The Passenger (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Passenger est une chanson d'Iggy Pop parue sur l'album Lust for Life, en 1977. Elle est également sortie sur le seul single tiré de l'album, en face B de Success.

Ses paroles, prétendument écrites par Iggy Pop à bord du S-Bahn berlinois, ont été interprétées comme une représentation de l'esprit nomade du paria punk. Sa musique est du guitariste Ricky Gardiner. La chanson est immédiatement reconnaissable par son riff caractéristique, ainsi que par ses chœurs de « la-la » répétés, auxquels contribua David Bowie.

En 1998, la chanson est ressortie en single au Royaume-Uni après avoir servi dans une publicité pour Toyota ; elle se classa vingt-deuxième.

Elle a notamment été reprise par le groupe Siouxsie and the Banshees sur leur album Through the Looking Glass (1987).

Rodolphe Burger, le chanteur de Kat Onoma, a également repris cette chanson dans son album solo Cheval-Mouvement sorti en 1993.

Elle se trouve également dans la deuxième bande originale (verte) du film Trainspotting de Danny Boyle mais ne se trouve pas dans le film.

Elle fait également l'objet d'une reprise par Michael Hutchence dans la bande originale du film Batman forever.

Elle est présente dans l'épisode "Toad's Wild Ride" de Sons of Anarchy (épisode 7 de la saison 5).

Elle a inspiré la chanson Out of time man de la Mano Negra.

La chanson "femme libérée" de Cookie Dingler est aussi inspirée de la chanson. La chanson est aussi utilisée dans le film: Barbecue

Source[modifier | modifier le code]