Unicron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Unicron est un personnage de la série animée Transformers. Sa caractéristique la plus connue est qu'il se transforme en planète. Bien qu'il soit considéré comme un Deceptican, il est généralement présenté comme étant neutre, ennemi de ces derniers comme des Autobots.

  • Nom : Unicron
  • Affiliation : Unicron
  • Protoform : Unicron
  • Allié : Sideways, Nemesis Prime, Soundwave, Fallen, Scorponok, Alpha-Q
  • Décès : Tué par Rodimus prime dans G1, les minicans dans Armada et Optimus prime dans Energon

Transformers: Génération 1[modifier | modifier le code]

Comics[modifier | modifier le code]

Dans le comic Unicron était originellement un être demi-dieu cherchant à consumer le monde, et s'opposant à son équivalent bon, Primus lorsque leur affrontement commença à devenir dangereux, tous deux furent emprisonnés dans des astéroïdes pour limiter les dégâts. Cependant, Unicron n'avait pas dit son dernier mot, et parvint à refaçonner son astéroïde pour devenir une planète métallique, et, finalement, un robot titanesque. Craignant que le conflit n'ai été vain, Primus chercha alors un autre moyen de vaincre son ennemi, et eut l'idée de changer son propre astéroïde en une planète nommée Cybertron, où se développeraient des êtres mécaniques qui, comme Unicron, pourraient changer de formes. Ainsi naquirent les Transformers.

Série animée[modifier | modifier le code]

Dans la série animée, Unicron retrouve Mégatron endommagé dans l'espace, et lui demande de détruire la Matrice en échange de nouvelles troupes. Mégatron devient alors Galvatron, Thundercracker devient Scourge, Skywarp devient Cyclonus et les Insecticons les autres soldats.

Galvatron comprend que la Matrice est une menace pour Unicron et il s'en sert pour tenter de contrôler le démon. Malheureusement, il ne parvient pas à l'ouvrir, et Unicron attaque en riposte la partie de Cybertron qui est sous l'influence Deceptican. Galvatron ne peut pas se permettre de perdre ses troupes et abandonne son plan. Plus tard, Rodimus prime affronte Galvatron, et récupère la Matrice, dont il se sert pour détruire Unicron.

Transformers: Beast Wars Neo[modifier | modifier le code]

Unicron réapparait plus de 300 ans plus tard dans Beast Wars Neo. Contre tout attente Unicron a encore des alliés. Ce sont cette fois-ci les Blentrons une faction de Transformers qui est contre Deceptican, Prédator, Autobot et Maximal. Il cherche un moyen de stopper leur guerre qui pourrait bien mettre fin à l'univers. Leur plan est de ressuscité Unicron. En utilisant le corps de Galvatron II. Les Blentrons vont donc envoyer 3 agents sur place: Elephorca, Ratorata et Dancron. Unicron va être réactiver grâce à une grosse quantité d'Energon. Dans le corps Galvatron II, Unicron va commencé par ce débarrasser du chef Prédator Magmatron. Une fois les Prédators vaincu, Unicron va se débarrasser des Maximals ou plus précisément de Big Primal (le frère d'Optimus Primal et de Leo Primal). Mais Big Primal va utiliser du super Energon pour en finir avec Unicron. Les Blentrons et Unicron seront détruit. Unicron ne réapparaitra pas après ça.

Transformers: Armada[modifier | modifier le code]

Dans cette version, Unicron est un personnage neutre, qui se nourrit du Chaos et de la Guerre, et tente de dévorer les Autobots comme les Decepticons. Il a été vaincu par Oméga Suprême 10000 ans avant le début d'Armada. Il est le créateur des Mini-cans et possède Sideways comme serviteur. Sideways rapporte à Unicron l'hydre de feu pour qu'il renaisse. Il essaya de détruire Cyberton car dans Cybertron est enfermé Primus le dieu transformers qu'il a jadis affronté avant Oméga Suprême. Optimus et Galvatron pénètrent à l'intérieur de son corps et lui prennent l'hydre de feu désactivant Unicron. Unicron est malin et essaye de récupérer de l'énergie en mangeant Cybertron mais Galvatron se sacrifie et détruit Unicron.

Transformers: Energon[modifier | modifier le code]

10 ans après sa destruction dans Armada, Alpha-Q et Scorponok utilisent de l'énergon pour le faire renaitre, mais trop tard, car Mégatron, qui est ressuscité, arrête la réparation et prend le contrôle d'Unicron. Il récupère a son tour de l'énergon et Unicron revient cependant, et prend le contrôle de Mégatron. Unicron commence à détruire des vingtaines de planètes. De faibles résistances ont eu lieu, comme celle du deceptican Shockblast, qui était devenue un allié d'Unicron mais qui n'avait pas accompli sa mission, ou Alpha-Q, qui s'était rebellé contre son maître, ils n'ont trouvé que la mort à l'arrivée. Optimus prime fusionne finalement avec Oméga Suprême et élimine Unicron. Cette fois-ci, il est définitivement vaincu et n'a que le temps de laissé un trou noir derrière lui. Ce trou noir est vu dans Transformers : Cybertron où les autobots veulent utiliser les cyber-clefs pour que le monde soit sauvé.

Transformers Prime[modifier | modifier le code]

Unicron revient dans la série et est toujours présenté comme un dieu destructeur. L'énergon noir qu'utilise Mégatron serait apparemment son sang. Dans cette version, Unicron et Primus sont présentés comme les deux premiers êtres peuplant Cybertron, et se sont combattus durant des millions d'années pour le contrôle de la planète. Unicron sera finalement le perdant, croulant sous la puissance de Primus et des 13 Primes, les premières créations de Primus .

Unicron se réveille dans l'épisode 22 grâce aux perturbations magnétiques du à l'alignement des planètes du système solaire. L'Autobot Ratchet annonce alors, d’après ses analyses des récents séismes et de leurs fréquences, qu'Unicron est le noyau de la planète Terre. Cette dernière se serait formée progressivement autour de lui. Les Autobots comprennent alors que le seul moyen de vaincre le seigneur du chaos sans altérer ou détruire la Terre est de replonger le Géant en stase. Optimus est contraint de s'allier avec Mégatron pour atteindre le spark d'Unicron et utilise les pouvoirs de la Matrice de Commandement pour le mettre en de nouveau en stase pour des millions d'années.