A Perfect Circle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

A Perfect Circle

Description de cette image, également commentée ci-après

http://hdwpapers.com/walls/a_perfect_circle_group_wallpaper-other.jpg

Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical rock alternatif, metal alternatif[1],[2],[3]
Années actives 1999 – 2004, 2008 - présent
Labels EMI
Virgin Records
Site officiel Site officiel
Composition du groupe
Membres Billy Howerdel
Maynard James Keenan
Josh Freese
Jeordie White
James Iha
Anciens membres Tim Alexander
Troy Van Leeuwen
Paz Lenchantin

A Perfect Circle (souvent abrégé APC) est un groupe de rock alternatif formé à l'initiative du guitariste Billy Howerdel et mené par le chanteur du groupe Tool, Maynard James Keenan.
Outre Maynard, le groupe contient des noms renommés de la musique comme le batteur Josh Freese (Guns N' Roses, 3 Doors Down, Avril Lavigne, Nine Inch Nails, The Offspring), le bassiste Jeordie White (Marilyn Manson, Nine Inch Nails), le guitariste James Iha (The Smashing Pumpkins) ou encore la collaboration du guitariste Wes Borland (Limp Bizkit).

Historique[modifier | modifier le code]

Howerdel a, par le passé, officié avec de nombreux groupes dont Nine Inch Nails, The Smashing Pumpkins, Fishbone, Guns N' Roses et Tool en tant que guitariste d'appoint et ambitionne de monter son propre groupe. Il enregistre quelques démos qu'il fait écouter à Maynard James Keenan, le chanteur de Tool. Maynard s'intéresse au projet et propose à Howerdel d'en être l'interprête. Howerdel, alors plutôt à la recherche d'une voix féminine, hésite un certain temps avant d'accepter la proposition.

Howerdel se charge du recrutement et déniche Tim Alexander, le batteur de Primus, le guitariste Troy Van Leeuwen (ex-Failure, guitariste de Queens of the Stone Age) et la bassiste/violoniste Paz Lenchantin (futur-Zwan). Le groupe retravaille les démos mises au point par Howerdel et enregistre son premier album Mer de Noms en 2000. À cette époque, Tool est en négociation avec son propre label, ce qui donne la possibilité à Keenan de s'investir dans le projet.

La composition du groupe connait quelques bouleversements. Tim Alexander est remplacé avant l'enregistrement du premier album par Josh Freese, des Vandals. Lenchantin quitte le groupe pour rejoindre le nouveau projet de Billy Corgan, Zwan, tandis que Van Leeuwen intègre Queens of the Stone Age. L'ex-bassiste de Marilyn Manson Jeordie White et le guitariste James Iha (ex-Smashing Pumpkins) permettent au groupe d'achever sa tournée.

La nouvelle formation s'attelle à la composition du second album, Thirteenth Step, qui sort le 16 septembre 2003. Un troisième album paraît l'année suivante, le 2 novembre 2004 : eMOTIVe. L'album ne contient que des reprises de chansons pour la paix (John Lennon, Joni Mitchell, Marvin Gaye, …). L'enregistrement d'eMOTIVe a impliqué la plupart des ex et actuels membres de A Perfect Circle. La reprise du titre "imagine" de John Lennon est sujet à de vifs débats: certains estiment que la dénaturation de cette œuvre utopique (au profit d'une ballade mélancolique et déprimée) ne devrait être. D'autres voient justement en ce changement de nature, tout le génie de APC, qui exprime par là même le désenchantement de leur génération, la perte de l'espérance en un monde meilleur, que d'autres pouvaient encore nourrir quelques années auparavant.

Parallèlement à eMOTIVe, le groupe a produit un coffret CD/DVD intitulé aMOTION, contenant des clips, des vidéos inédites ainsi que des faces-B et des remixs.

Entre 2004 et 2008, A Perfect Circle est en suspens, principalement à cause de l'implication de Keenan avec Tool. La plupart des membres travaillent sur des projets parallèles ou des albums solo. Aucune reformation annoncée, tant en studio que sur scène, bien que le groupe ne soit pas officiellement séparé.

Cependant, en décembre 2008, dans une interview accordée au site blabbermouth.net, et à nouveau plus tard lors d'une interview radio[4], Keenan annonce que lui et Howerdel sont en train d'écrire de nouveaux morceaux pour un nouvel album et peut être même des tournées.

De plus, la chanson The Outsider de l'album Thirteen Step se retrouve dans le film Resident Evil: Afterlife.

Le 13 septembre 2010, le groupe annonce sa reformation via son site officiel. Pour l'instant, seule une petite tournée est prévue avec 3 dates dans 5 villes différentes des États-Unis, où le groupe jouera la totalité d'un de ses albums à chacune de ces représentations.

Membres[modifier | modifier le code]

Évolution du line-up[modifier | modifier le code]

Date Chant Guitare solo Guitare rythmique Basse Batterie Albums
1999 Maynard James Keenan Billy Howerdel Troy Van Leeuwen Paz Lenchantin Josh Freese
2000 Mer de Noms
2001
2002
2003 James Iha Jeordie White Thirteenth Step
2004 Paz Lenchantin eMOTIVe
Le groupe est mis en suspens principalement à cause de l'importante participation de Maynard James Keenan avec le groupe Tool
2010 Maynard James Keenan Billy Howerdel James Iha Matt McJunkins Josh Freese
2011 Jeff Friedl
2012

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums Studio[modifier | modifier le code]

  • 2000 : Mer de Noms
  • 2003 : Thirteenth Step
  • 2004 : eMOTIVe

Compilations / Albums Live[modifier | modifier le code]

  • 2013 : Three Sixty
  • 2013 : Stone And Echo: Live at Red Rocks

Vidéographie[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo & films[modifier | modifier le code]

  • La chanson Judith est présente dans le jeu Guitar Hero 5
  • La chanson "Judith Renholder remix" est présente dans le film "Underworld"
  • La chanson The outsider est présente dans le jeu Guitar Hero: Warriors of Rock
  • La chanson Passive est présente dans la B.O. du film Constantine
  • La chanson The outsider Apocalypse Remix est présent dans la B.O du Film Resident Evil Afterlife
  • La chanson judith est présente dans le jeu Tap Tap Revenge 3
  • La chanson Counting Bodies Like Sheep To the Rythm of the War Drums est utilisé pour le trailer du jeu vidéo RAGE de idSoftware.
  • La chanson "Weak and Powerless" est présente dans le film "The Invisible"

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. A Perfect Circle Biography. MusicMight.com. Retrieved on 2008-12-28.
  2. Roper, Chris (December 19, 2003). "Thirteenth Step: A Perfect Circle's sophomore effort is a much more somber affair". IGN. Retrieved on 2008-12-28.
  3. A Perfect Circle Biography. NME. Retrieved on 2008-12-28.
  4. kisw.radiotown.com

Liens externes[modifier | modifier le code]