The Soulquarians

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Soulquarians

Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Hip-hop alternatif, neo soul, funk, soul
Années actives Fin des années 1990–Début des années 2000
Composition du groupe
Membres Erykah Badu
Bilal
Common
D'Angelo
Talib Kweli
Mos Def
Raphael Saadiq
James Poyser
Q-Tip
?uestlove
Anciens membres J Dilla

The Soulquarians sont un collectif américain de hip-hop et neo soul dont les membres viennent de Philadelphie, Détroit, Richmond, Chicago, Dallas et Oakland. Le collectif se forme vers la fin des années 1990, produisant un nombre élevé d'albums acclamés par la critique. Auparavant, les Soulquarians Common, Blackstar (Talib Qweli et Mos Def) et Q-Tip étaient membres de Native Tongues Posse.

Membres[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nom du collectif est dérivé d'un des signes astrologiques que partagent beaucoup de ses membres, à savoir le signe du verseau (aquarius en anglais). Les membres fondateurs, ?uestlove des Roots, D'Angelo, James Poyser et J Dilla arrivèrent ensemble après avoir découvert qu'ils avaient un intérêt commun pour le non conventionnel : beats décalés, accords irréguliers et d'autres spécificités musicales souvent appréciées et utilisées sur la scène urban underground.

À peu près au même moment, une complicité se crée entre D'Angelo et le bassiste gallois Pino Palladino notamment concernant leur amour de Motown et de la musique soul. Bien qu'il ne soit jamais devenu un membre officiel des Soulquarians, Palladino est rapidement très actif dans le projet, participant à la majeure partie de leurs albums. En revanche, il devint membre du groupe The Soultronics qui participa à la tournée de D'Angelo lors de la sortie de son album Voodoo.

Étant un collectif, ils tenaient une liste tournante de membres, incluant notamment Common, Mos Def, Talib Kweli, Q-Tip, Erykah Badu, Bilal et Raphael Saadiq.

En 2003, ?uestlove statua définitivement sur le fait qu'il n'y aurait jamais d'albums des Soulquarians. Ceci fut interprété comme une dislocation silencieuse du collectif. Cependant lors d'une interview, Common confirma que le collectif continuait à exister.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums produits entièrement ou partiellement par les Soulquarians[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]