Aller au contenu

Sylvain Maurice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2022 à 23:31 et modifiée en dernier par Tubalcain75 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sylvain Maurice
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Directeur
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines
-
Abdelwaheb Sefsaf (d)
Directeur
Centre dramatique national Besançon Franche-Comté
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Sylvain Maurice, né en 1966 est un metteur en scène de théâtre français.

Il dirige depuis le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines[1].

Biographie

Parallèlement à des études supérieures de littérature et de théâtre, Sylvain Maurice intègre l’École du Théâtre National de Chaillot (direction Antoine Vitez), en 1985.

Durant ses « années d'apprentissage », il travaille comme acteur avec de jeunes compagnies et devient, entre 1988 et 1992, assistant à la mise en scène d'Agathe Alexis, Philippe Adrien, Robert Cantarella et Jean-Pierre Vincent.

L'Ultime & Co - 1992/2002

En 1992 il fonde sa compagnie, l'Ultime & Co, autour des comédiens Michel Quidu, Nadine Berland, Pascal-Martin-Granel, Désirée Olmi, Arnault Lecarpentier. Il crée au Festival du Jeune Théâtre d'Alès Foi, amour, espérance d'Odön von Horvath qui ouvre une période consacrée au répertoire germanique de l'entre-deux guerres, avec un travail scénographique original constitué de micro-espaces et de castelets : Un fils de notre temps de Horvath, De l'aube à minuit de Georg Kaiser, Berlin, fin du monde de Lothar Trolle en sont les principales étapes.

Conventionnée par la DRAC-Ile-de-France en 1994, l'Ultime & Co est d'abord en résidence à la Nacelle-Centre Culturel d'Aubergenville (Yvelines), puis se partage à partir de 1998 entre le territoire de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) et celui de Château-Gontier (Mayenne) où Sylvain Maurice devient artiste associé au Carré-Scène Nationale.

Une nouvelle page s'écrit en 1999, avec la création de Thyeste de Sénèque au Théâtre de Gennevilliers, puis en 2001 de Macbeth de Shakespeare au Festival d'Avignon : le changement de répertoire se conjugue avec un travail scénographique renouvelé, architecturé sur de grands espaces. L'équipe s'ouvre alors à d'autres collaborateurs et de nouveaux acteurs (Philippe Girard, Marc Berman, etc).

Le Nouveau Théâtre de Besançon – 2003/2011

En 2003, Sylvain Maurice est nommé à la direction du Nouveau Théâtre – Centre Dramatique National de Besançon et de Franche-Comté, pour construire un projet « d'outil partagé » avec les compagnies. Durant neuf années, le Nouveau Théâtre produit ou coproduit de nombreux spectacles.

Au Nouveau Théâtre, Sylvain Maurice poursuit son travail sur le répertoire - Richard III de Shakespeare, Peer Gynt d'Ibsen, Œdipe de Sénèque - sur les écritures contemporaines - Dealing with Clair de Martin Crimp, Baby-foot de Jean-Christophe Cavallin - et le théâtre jeune public - Bidules, trucs de Pierre Notte. Il développe également un important travail sur la marionnette qui trouve son aboutissement avec Les sorcières de Roald Dahl.

A la suite de sa mise en scène de Kanzlist Krehler de Georg Kaiser au Deustches Theater de Berlin, il développe son travail à l’international en produisant avec le Festival International de Tokyo le spectacle Des utopies ? - co-écrit et mis en scène avec le dramaturge japonais Oriza Hirata et le dramaturge iranien Amir Reza Koohestani.

Enfin il engage un travail pluridisciplinaire à l’occasion de son adaptation de La chute de la Maison Usher (avec dans le rôle-titre Jeanne Added), théâtre musical et visuel, librement inspiré de la nouvelle d'Edgar Poe.

La compagnie Titre Provisoire – 2012

À l’issue de trois mandats au CDN de Besançon, Sylvain Maurice ouvre une nouvelle compagnie et crée Métamorphose, spectacle librement adapté de Franz Kafka, coproduit et créé au Théâtre National de Strasbourg en . C’est l’occasion, à travers ce spectacle basé sur les relations entre théâtre et vidéo de consolider sa collaboration avec Éric Soyer (scénographie et lumières) et Renaud Rubiano (vidéo).

Le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – depuis 2013 

En 2013, Sylvain Maurice est nommé à la direction du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines. Son premier mandat (2013-2016) est caractérisé par la création d’un Ensemble artistique qui réunit les metteurs en scène Jean-Pierre Baro, Olivier Coulon-Jablonka, Bérangère Vantusso et le musicien Alban Darche. 

Son deuxième mandat (2017-2019) propose un nouvel Ensemble composé d’Olivier Balazuc, Simon Delattre, Magali Mougel, Bérangère Vantusso. Constitué autour de deux auteurs et deux metteurs en scènes-marionnettistes, l’Ensemble 2 a pour ambition de mettre en lumière la multiplicité des écritures d’aujourd’hui : « écriture de plateau », commande aux auteurs, jeu avec les formes et les disciplines (où le texte se met au service d’autres arts comme la marionnette ou la musique), adaptation d’œuvres romanesques ou cinématographiques. 

Le travail actuel de Sylvain Maurice se concentre sur l’adaptation scénique de romans et le théâtre musical. En 2014, il met en scène un cycle Marguerite Duras construit autour de La Pluie d’Eté et d’Histoire d’Ernesto. En 2016, il met en scène la version scénique de Réparer les Vivants de Maylis de Kérangal. Il signe en l’adaptation et la mise en scène de La 7e Fonction du langage d’après le roman de Laurent Binet, puis en décembre la mise en scène de Bibi, librement adapté de Charles Pennequin, avec la compagnie de l’Oiseau-Mouche. En 2018, il crée Ma cuisine, spectacle associant théâtre d’objets, vidéo, musique et créations culinaires, écrit avec les contributions de Thomas Quillardet, Nadine Berland, Aurélie Hubeau et Philippe Rodriguez-Jorda[2].

Sa collaboration artistique avec Vincent Dissez se poursuit en 2020 avec le spectacle Un jour, je reviendrai de Jean-Luc Lagarce composé de L'Apprentissage et du Voyage à La Haye.

Odyssées en Yvelines

S’appuyant sur les membres de l’Ensemble artistique du Théâtre de Sartrouville, Sylvain Maurice refonde la biennale Odyssées en Yvelines - festival de création en direction du jeune public et de l’adolescence. Il indique, à travers une ambitieuse politique de production, que « le festival Odyssées en Yvelines est au centre du projet du Centre dramatique national de Sartrouville, qu’il en est le moteur ». De 2013 à 2020, le Centre dramatique national de Sartrouville porte 24 nouvelles productions et inscrit le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines au rang de premier employeur du spectacle vivant, en France, dans le champ de la création jeune public, grâce à ses très nombreuses tournées (plus de 350 représentations par saison en moyenne).

Ateliers

Sylvain Maurice anime des ateliers et des stages dans des contextes divers (Atelier du Théâtre National de Toulouse, École Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris, École Supérieure Nationale de la Marionnette de Charleville-Mézières…).

Mises en scène

Notes et références

  1. « Sylvain Maurice à la direction du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines », sur culture.gouv.fr, (consulté le )
  2. « A Sartrouville, Sylvain Maurice mélange cuisine, théâtre d’objets, vidéo, récit de vie et musique pour une recette réussie », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Penthésilée, la nouvelle création de Sylvain Maurice, directeur du Théâtre de Sartrouville, séduit. », sur M La Scène,
  4. « Un jour, je reviendrai mise en scène Sylvain Maurice : du bel ouvrage. », sur Blog Théâtre M La Scène,
  5. Marie-Laure Barbaud (Rédactrice en Chef du blog théâtre https://mlascene.fr), « La Vallée de l'étonnement mise en scène Sylvain Maurice », sur M La Scène,

Voir aussi

Articles connexes