Théâtre Alexandra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

59° 55′ 54.39″ N 30° 20′ 10.73″ E / 59.931775, 30.3363139

Portique et quadrige du théâtre Alexandra

Le théâtre Alexandrinski (ou théâtre Alexandra, d'après le nom de l'épouse de l'empereur Nicolas Ier) (en russe : Александринский театр), dénommé officiellement aussi le théâtre dramatique académique national de Russie du nom de Pouchkine est le plus ancien théâtre dramatique de Russie. Il est situé à Saint-Pétersbourg, non loin de la perspective Nevsky au fond du square Ostrovsky où se dresse la statue de Catherine II de Russie.

Histoire[modifier | modifier le code]

[style à revoir]

Le théâtre Alexandra à la fin du XIXe siècle

Le théâtre a été construit pour la Troupe impériale de Saint-Pétersbourg (troupe fondée en 1856).

Le théâtre ouvre ses portes le 31 août (12 septembre) 1832.

C'est en 1832 que la troupe s'installe dans le bâtiment actuel, reconnaissable à ses majestueuses colonnes, à son style néo-classique et au fronton surmonté d'un quadrige représentant Apollon, qui fut construit par Carlo Rossi. Il fut le drapeau du théâtre en Russie pendant tout le XIXe siècle.

Sur la scène du Théâtre Alexandra ont été représentés des ballets, des opéras et des drames. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le théâtre est devenu purement dramatique.

Le Théâtre Alexandra en 1917

Après la révolution de 1917, le théâtre est devenu auto-administrative d'une démonstration avec sa troupe. Théâtre depuis, est dramatique.

En 1920, le nouveau pouvoir renomma le théâtre Alexandra en Théâtre national dramatique Pouchkine. Meyerhold, Léonide Vivien, Grigori Kozintsev, Nikolaï Akimov, et bien d'autres y travaillèrent. Il reprend son ancien nom en 1991, d'après l'impératrice Alexandra Feodorovna de Russie. Le théâtre a été entièrement rénové jusqu'au début de l'année 2009. Il fait partie du patrimoine de l'UNESCO.

Liens externes[modifier | modifier le code]