Melkweg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Melkweg

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Entrée du Melkweg

Type Discothèque, salle de spectacle
Lieu Amsterdam, Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Inauguration 1970
Capacité 1 500
Site web www.melkweg.nl

Résidence

DJ Per (nl)

Le Melkweg (en français : « voie lactée ») est un lieu alternatif multidisciplinaire situé à Amsterdam, né d'une organisation indépendante en 1970. Il s'agit d'un des plus anciens lieux festifs d'Amsterdam, et le premier à avoir une programmation accueillant de la musique house[1].

Installations[modifier | modifier le code]

Le lieu se prête en particulier à la musique (concerts), au cinéma (avant-premières, reprises thématiques), au théâtre, à la photographie (expositions). Il organise aussi des débats animés, des soirées spéciales. Le Melkweg comporte en particulier deux salles de 1 500 (« The Max ») et de 700 places (concerts, événements), une salle de théâtre (140 sièges), une salle de cinéma (90 fauteuils), une galerie photo et un café-restaurant.

Programmation[modifier | modifier le code]

La résidence de DJ Per (nl) le samedi soir a fait évoluer la programmation du Melkweg. Lors de l'introduction du hip-hop, le DJ a failli être renvoyé à la demande des habitués du club, mais le soutien de la direction artistique du site lui a permis de convertir le public à ce son nouveau. Puis, à la fin des années 1980, l'arrivée du son house et acid est à nouveau l'occasion d'un renouveau de la programmation. La boîte accueille alors un large public, contrairement au RoXY (nl) qui lui exerçait un contrôle strict des entrées[1]. Au début des années 1990, le Melkweg, toujours sous l'impulsion de Per, devient le principal club amstellodamois où l'on peut écouter du gabber[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Aron Friedman, « Amsterdam's Most Legendary Clubs », Vice - en ligne,‎ 13 octobre 2014 (ISSN 1077-6788, lire en ligne).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien interne[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]