Thomas Denman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Thomas Denman
Thomas Denman
Thomas Denman
Fonctions
5e gouverneur général d'Australie
31 juillet 191118 mai 1914
Monarque George V
Prédécesseur William Ward
Successeur Ronald Munro-Ferguson
Biographie
Date de naissance 16 novembre 1874
Lieu de naissance Londres, Royaume-Uni
Date de décès 24 juin 1954
Nationalité Australie, Britannique
Profession Homme politique
Gouverneurs généraux d'Australie

Thomas Denman (16 novembre 187424 juin 1954), 3e baron Denman, était un homme politique britannique du parti libéral qui fut le cinquième gouverneur général d'Australie.

Il est né à Londres et était le fils de Thomas Denman, un greffier. Thomas Denman, Président de la Haute Cour d'Angleterre et du Pays de Galles, était son arrière-grand-père. Il fit ses études à l'Académie royale militaire de Sandhurst en vue de faire carrière dans l'armée. Il hérita à l'improviste du titre de noblesse de son grand-oncle et put occuper son siège à la Chambre des Lords l'année suivante pour ses 21 ans. Il avait peu d'argent jusqu'en 1903, quand il épousa Gertrude Pearson, fille du riche industriel Weetman Pearson. Denman eut alors les moyens de se consacrer à la politique et participa aux gouvernements libéraux de 1905 à 1915 de Sir Henry Campbell-Bannerman puis de H. H. Asquith comme Lord-in-Waiting (chef de file gouvernemental de la Chambre des Lords) de 1905 à 1907 puis comme Captain of the Honourable Corps of Gentlemen-at-Arms (chef des Lords in waiting de la Chambre des Lords) entre 1907 et 1911. Il fut nommé au Conseil Privé du Roi en 1907. Il semble que le Ministre des Colonies lui ait offert le poste de gouverneur général d'Australie pour l'éloigner de la politique.

La famille Denman arriva à Sydney en juillet 1911. Ils y trouvèrent un gouvernement travailliste conduit par Andrew Fisher bien installé. Il s'entendit bien avec le gouvernement travailliste, sa modestie, sa générosité grâce à l'argent de son beau-père le rendirent très populaire dans la population.

Mais Denman trouva qu'il avait moins d'influence politique que ses prédécesseurs. Comme l'Australie avait atteint sa maturité politique, le Premier ministre correspondait directement avec son homologue britannique, court-circuitant le gouverneur général et le Ministre des Colonies. La nomination d'un ambassadeur ("High Commissioner") australien à Londres diminua encore plus son rôle politique.

En juin 1913 le gouvernement travailliste fut battu à la surprise générale par les libéraux de Joseph Cook. Mais le parti travailliste avait gardé le contrôle du Sénat et était décidé à mettre des bâtons dans les roues du nouveau gouvernement. Début 1914 une crise politique commença à se développer.

Denman était en mauvaise santé - il était allergique au mimosa, la plante emblématique de l'Australie et sa femme souffrait d'être aussi loin de chez elle, aussi il démissionna de son poste en mai 1914. De retour en Angleterre, il resta fidèle à son parti et à son chef, il n'occupa plus jamais de poste et mena une vie tranquille jusqu'à sa mort en 1954.