était habitué à prendre des missions très dangereuses. Il incarne la force brute de l'équipe et son arme de prédilection est une sorte de masse qu'il garde sur son bras.

Ratchet est un officier/médecin qui s'occupe principalement de garder la base et d'actionner les portails de transports (ground bridge). Il est d'un naturel grincheux et semble n'apprécier ni la Terre ni ses habitants. Cependant, il va finir par développer une certaine amitié pour Raf qui l'aide avec la technologie terrienne.

Wheeljack fait, tout comme Bulkhead, partie des Wreckers. Durant la saison 3, il est révélé qu'il a quitté les Wreckers à cause du commandant Ultra Magnus dont il ne supportait pas les règles.

Smokescreen est un membre de la garde d'élite sur Cybertron. Sa dernière mission consistait à assurer la protection d'Alpha Trion. Il a toujours aspiré à être un héros et voit sa situation comme une occasion de faire ses preuves.

  • Ultra Magnus (VO : Michael Ironside) se transforme en camion bleu. Ultra Magnus est le commandant des Wreckers et un des lieutenants clef d'Optimus Prime pendant la guerre de Cybertron.

Autres Autobots[modifier | modifier le code]

  • Alpha Trion (VO : George Takei)
  • Solus Prime : a créé la forge, une sorte de marteau utilisé pour fabriquer toutes sortes d'armes ou de technologies à partir de matière première.
  • Primus : cité a plusieurs reprises dans la série.

Autobots disparus[modifier | modifier le code]

  • Cliffjumper (VO : Dwayne Johnson) se transformait en muscle-car rouge. Cliffjumper était un coéquipier d'Arcee, mais aussi un guerrier féroce. Il a été tué par Starscream dans le premier épisode de la série.
  • Tailgate (VO : Josh Keaton) : se transformait en muscle-car bleu et blanche. Identique à Cliffjumper, Tailgate était l'ancien coéquipier d'Arcee, mais aussi un ami proche. Il a été tué par Arachnide, sous les yeux d'Arcee.
  • Seaspray : Wrecker. Il fut tué par Dreadwing qui explosa son vaisseau avec une de ses bombes.

Decepticons[modifier | modifier le code]

Équipage du Némésis[modifier | modifier le code]

Decepticons déserteurs[modifier | modifier le code]

Autres Decepticons[modifier | modifier le code]

Decepticons disparus[modifier | modifier le code]

Saison 1
Saison 2
  • Breakdown (VO : Adam Baldwin) : se transformait en tout-terrain blindé
  • Hardshell(VO : David Kaye) : Insecticon
  • Dreadwing (VO : Tony Todd)  : se transformait en avion de chasse bleu

Humains[modifier | modifier le code]

Principaux[modifier | modifier le code]

  • Jackson « Jack » Darby (coéquipier d'Arcee) (VO : Josh Keaton ; VF : Maxime Donnay) : Jackson Darby est un lycéen de 16 ans qui travaille pendant ses heures libres dans un fast-food. Il est entraîné dans le conflit des Autobots et des Decepticons après s'être retrouvé accidentellement dans un combat opposant l'Autobot Arcee à deux Vehicons. D’abord réticent, Jack finit par accepter son implication dans ce conflit ainsi que la protection d'Optimus Prime. Au fil des épisodes, il nouera un lien fort avec son gardien, Arcee qui finit par le considérer comme un partenaire. Son souci pour la sécurité de Miko et de Raf le met souvent dans une position de leader de groupe car il possède le sang-froid nécessaire pour faire face aux situations dangereuses.
  • Miko Nakadai (coéquipière de Bulkhead) (VO : Tania Gunadi ; VF : Delphine Chauvier) : Miko Nakadai est une étudiante japonaise de 15 ans dotée d'un fort caractère qui apprécie les vêtements punk et la musique heavy metal. Originaire de Tokyo, elle quitte ses parents aimants et ses deux chats Chi Chi et Ding Dong car elle trouve cette vie ennuyeuse. Elle saute sur l'occasion quand elle découvre un programme d'études linguistiques aux États-Unis et se fait transférer à Jasper. Le côté « aventure » de la situation prend si souvent le pas sur sa prudence qu'elle se met en danger en suivant les Autobots dans leurs missions les plus dangereuses. Cette attitude démontre qu'elle n'a aucun respect pour sa propre sécurité ni pour celle de ses amis. Cependant, Miko évolue et prend conscience de la dangerosité des situations dans lesquelles elle pousse ses camarades et auxquelles elle s'expose elle-même (saison 2). Elle partage une relation privilégiée avec son gardien, Bulkhead, qui se comporte comme un parent envers elle, à son grand dam.
  • Rafael « Raf » Jorge Gonzales Esquivel (coéquipier de Bumblebee) (VO : Andy Pessoa ; VF : Raphaëlle Bruneau)  : Rafael Esquivel est un jeune garçon de 12 ans, intelligent et timide, qui a une vaste connaissance des ordinateurs et des appareils électroniques. Rafael vient d'une très grande famille, originaire d'Espagne. Plutôt mis en retrait par rapport à Jack ou à Miko, il passe beaucoup de temps avec Bumblebee, son gardien. En effet, Rafael est le seul humain capable de comprendre le défaut d'élocution du plus jeune des Autobots. Le garçon a aussi développé un lien particulier avec Ratchet, lui donnant conseils et assistance dans les moments difficiles.
  • agent spécial William « Bill » Fowler (VO : Ernie Hudson ; VF : Jean-Michel Vovk) : William Fowler est un agent gouvernemental et un ancien ranger, qui sert de liaison entre les Autobots et le Gouvernement des États-Unis. Il arrive que les Autobots l'appellent pour obtenir une assistance humaine. Cependant, c'est quand les Transformers entreprennent quelque chose qui menacerait la sécurité nationale du pays que l'Agent Fowler est appelé à débarquer dans la base Autobot. Il est démontré aussi comme étant un pilote qualifié, que ce soit en hélicoptère ou en avion de combat, fournissant de temps en temps un support aérien pour les Autobots basés au sol.

Autres humains[modifier | modifier le code]

  • June Darby (VO : Markie Post) : La mère de Jack est infirmière à l’hôpital de Jasper. Pendant une grande partie de la saison 1, elle ignore la présence des cybertroniens et croit qu'Arcee n'est une moto ordinaire que son fils s'est procurée. Il est intéressant de noter que Jack ne précise pas à sa mère comment. Dans l'épisode Crisscross, June finit par découvrir le secret de son fils d'une manière brutale quand elle est enlevée par MECH et est confrontée à Arachnid, un membre renégat de la faction Decepticon. À la suite de ces événements, Jack est contraint à lever le voile sur ses « activités parallèles » et introduit sa mère auprès de l'équipe d'Optimus Prime. Elle devient un des rares alliés adultes des Autobots intervenant principalement pour s'assurer de la sécurité des enfants. Être une mère divorcée qui élève son fils seule la pousse à contrôler les sorties de son fils avec Arcee et à questionner la nécessité d'impliquer ce dernier dans des missons que les robots pourraient accomplir sans lui. Cette attitude surprotectrice est le résultat de son inquiétude constante face aux malheurs possibles qui pourraient atteindre les enfants et son fils, plus particulièrement. June montre également un certain intérêt pour le leader des Autobots, Optimus Prime.
  • le général Bryce (VO : Robert Forster) : Le général Bryce est le supérieur hiérarchique de l'Agent Fowler et un représentant du gouvernement des États-Unis. Malgré les efforts de Fowler, il se méfie des Autobots et croit qu'ils sont néfastes pour l'humanité. Bryce a assigné Fowler à l'Équipe d'Optimus Prime pour s'assurer qu'ils ne le sont pas.
  • Vogel (VO : John DiMaggio) : C'est un ouvrier qui travaille dans les métros de New-york.Il fut un allié des autobots dans l'épisode Tunnel Vision
  • Sierra (VO : Alexandra Krosney) : Sierra est une lycéenne rousse, souvent en jupe, dont Jack s'est épris. Celle-ci en revanche ne lui montre que très peu d'intérêt et ne le remarque que très rarement. Elle semble trouver Jack gentil mais il est difficile d'en déduire quoi que ce soit car elle lui parle très peu. Elle n'a pas conscience de l'existence des Transformers.
  • Vince (VO : Brad Raider) : Vince est un étudiant, qui est au même lycée que Jack et Sierra. Il est arrogant et très désagréable avec Jack, le provoquant à chaque rencontre. Vince participe aussi quelquefois à des courses de rue, et finira par être en compétition avec Jack au cours de l'une d'elles. Malheureusement pour Vince, le Decepticon Knock Out y participera également et croisera sa route. Dans l'épisode Legacy, il lance une pizza sur Smokescreen et Jack, lesquels lui créèrent un accident de voiture (dont les seules victimes furent des dizaines de hamburgers).

MECH[modifier | modifier le code]

Cette organisation fait son apparition dans l'épisode 9 Convoy de la saison 1. Alors qu'il transportait une cargaison potentiellement dangereuse, l'agent Fowler est abattu en plein ciel. La MECH, une organisation terroriste, veut s'emparer du « Système de génération nucléaire » ou SGDN (Dingus en VO), un prototype de source d'énergie, afin d'imposer ses vues au mondes entier.

  • Colonel Leland « Silas » Bishop (VO : Clancy Brown) : Silas, chef de la MECH, est un ancien membre de l'unité spéciale tactique qui, par ambition, s'est détourné de son ancienne fonction. Cet homme d'un certain âge, dont le visage est orné de balafres, est extrêmement dangereux car nul ne connaît vraiment ses intentions. Ses actions, cependant, montrent qu'il n'a aucun scrupule.

Plus tard il est en fusion avec Breakdown un decepticon et trahi ses types. Et se joint au decepticon en affrontement face au ennemis et échoue. pour sa récompense il sera servi de cobaye par Knock Out. il sera vaincu par Aracnide.

  • Soldats MECH
  • Conducteurs MECH

Autres entités[modifier | modifier le code]

Univers des Transformers[modifier | modifier le code]

Lexique[modifier | modifier le code]

  • Peste bionique (Cybertronic plague en VO) : maladie créée par Megatron dans le cadre du programme de guerre biologique pendant la grande guerre de Cybertron. apparition dans l'épisode Dans l'esprit de Megatron (Sick Mind)
  • Energon : source de vie de tous les Cybertroniens. De couleur bleue, il est extrêmement toxique pour les formes de vie organique.
  • Pont terrestre (Ground bridge en VO) : système de transport employé à la fois par les Autobots et les Decepticons sur la Terre. Il ne couvre pas les zones en dehors de la stratosphère.
  • Connexion cortico-psychique (Cortical psychic patch en VO) : Il s'agit d'une invention des Decepticons créée par Shockwave pour récolter des informations dans l'esprit des prisonniers Autobots. Un câble est branché dans la tête du « patient » et de l'inquisiteur. La moindre mauvaise manipulation peut entraîner la folie.
  • Dévoreur (Scraplet en VO) : créature minuscule qui consomme le métal et en particulier le métal dit « vivant », comme les Cybertroniens. Ils ne sont liés à aucune faction. Ils sont considérés comme des vermines.
  • Vector Sigma: super ordinateur situé sur Cybertron contenant toutes les données relatives aux Primes.
  • Cyber-matière : Permet de reconstruire Cybertron et tous se qui est Cybertroniens.

Lieux[modifier | modifier le code]

  • Kaon : Capitale des Decepticons sur Cybertron
  • Iacon : Capitale des Autobots sur Cybertron
  • Pont spatial : Utilisé pour se déplacer dans l'univers
  • Serrure Oméga : Permet de faire renaître Cybertron
  • Base Autobots : Première base des Autobots
  • Darkmount  : forteresse Decepticons vue dans les 4 premiers épisodes de la saison 3.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 1 (2011)[modifier | modifier le code]

  1. Le Retour des Decepticons
  2. Le Retour de Megatron
  3. L'Enlèvement
  4. L'Avènement des ténèbres
  5. La Résurrection
  6. Skyquake, le retour
  7. Les Dévoreurs
  8. L'Imposteur
  9. Le SGDN
  10. Le colleteur
  11. À toute vitesse !
  12. Prédateur
  13. Dans l'esprit de Megatron
  14. Bumblebee sous contrôle
  15. Zone d'ombre
  16. Opération Breakdown
  17. La Vengeance d'Airachnid
  18. Attraction métallique
  19. Le Huis clos
  20. L'Immobiliseur
  21. La Formule invasive
  22. La Métamorphose de Ratchet
  23. La Prophétie
  24. Le Réveil d'Unicron
  25. L'Offre de Megatron
  26. Dans le cœur d'Unicron

Saison 2 (2012)[modifier | modifier le code]

  1. Orion Pax (1/3)
  2. Orion Pax (2/3)
  3. Orion Pax (3/3)
  4. Opération Bumblebee (1/2)
  5. Opération Bumblebee (2/2)
  6. Le Retour de Wheeljack
  7. Trahisons
  8. Nemesis Prime
  9. Question de confiance
  10. L'Armada
  11. Perte de contrôle
  12. Aliens dans le métro
  13. La Seconde Relique
  14. Virus
  15. Energon toxique
  16. Vengeance
  17. Coéquipiers
  18. Nouvelle Recrue
  19. L'Homme et la Machine
  20. Héritage
  21. L'Alpha et Oméga
  22. Coup bas
  23. La Dernière Clé
  24. Réintégration
  25. Retour sur Cybertron
  26. Le Nouveau Kaon

Saison 3 (2013)[modifier | modifier le code]

  1. Le Règne de Mégatron
  2. Le Secret de Shockwave
  3. Ultra Magnus
  4. Rébellion
  5. Les Clones de Shockwave
  6. Predator
  7. Wrecker un jour, Wrecker toujours
  8. Les Mutants de l'Energon noir
  9. La Menace Predacon
  10. Complot planétaire
  11. L'Otage
  12. L'Ultime Affrontement
  13. La Reconstruction

Predacons Rising (2013)[modifier | modifier le code]

Predacons Rising est un téléfilm de 65 minutes diffusé le 4 octobre 2013 aux États-Unis, et qui termine l'histoire de la saison 3. Unicron n'a pas été complètement détruit. Il a pris possession du corps de Mégatron et rêve de se venger des autobots et d'anéantir Cybertron. Cet ennemi redoutable provoque une alliance entre les Autobots, les Decepticons, Predaking et deux nouveau Predacons, qui se lancent dans une bataille pour protéger leur planète.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]