The Dead Weather

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Dead Weather

Description de cette image, également commentée ci-après

de gauche à droite : Dean Fertita, Jack White, Alison Mosshart et Jack Lawrence (2009)

Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical rock alternatif, garage rock
Années actives depuis 2009
Labels Third Man Records
Site officiel www.thedeadweather.com
Composition du groupe
Membres Alison Mosshart
Dean Fertita
Jack Lawrence
Jack White

The Dead Weather est un supergroupe américain de rock alternatif formé à Nashville dans le Tennessee en 2009, composé d'Alison Mosshart (des Kills), Dean Fertita (de Queens of the Stone Age), Jack Lawrence (des Raconteurs) et Jack White (de The White Stripes et des Raconteurs).

Il s'agit du troisième groupe fondé par Jack White après les White Stripes et les Raconteurs. Encore une fois, ce nouveau groupe est signé sur le label de White. Néanmoins, il n'est sur ce projet qu'un membre parmi les autres : s'il composait toutes les chansons des White Stripes seul, et cocomposait celles des Raconteurs avec Brendan Benson, il ne participe pas à l'écriture de toutes les chansons de The Dead Weather. De plus, il délaisse ici sa guitare au profit d'une batterie, instrument avec lequel il évoluait dans les années 1990 avec ses premiers groupes.

Membres[modifier | modifier le code]

Histoire du groupe[modifier | modifier le code]

Horehound (2009)[modifier | modifier le code]

C'est en janvier 2009 qu'Alison Mosshart, Jack Lawrence, Dean Fertita et Jack White se réunissent pour la première fois. Cette rencontre aux allures de bœuf, eut lieu aux studios Third Man, propriété de Jack White[1]. Deux mois plus tard, le 11 mars 2009, la création du groupe The Dead Weather était révélée lors de l'ouverture du siège du label Third Man Records à Nashville, laquelle fut suivie du premier concert du groupe et de la sortie immédiate de son premier single : Hang You from the Heavens[2].

Le premier album des Dead Weather, intitulé Horehound, est sorti le 13 juillet 2009 et tire son nom d'une plante médicinale, la marrube blanc (« White Horehound » en anglais).

Sea of Cowards (2010)[modifier | modifier le code]

Sea of Cowards est le deuxième album des Dead Weather, sorti le mardi 11 mai 2010 en France. Le magazine Les Inrockuptibles a qualifié l'album de « plus abouti, mieux conceptualisé » tout en insistant sur le fait qu'il n'est pas « radicalement différent de Horehound ».

2013 : vers un nouvel album[modifier | modifier le code]

Le 29 août 2013, le label du groupe annonce via Twitter qu'il s'affaire à nouveau en studio (« Les Dead Weather de retour en studio hier (et en quête de chair fraiche ...) » accompagné d'une photo des membres).[3]
Plus tôt dans l'année, Jack White confiait au magazine Rolling Stone que le projet était plus que jamais d'actualité : « Les choses se font d'elles même [...]. Les Kills sortent un nouvel album, les Queens of the Stone Age sortent un nouvel album, je sors mon nouvel album, tout ça suit un fil logique. Nous ne nous attendions pas à faire deux albums à la suite avec ce projet, on n'avait rien planifié. On a enregistré une démo, ça s'est mis en place, et on s'est retrouvé avec assez de matériel pour deux albums. On essaie de ne rien provoquer ; on se laisse guider par les évenements ».[4]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • Hang You from the Heavens
  • Treat Me Like Your Mother
  • I Cut Like a Buffalo
  • Die by the Drop
  • Blue Blood Blues

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Rayner, Ben. "The Weather Makers. Interview: The Dead Weather." Toronto Star, 19 juillet 2009.
  2. (en) Jack White Debuts New Band, The Dead Weather, Gil Kaufman pour MTV, 12 mars 2009 http://www.mtv.com/news/articles/1606853/20090312/white_stripes.jhtml
  3. La source du tweet (29/08/2013)
  4. Un ticket au site Spin.com (30/08/2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]