Mirage (Transformers)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mirage (homonymie).

Mirage est un nom porté par différents personnages de l'univers Transformers.

Génération 1[modifier | modifier le code]

Le premier personnage à porter le nom est un Autobot de Génération 1, se transformant en voiture de course bleue.

Beaucoup considèrent que Mirage a été créé avec une cuillère en argent dans la bouche. Né parmi les classe d’Élite des Autobots, il a passé l'essentiel de sa jeunesse dans un certain luxe, chassant les cyber-renards plutôt que d'entrer dans les conflits. Quand cela devint impossible, il rejoignit les forces d'Optimus Prime, mais avec réluctance, n'aimant pas trop l'idée de devenir guerrier. Mirage n'a aucun amour pour la Terre, et il rentrerait joyeusement sur Cybertron pour retrouver son ancien mode de vie s'il le pouvait.

Il est ironique que, alors qu'il n'aime pas se battre, Mirage est un excellent combattant, redoutable aussi bien au corps à corps qu'au tir, ayant affuté ses capacités dans une pratique intensive de la chasse. Il est armé d'un fusil tirant des dards explosifs capables de percer des armures, mais l'élément majeur de son équipement est un projecteur holographique personnel auquel il doit son nom : en l'utilisant, Mirage peut devenir invisible et générer des hologrammes d'un réalisme impressionnant, voire modifier sa propre apparence.

Série animée[modifier | modifier le code]

La série animée a opté pour présenter le désir de Mirage de regagner Cybertron comme une sorte de nostalgie plutôt qu'un dégoût de la Terre. De même, sa réluctance à se battre est présentée comme un semi-pacifisme. Cela rend le personnage plus sympathique et aimable que le snob suggéré par le profil. Ses actions sont héroïques dès le début de la série, coopérant avec Hound pour duper les Decepticons. À la fin du prequel, lorsque les Decepticons réussissent à partir vers Cybertron à bord d'un vaisseau spatial, Mirage utilise son pouvoir d'invisibilité pour infiltrer le vaisseau et le saboter, l'amenant à s'écraser sur Terre à nouveau.

Durant l'essentiel de la saison 1, toutefois, Mirage est assez peu présent, en raison de sa réluctance à combattre. Les Autobots font usuellement plutôt appel à lui pour faire des camouflages ou des illusions dans le cadre de plans séparés des combats.

Vers le début de la saison 2, Cliffjumper commence à émettre des doutes sur la loyauté de Mirage. Lorsque les Decepticans sont localisés dans une zone où il prétendait n'avoir rien vu, Cliffjumper l'accuse d'être un traitre, malgré les doutes d'Optimus. Décidé à prouver sa loyauté, Mirage organise un plan seul, volant des Cubes d'Energon aux Insecticans en faisant en sorte que les Decepticans soient pris pour responsables. Le plan fonctionne, mais Cliffjumper mésintérprète les actions de Mirage comme une preuve de sa trahison. Avant de pouvoir s'expliquer, Mirage est repéré par les Insecticons et soumis au contrôle cérébral de Bombshell. Lorsque ceci est révélé au terme d'une bataille, Cliffjumper s'excuse auprès de Mirage.

Trilogie d'Unicron[modifier | modifier le code]

Dans la trilogie d'Unicron, le nom de Mirage a été porté par plusieurs personnages également.

Transformers: Armada[modifier | modifier le code]

Dans Transformers: Armada, Mirage est l'un des trois Mini-cans se transformant en voitures de course et se combinant entre eux pour former le Bouclier Météore.

Transformers : Energon[modifier | modifier le code]

Dans Transformers Energon, Mirage est le nom donné au Deceptican Tidal Wave après sa réparation et son amélioration.

Transformers 3 : la Face cachée de la Lune[modifier | modifier le code]

Mirage apparait dans le troisième film de la Saga. Il se transforme en Ferrari 458 Italia rouge Il est surnommé Dino par ses camarades mais le crédit de fin confirme son nom comme étant Mirage. Dino/Mirage s'exprime avec un accent italien. Il apparait au tout début du film lors d'un assaut sur une centrale nucléaire clandestine iranienne avec Bumblebee et Sideswipe. Plus tard, il est chargé d'aider à l'escorte de Sentinel Prime toujours avec Bumblebee et Sideswipe. Soudain, ils se font attaquer par les Dreads (Hatchet, Crankcase et Crowbar). Dino tue Hatchet avec l'aide de Bumblebee et Sideswipe.

Après avoir survécu à l'explosion du Xantium, Mirage participe à la bataille de Chicago, où il est capturé par Soundwave et Barricade. Après qu'ils ont abattu Q, le vaisseau saboté par Wheelie et Brains s'écrase permettant à Dino et Bumblebee de reprendre le combat. Dino est vu sur l'image de fin au moment où Optimus Prime prononce son discours sur le fait que les liens entre la Terre et Cybertron ne s'effaceront jamais.