Shockwave (Transformers)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Shockwave.

Shockwave est un personnage de l'univers Transformers. C'est un Decepticans au service de Mégatron.

Génération 1[modifier | modifier le code]

Dans Génération 1, Shockwave est un des officiers les plus fidèles de Mégatron, réputé pour son intelligence et sa ruse. Il se transforme en pistolet cybertronien, et reste sur Cybertron au début de la série afin de garder la planète. Il est reconnaissable à sa tête particulière, de forme carrée et sans trait humain avec des antennes et un unique œil rouge.

Transformers: Animated[modifier | modifier le code]

Shockwave apparaît dans Transformers: Animated. Cette version est très fidèle à celle de génération 1, autant pour l'apparence que pour le caractère : il est très intelligent, manipulateur et dévoué à Mégatron. De plus, il est ici un champion en mimétisme, capable d'alterner ses deux formes pour devenir l'Autobot Longarm et infiltrer les Autobots pour le compte de son maître. Alors qu'en tant que Longarm, son mode véhicule est une sorte de voiture, en tant que Shockwave il se transforme en tank. Cela fait de lui l'un des rares Transformers possédant quatre formes possibles.

Shockwave est évoqué plusieurs fois au début de la série, lorsque Mégatron dit avoir un espion personnel dans les rangs des Autobots. Il faut cependant attendre Camp Autobot, où il apparaît pour la première fois dans un flashback de Bumblebee. Comme indiqué dans l'épisode, il intégra sous l'identité de Longarm une armée de néolithes Autobots, incluant Bumblebee, Bulkhead, Wasp et Ironhide, dirigée par Sentinel Minor. Son identité est presque découverte lorsque Bumblebee surprend une bride de sa conversation à distance avec Mégatron, mais, suite à un malentendu, le jeune Autobot se méprend et croit avoir entendu Wasp communiquer. Il en parle secrètement à Longarm, qui, comprenant le danger, lui conseille de ne pas en parler à Sentinel et tente de l'éliminer lors d'un entraînement en faisant croire à un accident, mais échoue grâce à Bulkhead. Après cela, il opte donc pour aider Bumblebee à prouver la prétendue culpabilité de Wasp en glissant un communicateur Decepticon dans le casier de ce dernier et en distrayant Wasp tandis que Bumblebee s'empare de la clé du casier. Wasp, pris pour le traitre est arrêté, tandis que Longarm/Shockwave monte en rang et est nommé Longarm Prime, chef des communications de Cybertron.

Dans Porte stellaire Blurr va venir lui dire qu'il y a un traître chez les autobots. Comprenant qu'Ultra magnus le soupçonnerait il décide de se débarrasser de Blurr. Blurr se fait écraser en cube. Pour être sûr qu'il ne lui pose aucun problème il ordonne à Cliffjumper d'incinérer le cube (celui-ci ignorait que c'était Blurr). Malgré ça Ultra magnus va commencer à soupçonner la présence d'un traître dans ses rangs. Longarm se sent visé, il va donc avertir Mégatron qu'Ultra magnus le soupçonne d'être un traître. Shockwave ne va pas arriver à contacter Mégatron, il va donc décider de s'enfuir. Avant de partir il voit Ultra magnus seul, il comprend que c'est le bon moment pour s'en débarrasser. Ultra magnus fut pris par surprise et Shockwave le blessa gravement. Il allait l'achever quand il entendit l'Autobot Ironhide venir. Il eut juste le temps de s'enfuir. Après plusieurs semaines où il était recherché il réussit enfin à contacter Mégatron. Mégatron allait venir sur Cybertron pour le chercher. Il donna une mission à Shockwave: retrouver l'Autobot Arcee (qui détient les codes d'activation d'Oméga Suprême). Après avoir combattu Ratchet il captura Arcee et quitta Cybertron. Il retourna dans l'épave du Némésis avec Starscream, Mégatron et Lugnut. Grâce aux codes d'activation d'Oméga Suprême ils réussirent à créer des clones de Lugnut et d'Oméga: des Lugnut Suprême.

Transformers 3 : La face cachée de la Lune[modifier | modifier le code]

Shockwave apparait pour la première fois accompagné du ver géant robotisé lors d'une confrontation avec Optimus Prime à Tchernobyl nommé Driller. Dans le film on ne le voit pas se transformer, mais dans sa version jouet, il se transforme en char cybertronien. Contrairement a ce qui était annoncé, il ne tient pas un grand rôle dans le film.[réf. nécessaire] Il apparait donc d'abord à Tchernobyl où il tente de subtiliser une pièce de moteur appartenant à l'Arche mais il est intercepté par Optimus. Celui-ci est très inquiet de la présence du cyclope sur Terre. Il participe à la bataille de Chicago où il voit sa bête mourir des mains de Prime. Furieux il l'écarte un moment de la bataille. Il est plus tard blessé par des soldats et achevé par Optimus se sert de son canon pour désactiver le pilier principal du pont spatial, construit par Sentinel Prime.

Transformers Prime[modifier | modifier le code]

Shockwave apparut dans l'épisode 17 et toute la saison 3 de Transformers Prime : il a le même caractère que dans g1 c'est-à-dire très loyal envers Mégatron mais pas du tout avec Starscream. Dans l'épisode 17, Shockwave est un scientifique, Starscream a capturé Cliffjumper et Arcee, eux deux détenaient un code permettant de savoir où se trouvait l'emplacement exact de Optimus Prime et ainsi lancer un assaut contre lui. Il les enmène à la salle de torture de Kaon et retrouva ainsi Shockwave, celui-ci, après avoir fait quelques calculs créa la connexion corpticau psychique, un moyen de retrouver des données en allant à l'intérieur du "cerveau" de l'autobot. Il mit le câble sur la "nuque" d'Arcee et le code apparut : Optimus se trouvait sur Terre avec Bulkhead, Bumblebee et Ratchet Shockwave profitant d'un peu de répit sortit dehors. On le revoit à la fin de l'épisode où Arcee essaie avec Cliffjumper de saboter le pont spatial. Un violent combat commença qui opposa Shockwave à Cliffjumper. Ce dernier est battu, mais au dernier moment, Arcee tira sur le plafond qui s'effondra sur Shockwave. Les deux Autobots franchirent le pont et le decepticon les suivit il les attaque mais arcee lui tira dans l'œil du decepticon les Autobots franchirent le pont de justesse et arrivèrent sur Terre.

Shockwave réapparut dans la saison 3 accompagné de Prédaking. Mégatron le nomme commandant scientifique des décepticons, ce qui lui donne un rang équivalent à celui de Starscream ce que n’apprécie guère ce dernier.

Transformers 4 : Age of extinction[modifier | modifier le code]

Bien que le Decepticon Shockwave n'apparaît pas réellement dans le film, nous pouvons voir deux drones créés par le KSI qui ont été réveillés par Galvatron à Hong-Kong. L'un se fait tuer par Hound pendant la bataille avec son cigare et l'autre a été prit dans l'explosion de la grenade de Lockdown lancée par Optimus forçant les Decepticons à la retraite, ils se trouvaient qu'il y avait un troisième drones de KSI à l'image de Shockwave et son sort est un mystère laissant pressentir un retour du Decepticons.