Them Crooked Vultures

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour leur premier album, voir Them Crooked Vultures (album).

Them Crooked Vultures

Description de cette image, également commentée ci-après

Dave Grohl, John Paul Jones et Josh Homme sur scène au Lowlands 2009.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-UnisÉtats-Unis
Drapeau du Royaume-UniRoyaume-Uni
Genre musical Stoner rock
Années actives 2009-
Labels Sony Music (international)
Interscope
Site officiel http://www.themcrookedvultures.com
Composition du groupe
Membres Josh Homme
Dave Grohl
John Paul Jones
Alain Johannes (intégré comme 4e membre en concert)

Them Crooked Vultures est un supergroupe de rock américano-anglais composé de Dave Grohl à la batterie, de Josh Homme à la guitare et au chant, et de John Paul Jones à la basse, respectivement membres des Foo Fighters (et ex-membre de Nirvana et de Queens of the Stone Age), Queens of the Stone Age, et ancien bassiste-claviériste de Led Zeppelin.

Le trio, accompagné d'Alain Johannes à la guitare, a donné son premier concert à Chicago le 9 août 2009 et se produit régulièrement sur scène depuis lors, aux États-Unis et en Europe[1].

Leur premier album, portant le même nom que le groupe, est sorti le 17 novembre 2009.

Histoire[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Une collaboration entre Homme, Jones et Grohl fut pour la première fois mentionnée par Dave Grohl lors d'une interview en 2005 dans lequel il déclare : « Le prochain projet que j'essaye de mettre sur pied inclut moi-même à la batterie, Josh Homme à la guitare et John Paul Jones à la basse. C'est mon prochain album, ça devrait pas craindre[2]. »

Dave Grohl, qui en juin 2008, a fait monter Jimmy Page et John Paul Jones sur scène à Wembley lors d'un concert des Foo Fighters[3], reste en contact avec l'ancien bassiste de Led Zeppelin et l'invite au parc d'attraction californien Medieval Times où il organise une fête pour son 40e anniversaire en janvier 2009. Il s'arrange pour le faire asseoir à table à côté de son ami Josh Homme, les deux musiciens font ainsi connaissance et le projet prend forme[4]. Pour Grohl (né en 1969) comme pour Homme (né en 1973), la possibilité de collaborer avec le bassiste d'un groupe légendaire qu'ils admirent depuis leur enfance (Dave Grohl se dit « Lifelong Zeppelin fanatic »[5]) est un rêve incroyable auquel ils sont prêts à accorder la priorité par rapport à toutes leurs autres activités[4],[5]

Le trio se retrouve dès février 2009 dans le studio personnel de Josh Homme à Burbank, Californie[6], et très rapidement, le répertoire de scène, les morceaux du futur album, commencent à être mis en boîte[4]. La musique, les arrangements sont entièrement coécrits, les paroles sont de Josh Homme, la production est également l'œuvre des trois membres du groupe[6]. Pour le nom qu'ils choisissent (Ces vautours tordus), ils expliquent que tous ceux auxquels ils avaient pensé étant systématiquement déjà pris, ils se sont rabattus sur un dont ils étaient certains qu'il n'existait pas[6].

Le secret est dans un premier temps tenu concernant ce nouveau groupe. Brody Dalle la femme de Josh Homme commente en juillet 2009 : « Je n'ai pas la liberté de parler du projet […] Mais je pense qu'il est carrément incroyable. Simplement des beats et des sons comme vous n'avez jamais entendus auparavant. »[7]. Enfin en juillet 2009 le magazine NME révèle que le groupe est actuellement en train d'enregistrer à Los Angeles[8].

Le 9 aout 2009 Them Crooked Vultures donne son premier concert à Chicago. Le groupe joue alors toutes ses nouvelles chansons durant 80 minutes. Le 19 août le groupe fait sa première prestation en Europe à Melkweg aux Pays-Bas, puis apparait sur différents festivals européens (dont Rock en Seine le 30 août, où le groupe se présente comme Les Petits Pois), partageant notamment la scène avec le groupe anglais Arctic Monkeys[9]. Le groupe continue à tourner en 2010[1].

Premier album et perspectives[modifier | modifier le code]

Them Crooked Vultures, l'album éponyme du groupe est distribué sur le label Interscope Records aux États-Unis et Sony dans le monde. Le 21 octobre 2009, les radios annoncent que le premier single tiré de l'album sera New Fang, qui sort en avant première le 26 octobre 2009, il est ensuite diffusé en téléchargement libre. Le 9 novembre le groupe diffuse l'album entier en streaming sur son site web. L'album Them Crooked Vultures, comportant 13 titres, est publié le 17 novembre 2009[1]. Il atteint aux États-Unis la 12e place du billboard 200, la 4e des albums rock et la 1re des albums hard-rock[10].

À la question « A part Led Zeppelin, est-ce le groupe le plus cool dans lequel vous ayez joué ? », John Paul Jones répond « sans aucun doute ! »[4]. Dave Grohl explique de son côté que c'est le projet le plus excitant de sa vie de musicien[4] et d'une façon générale, le trio a l'intention d'aller au-delà de ce premier disque. le groupe a continué à tourner en 2010[1], et un nouvel album est en projet, comme l'a expliqué John Paul Jones en novembre 2010[11], tandis que le groupe de Josh Homme est en sommeil et que le nouvel album des Foo Fighters de Dave Grohl, Wasting Light, est sorti le 12 avril 2011 en France[4],[5].

Début décembre 2012, alors que Dave Grohl et Josh Homme se retrouvent une nouvelle fois sur scène à l'occasion d'un hommage à Led Zeppelin au Kennedy Center (en compagnie des membres restants du groupe), le batteur indique que le projet va reprendre la route très prochainement : « on a déjà discuté, et j'ai la conviction que bientôt on sera de nouveaux en studio, parce qu'on adore jouer ensemble ». Il précisera également sa participation au prochain opus des Queens of the Stone Age[12].

Albums[modifier | modifier le code]

Membres[modifier | modifier le code]

Them Crooked Vultures
Dave Grohl : batterie
Josh Homme : guitare, chant
John Paul Jones : basse, synthétiseur

Membres officiels

Membres en concert

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d site officiel de Them Crooked Vultures
  2. (en) We’ve Been Hoaxed! Antiquiet Consulté le 11/11/09
  3. Led Zeppelin guitarist Jimmy Page joins Foo Fighters on stage at Wembley, consulté le 24/03/10
  4. a, b, c, d, e et f Them Crooked Vultures, How The Band Started part 2 sur Youtube
  5. a, b et c Them Crooked Vultures, How The Band Started part 1 sur Youtube
  6. a, b et c Them Croked Vulture biography
  7. (en) 24 Minutes With Brody Dalle Of Spinnerette Antiquiet Consulté le 11/11/09
  8. (en) Dave Grohl, Josh Homme and Led Zeppelin man recording togetherNME.com Consulté le 11/11/09
  9. (en) Them Crooked Vultures Join Arctic Monkeys for Surprise London Show Rolling Stones.com Consulté le 11/11/09
  10. Them Croked Vultures sur Billboard.com
  11. Ultimate Guitar.com, consulté le 05/01/2011
  12. Un bref ticket au site Cbslocal.com

Lien externe[modifier | modifier le code]