Alexandros Markeas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Alexandros Markeas (né à Athènes, le 18 novembre 1965), est un compositeur franco-grec de musique contemporaine instrumentale. Il est Prix de Rome (1999).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a étudié au Conservatoire national de Grèce. Après un an d'études de droit à Athènes il entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMD) dans la classe de Gabriel Tacchino puis dans celle d'Alain Planès. En 1990 il obtient un Premier prix à l'unanimité suivi un an plus tard d'un Premier prix de musique de chambre, également décerné à l'unanimité du jury. Parallèlement il s'intéresse à l'écriture musicale et à la composition. Il complète sa formation au CNSMD avec des premiers prix de contrepoint (1992), de fugue (1994) et enfin de composition (1996), discipline pour laquelle il est admis au cycle de perfectionnement. Par ailleurs il est sélectionné pour suivre le cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam.

L'année 1998 lui permet de participer à la première Académie européenne de musique du Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence, où il réalise la musique d'un ballet.

En 2000-2001 il est pensionnaire de la Villa Médicis[1]

Markeas se situe dans l'héritage de l'école spectrale parisienne, celle d'une musique "processuelle", une musique plus attachée au son qu'à la note, allant graduellement d'un état du matériau vers un autre; une musique mettant en jeu une dialectique entre harmonique et inharmonique, entre périodicité et apériodicité. À cette démarche compositionnelle, Alexandros Markeas ajoute une dimension théâtrale, lui permettant d'échapper à une "musique pure". Ses compositions sont marquées par l'utilisation des techniques multimédia.

Professeur d'improvisation générative au Conservatoire de Paris (CNSMD).

Prix[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Liste des pensionnaires de la Villa Médicis en 2000-2001

Liens externes[modifier | modifier le code]